L'UE teste une IA capable d'identifier les menteurs aux frontières

05 novembre 2018 à 14h18
25
Reco faciale

Les autorités européennes financent un projet destiné à développer une technologie basée sur des avatars détecteurs de mensonges, qui ne laisseront rien passer lors des contrôles aux frontières de l'UE.

L'Union européenne est l'un des carrefours du monde. Plus de 700 millions de personnes y pénètrent chaque année, et ce chiffre augmentant, l'UE veut trouver des solutions pour soulager son personnel des services frontaliers, tiraillé entre la masse et la sécurité. Vérifier les documents de voyage ; la biométrie de chacun des passagers... tout cela prend du temps. Trop de temps.

Voilà pourquoi l'Union européenne finance iBorderCtrl, un système de contrôle qui pourrait bientôt sévir sur les routes, passerelles et gares de l'espace Schengen grâce à une IA à l'apparence révolutionnaire, mais qui nous inquiète un peu aussi.

Toutes les micro-expressions seront analysées par l'IA

Le système iBorderCtrl vise à faciliter le travail des gardes-frontières de l'UE dans leur lutte contre le crime et le terrorisme, et leur repérage d'immigrants clandestins. Mais comment cela doit fonctionner ?

Dans les faits, les voyageurs devront télécharger une application sur laquelle ils pourront uploader des photos de leur passeport, visa et preuve de fonds. Ensuite, ils devront utiliser une webcam pour répondre aux questions d'un garde-frontière animé par... ordinateur. Nous faisons donc face à une intelligence artificielle.


Au fil de la conversation, l'IA scrutera ce que l'on appelle le « langage non verbal », c'est-à-dire qu'elle analysera toutes les micro-expressions du voyageur interrogé pour déterminer s'il ment, ou non.

Si iBorderCtrl considère que le voyageur lui ment potentiellement, ce dernier devra se soumettre à une brève réévaluation de ses informations d'entrée. Si en revanche le système considère que le risque est bien plus élevé, le contrôle sera davantage détaillé et l'agent des services frontaliers utilisera un appareil portatif pour effectuer une contre-vérification automatique des informations fournies par le passager. Pour cela, il comparera les images faciales capturées par l'IA à celles uploadées par le passager, mais aussi les empreintes digitales, le balayage de la veine de la paume et l'appariement des visages. Ce n'est qu'après cette étape qu'un garde-frontière interviendra.

Une fiabilité encore à prouver, des tests jusqu'en août 2019

Financé dans le cadre du programme-cadre de recherche Horizon 2020 à hauteur de 4,5 millions d'euros, ce système de détection de mensonge ou de tromperie est né d'une participation de neuf pays (le Luxembourg, coordinateur du projet, mais aussi la Grèce, Chypre, le Royaume-Uni, la Pologne, l'Espagne, la Hongrie, l'Allemagne et la Lettonie).

Si la phase de test, qui devrait prendre fin en août 2019, s'avère concluante, iBorderCtrl pourrait rapidement faire partie du quotidien de tous les Européens. Un dispositif qui fait craindre des dérives faciles à imaginer ; cette technologie n'étant fiable que trois fois sur quatre. Quand la réalité rattrape la fiction...

