iBorderCtrl, le détecteur de mensonges de l'UE, serait en réalité un collecteur de données

le 08 novembre 2018 à 07:27
 0
iBorderCtrl_logo.png
iBorderCtrl

Sous couvert de vouloir soulager son personnel des services frontaliers et de renforcer la sécurité au sein de l'Union européenne, l'IA détectrice de mensonges ne serait qu'un alibi pour la collecte de données.

Lundi, nous vous présentions sur Clubic le projet iBorderCtrl, un système de contrôle qui fonctionne grâce à une IA capable d'identifier les menteurs et qui pourrait bientôt être utilisé par les services frontaliers sur les routes, passerelles et gares de l'Union européenne, qui le finance. Mais alors que l'on pensait que le système serait utile aux gardes-frontières de l'UE dans leur lutte contre le crime et le terrorisme et leur repérage d'immigrants clandestin, le projet ne serait qu'un raccourci pour la collecte de données.

iBorderCtrl, un Cambridge Analytica puissance 10 ?


La détection de mensonges n'est que l'arbre qui cache la forêt. Le module de détection de mensonges,
DS (Système de détection automatique de la tromperie), semble quelque peu emprunter au profil de personnalité de Cambridge Analytica, utilisé pour convaincre les utilisateurs d'abandonner leurs données.

Le détecteur iBorderCtrl fait bien plus que prendre une photo de vous et vous poser quelques questions pour déceler un mensonge en étudiant votre comportement non verbal. En réalité, iBorderCtrl se sert des photographies et vidéos de votre visage pour en réaliser un profil complet.

Non content de s'arrêter là, il parcourt également l'ensemble de vos comptes sur les réseaux sociaux, analyse des documents et signatures. Et si vous croyez qu'il stoppe son travail ici, vous déchantez totalement. Et en parlant de « chant », iBorderCtrl crée et stocke votre empreinte vocale numérique. Et ce n'est pas parce qu'il a vu en vous The Voice.

AD

Un outil qui soulève de sérieuses inquiétudes


En résumé, iBorderCtrl paraît au moins aussi sophistiqué sinon plus que le système de collecte de données mis en place par Donald Trump à la frontière américano-mexicaine. Tout cela nous pousse à tirer la sonnette d'alarme, nécessaire en raison de la quantité colossale d'informations (avec toutes les dérives que l'on peut redouter) que l'UE pourrait tirer d'un tel outil, qui pourrait dresser le profil le plus complet possible sur les personnes qui en seront les hôtes.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Imaginé par l'autorité sanitaire américaine, le jeu vidéo One Leaves vise à exposer les dangers du tabac aux (jeunes) joueurs, et à les faire arrêter de fumer.
20:16 | Jeux vidéo
Avec bientôt cinq saisons au compteur, la série Peaky Blinders est devenu un véritable phénomène, et c'est donc sans surprise qu'on apprend qu'elle aura droit à son adaptation en jeu vidéo prochainement. S'il va falloir attendre encore un peu avant d'en apprendre plus sur le contenu du titre, nous savons déjà quels studios auront la lourde tâche de porter la licence sur consoles et PC.
La multiplication des plates-formes de téléchargement de jeux sur PC pose un certain nombre de problèmes. Parmi les plus épineux, la nécessité d’installer le lanceur spécifique à chaque plate-forme récolte la majorité des suffrages.
18:14 | Steam
Pour les amateurs de RPG occidentaux, BioWare est synonyme de souvenirs impérissables. Baldur’s Gate, Planescape Torment, Star Wars KOTOR, Mass Effect et tant d’autres sont parmi les figures tutélaires de ce genre. Ce qui n’a pourtant pas empêché le studio de connaître quelques revers ces dernières années. Entre la polémique entourant la fin de Mass Effect 3 et le semi-échec de Masse Effect Andromeda, le studio avait grand besoin de redorer son blason.
C'est lundi prochain que la marque à la pomme organisera sa keynote en direct du Steve Jobs Theater de Cupertino. Elle sera bien évidemment diffusée dans le monde entier, et les fans français de la firme dirigée par Tim Cook pourront se réunir dans la boutique des Champs-Elysées pour la suivre.
16:12 | Apple
Le groupe Volkswagen et Northvolt créent le consortium European Battery Union >> (EBU), pour participer au financement de la recherche, du développement et de la mise en œuvre industrielle des technologies de batteries.
Mais que peut bien nous réserver Samsung avec son futur Galaxy A90 ? Sur le site officiel indonésien de la marque, mention a été faite d’un écran Notchless Infinity >> réservé au terminal. Une information qui laisse entendre que l’appareil se passerait à la fois d’encoche et de trou dans l’écran destiné au capteur photo frontal.
Jeudi 21 mars, Amnesty International a dénoncé les pratiques des constructeurs de véhicules électriques.
C’est avec une certaine impatience que nous attendions de tester ce Kit HutoPi, console DIY presque "prête à l'emploi" basée sur un Raspberry Pi. Une solution qui permet de se mettre au retrogaming facilement ? C'est ce que nous allons voir.
12:08 | Raspberry Pi
En Norvège, un nombre indéterminé de Nokia 7 Plus envoyaient des données personnelles de leurs utilisateurs vers la Chine, apprend-on de la NRK. HMD Global a répondu à ces accusations au travers d’un communiqué adressé il y a quelques heures à Android Authority, qui avait relayé l’enquête du média norvégien.
11:07 | Nokia
Google lance en catimini une version web de son gestionnaire de podcasts. Le logiciel, clairement en cours de développement, ne permet que la lecture d’émissions, sans autre fonctionnalité.
Il y a quelques heures nous vous parlions de la récente adhésion de Kodi à la fondation Linux.
Une équipe de chercheurs de l’Institut de Technologie de Géorgie a mis au point une interface en réalité augmentée permettant aux handicapés moteurs de contrôler à distance un robot humanoïde dans l’espoir d’améliorer leur quotidien.
08:04 | Robotique
Chaque semaine, l'équipe Clubic vous livre un petit résumé de la semaine en 7 actualités high tech.
22/03 | Clubic
scroll top