Google teste actuellement une nouvelle fonctionnalité bien pratique au sein de Discover : les résumés générés par intelligence artificielle.

- Google teste des résumés IA sur Discover pour aider les utilisateurs à accéder rapidement aux informations essentielles.
- Les résumés IA, en test sur Android et iOS, offrent des synthèses de trois lignes avec option d'expansion.
- Google améliore aussi la sauvegarde d'articles, rendant l'expérience utilisateur plus fluide et intuitive.
Alors que la concurrence expérimente un flux d'actualités boosté à l'IA, Google Discover conserve une place centrale pour tous les utilisateurs qui souhaitent obtenir des informations personnalisées. Une nouvelle amélioration serait en cours de préparation : des résumés IA sont, en effet, testés par l'équipe de Google. On vous explique.
Des résumés IA en cours de test sur Google Discover
Quand on a pas le temps de lire tous les articles qui nous semblent intéressants, les résumés IA sont une aide précieuse pour aller plus vite à l'essentiel, mais aussi pour faire un premier tri plus rapidement. C'est précisément pour cela que Google a décidé de mettre en place des résumés IA dans le flux Discover.
Actuellement en cours de test sur l'app Google en version Android et iOS, la nouvelle fonctionnalité crée des mini-synthèses à partir de différents articles. Au lieu d'afficher un logo et le nom de la source, on trouve désormais un agrégat de plusieurs petites icônes de sites : en cliquant dessus, il est possible de voir tous les articles utilisés pour le résumé. L'image de couverture provient, quant à elle, du premier article de la liste.
L'utilisateur accède donc à une synthèse de trois lignes. Il suffit d'appuyer sur le lien « Voir plus » pour obtenir la suite du résumé. Google précise bien que le texte est généré grâce à l'intelligence artificielle, afin de se dédouaner en cas d'erreur.

Des tests pour le moment réalisés à petite échelle
Les résumés IA en cours de test dans Google Discover sont, somme toute, assez ressemblants aux aperçus IA de la recherche Google. Ils sont, pour le moment, affichés à côté des articles classiques, ce qui donne aux utilisateurs la possibilité de choisir ce qu'ils préfèrent. Bien sûr cela soulève une question intéressante : les lecteurs prendront-ils la peine de lire les articles ou préfèreront-ils se tourner vers une simple synthèse ?
Dans le même temps, l'équipe Google a aussi lancé un autre test, dont l'objectif est de faciliter la sauvegarde d'articles : l'icône d'enregistrement a été déplacée sous le titre des articles. Il n'y a donc plus à cliquer sur les trois points pour y accéder, ce qui rend l'expérience utilisateur plus fluide.
Ces améliorations ne sont, pour l'heure, visibles que pour certains utilisateurs sur l'application mobile Google. Le géant n'ayant pas terminé son test, on ne sait pas quand elles seront déployées globalement.
Source : 9To5Google