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
0
PierreKaiL
Pas de smartphone pas de voyage
obyoneone
les frontières ne devraient tout simplement pas exister !
obyoneone
pas de frontières, pas de nations et libre circulation…
Asohan_Okumari
Il faudrait installer ça aussi dans les tribunaux, pour l’élection des politiciens, etc.<br /> Vous imaginez le temps qu’on gagnerait avec des coupables avoués et avec des politiques sincères ? Ce serait un premier (vrai) pas vers la transparence.
keyplus
tu supprimes cmu et la caf ca serait plus efficace
lordypakna
Je pense pareil, je laisse ma porte ouverte le soir on ne sait jamais, je pourrais peut-être faire une belle rencontre.
ariakas
“Mais puisque je vous le dit les yeux dans les yeux, Je n’ai pas, je n’ai jamais eu de compte à l’étranger, ni maintenant, ni avant”
ariakas
Ce qui a donné la mondialisation avec les fermetures d’acieries notamment en France.<br /> On produit hors de nos frontières ce que l’on a besoin dans notre pays.<br /> Ce qui a donné libre champs à la Chine de refourguer son textile bradé, assassiné l’industrie du solaire en France etc…<br /> Ce qui donne un conflit planétaire entre ceux qui estiment pouvoir circuler librement et ceux qui estiment pouvoir vivre librement.<br /> C’est ce qui donne le problème avec la laicité en France et partout dans le monde.<br /> Et pas de nation pour ceux qui veulent, mais ceux qui veulent leur nation s’étendent.<br /> La Russie récupère ses terres, notamment la Crimée.<br /> Les US avec les Européens développeent leur projet anti-missile contre la Russie.<br /> La Chine joue ses cartes à son ryhtme.<br /> etc etc etc…<br /> Le sans frontières, sans nations, libre circulation, c’est du post 1968 et ça n’a engendré que malheur et désolation.<br /> On va beaucoup plus vers une période où l’identité à une importance ainsi que ses frontières et une circulation controlée et maitrisée.<br /> CF Etats Unis, Brexit, Italie, Hongrie, Russie etc…<br /> faut vivre avec son temps
crrptd
C’est surtout sacrément naïf et utopique d’imaginer (et par extension de vouloir) un monde sans frontière, sans nations.<br /> L’époque des hippies c’est fini hein, et les licornes ça n’existe pas non plus.
tampigns
le tout c’est de rester “ouvert” à toutes les “expériences” car tu ne sais pas ce que tu vas “recevoir”
Wehrmicel
Non merci, j’ai déjà assez d’étrangers et de réfugiés dans ma ville. Et dans mon pays surtout.
Precrime
" IA à l’apparence révolutionnaire" Çà s’appelle algorithme, donc je vois pas en quoi c’est soit disant révolutionnaire (ah le marketing… j’attends toujours le shampoing et les Yaourt à bas d’I.A. mais ce n’est qu’une question de temps) #MamieDuCantalAImeLesBuzzJournaleux
ariakas
oui enfin, le fonctionnement d’une personne n’est pas si loin d’un algorithme à ce compte là.
obyoneone
c’est effrayant de voir le réveil des réacs qui traitent tout ce qui leur fait peur, d’utopie old school. Ces pensées n’amènent que haine et animosité, à la guerre et aux génocides.<br /> Il serait si simple de se croiser sur la planète et partager nos cultures, nos connaissances et nos richesses en oubliant (éliminant ?) les profits et le pouvoir.<br /> La paix c’est l’intelligence ou l'inverse…
KlingonBrain
@obyoneone D’abord, je vous engage à ouvrir un livre d’histoire pour comprendre ce que sont vraiment les frontières. Pourquoi elles ont toujours existé. Et pourquoi elles sont utiles.<br /> Les frontières délimitent la zone ou vous avez le droit de décider en tant qu’électeur. Les frontières protègent votre droit à décider. Et celui d’une autre nation à décider du contraire.<br /> Certains rêvent de l’internationale des peuples sans frontière. Une belle idée sur le papier. Mais la réalité du libre échange nous montre que c’est plutôt l’internationale de l’esclavagisme 2.0 et de la concurrence de l’homme contre l’homme que cette ouverture aux quatre vents nous apporte.<br /> Vous dites “pas de nation” ? Alors vous n’aurez pas le droit de décision. Car la nation est l’outil de ce droit. Et surtout le droit d’un peuple à ne pas vouloir le même choix qu’un autre.<br /> Votre internationale des peuple n’aboutit en pratique qu’a la voie qu’a connu l’URSS. Un système de grande dictature mondiale ou la volonté différente de chaque peuple n’existe plus. Soumise à un grand collectif ou la démocratie devient une simple théorie et la réalité du pouvoir est dans les mains d’une petite classe d’élus dirigeants que l’on appelle la Nomenklatura, en fait une nouvelle royauté.<br /> On connait beaucoup Georges Orwell pour son livre “1984”, mais je vous suggère de lire son livre “La ferme des animaux” qui décrit très bien à quoi les belles idées dans la théorie aboutissent dans la pratique, c'est à dire bien souvent à l'inverse de ce qu'elles étaient censées donner.
vadm_clmnt
Pfiou aucun de nos politiciens ne risque de rentrer avec ca…
KlingonBrain
@ariakas D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la Chine, un pays socialiste est devenu le paradis du dumping social de l’économie capitaliste.<br /> Par contre, pour la question de l’identité, je pense qu’il faut oublier les cotés “Français de souche” et “nos ancêtres les gaullois” qui n’ont absolument aucun sens et ne font qu’empoisonner le débat. Cela divise les Français au lieu de les rassembler.<br /> La seule identité qui ait du sens, c’est de créer celle de demain autour d’un projet de société humain et fédérateur qui ait du sens pour TOUS les français de ce pays.<br /> Remettre l'humain au centre des débats et redonner pouvoir aux citoyens, mettre fin à ce système de fric mondialisé tout puissant et ces multinationales qui ont plus de pouvoir que les états, voila la vraie priorité.
neotaist
les politiques ne vont plus pouvoir voyager !!
gnagnagna
ça donne quoi comme résultat si on teste sur le président?
Popoulo
Tu parles comme si c’était l’européen le problème. Il me semble pas que ce soit M. Dupont ou Van der Frite qui partage et veut imposer sa culture à coup de camion ou AK47. Alors ne reporte pas le problème les peuples qui accueillent et qui bossent pour entretenir ces invités.<br /> Oui cela serait simple. Mais à priori, pas avec tout le monde.
ultimate77
Pas bête du tout, je suis a 100% d’accord.
masaku
Sans frontières ou nation il ne peut pas y avoir de peuple.<br /> Sans le peuple il ne peut y avoir d’ordre, c’est le règle de la loi du plus fort qui domine. Dans toutes les civilisations qu’elle soient maya, aztèques, d’afrique ou d’asie il y’avait des “tribus” au début des villages puis des villes sur des siècles ils créent une culture et se battent pour la conserver, c’est leur droit le plus strict et la simple logique pour protéger l’humanité.<br /> Sans Frontières ni Peuples c’est l’anarchie et l’enfer sur terre, plus d’ordre plus de règles, à peine plus évolués que des animaux qui se battent pour survivre dans l’indifférence générale.
ariakas
Que se passe t il depuis les années 68 ?<br /> libre circulation des biens et des personnes.<br /> Du coup, la Silicon Valley absorbe les plus grands chercheurs et ingénieurs au monde, siphonnant les pays du monde entier.<br /> le Royaume Unis a siphonné la main d’oeuvre étrangère bon marché.<br /> Le patronnat français a permis aussi de siphonner les pauvres d’Afrique pour les faire bosser au rabais, allant jusqu’au regroupement familal pour bien enfoncer le clou.<br /> Les pratiques des entreprises ont conduit à la deshumanisation des travailleurs, une délocalisation sauvage sans contrôle faisant que l’on ferme des entreprises florissantes pour les rouvrir dans des pays encore moins cher pour importer ensuite en France le produit final.<br /> Il y’a une deshumanisation par le travail mais cela ne suffit pas, il faut aussi la deshumanisation en niant les origines, l’identité des individus.<br /> Ce qui arrive aujourd’hui, c’est un retour sur identitaire.<br /> Il n’y a pas de “projet” ou de “ce qu’il faut faire”.<br /> Il y’a ce qu’il se passe et d’un élan global des civilisations.<br /> Il n’y a pas à oublier le “français de souche”, c’est juste que cela revient en force car la deshumanisation de la société tel que voulu par OBOYONE a déja eu lieu.<br /> Cela a conduit a des catastrophes économiques sans précédents, des désastres sociaux où les gens n’ont plus aucune identité, plus aucune racine, plus aucune histoire.<br /> Et d’un seul coup: “ohhhhhhhh !!! bah je ne comprend pas!” bah oui, la Crimée, l’Ukraine, si on ne regarde pas l’histoire, on ne comprend pas que c’était prévisible.<br /> Que sans identité, on fait entrer en France des gens AVEC leur identité et qui “eux” n’ont absolument pas oubliés d’où ils venaient et pourquoi ils venaient.<br /> D’où une montée de l’islam en France radical ou non d’ailleurs.<br /> Des sorties de plus en plus importantes de gens se revendiquant comme “ancien esclave des vilains colons blanc”.<br /> Et évidemment, les médias ne comprennent pas pourquoi Trump a été élu et sont tout perdus. Comme le brexit, que des mensonges et des manipulateurs ceux qui ont pronés ça !<br /> sauf que…<br /> l’explication est celle que j’ai donné: La libre circulation des biens et des personnes, le “sans frontière, citoyen du monde”, bah ça n’a pas marché, et nous allons dans une époque identitaire avec une haute idée de la “Nation” et des gens “de souche” qu’ils soient anglais, Italiens ou français etc…<br /> Moi je m’en réjouis, c’est en cours tout doucement, mais on y arrive.<br /> On arrive à retrouver une idée de ce que l’on veut de notre pays et de ce et ceux que l’on ne veut pas.<br /> L’Italie était et reste le laboratoire du monde, on voit bien vers quoi l’on va.
KlingonBrain
@ariakas <br /> Dans ceux qui défendent l'idée de nation, le gens confondent souvent les souverainistes et les identitaires alors que ces deux mouvements s'opposent fondamentalement et de manière irréconciliable.<br /> En tant que souverainiste, je n'adhère pas aux idées des identitaires que je trouve toxiques et contre productives.<br /> D’abord parce que ça n’apporte rien. Plus ou moins “français de souche” ? Et alors ? En quoi ce critère définirait qu’une personne serait meilleure citoyen ? La science moderne à démontre que la consanguinité, c'est mauvais.<br /> Ensuite parce que ça ne correspond à rien. Une simple étude généalogique montre qu’un “français de souche”, ça n’existe pas. La très grande majorité des français sont issus de l’immigration (ou croisés avec l’immigration) à un moment ou un autre de l’histoire du pays.<br /> Enfin parce que cette idée ne mène qu’a la destruction de notre pays. Si les gens commencent à se battre pour savoir qui est plus français que l’autre, l’unité de la nation n’existe plus. L’identitarisme ne peut aboutir qu’a des guerres intestines qui signeront la mort de l’unité nationale et donc de la nation France. Les mouvements de "français de souche" n'aboutiront qu'a créer des mouvements antagonistes tout aussi mauvais. Avec pour résultat que la majorité des gens iront vers la mondialisation pour échapper à cela.<br /> Ensuite, sur les idées. L’identitarisme intellectuel veut remonter à une prétendue définition de l’identité française que l’on irait chercher… dans le passé. Vive la poussière. Comme si la France de Clovis ou de Jeanne d’arc avait quelque chose à voir avec ce que sont les français d’aujourd’hui…<br /> C’est aussi comme si nous devions cracher sur les apports culturels venant d’autres cultures et qui nous ont façonné tout autant que le reste.<br /> La France était différente à chaque époque. Nous sommes au 21ième siècle et la bonne recette pour la France de demain n’est pas celle de la France du passé. Voila pourquoi j’insiste sur le fait que l’identité de la France de demain est à inventer, pas à exhumer dans un musée. Savoir qui nous sommes et quel est notre culture n'a jamais été un problème. Le vrai problème, c'est la perte de souveraineté graduelle auquel nous amène le système européen et la mondialisation économique. L'identité d'un peuple, c'est la capacité à décider différemment d'un autre et à inventer sa propre histoire selon sa volonté.<br /> Dans l’histoire de la France, notre pays a toujours fait de grandes choses sous l’impulsion d’hommes qui ont su unifier le pays et non le diviser. Si j’était cet homme la, mon but sera de faire qu’un jour viendra ou l’immigré dans sa banlieue brandira avec fierté le drapeau de la France, se sentant français… et fier de l’être.
yeerum
Marrant car à aucun moment j’ai eu l’impression qu’il parlait d’européen coupable de quoique ce soit. Son message est on ne peut plus généraliste. Par contre oui, toi tu as l’air de faire une fixette sur l’insinuation que tu as attribué au post… Parano F detected.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Yondr, la pochette qui vous prive de votre smartphone pendant un spectacle
Le contrôle vocal via Google Assistant et Alexa arrive sur les TV Panasonic
Des bordures vertes sur l'écran du Huawei Mate 20 Pro
AliExpress met en orbite une station spatiale à l’occasion du Single Day
⚡ Bon Plan : Trottinette électrique Xiaomi Ninebot ES1 à 297€
La mythique Ford Mustang revisitée à l'électrique
Destiny 2 est provisoirement disponible et gratuit sur Battle.net
⚡ Bon Plan : SSD PNY C900 120 Go à 24€
Bientôt les Tesla viendront vous chercher et se gareront toutes seules (comme dans K2000)
Haut de page