Surveillance : une IA peut vous trouver en fonction de votre taille, sexe ou vêtements

1
caméra sécurité local surveillance.jpg

Une intelligence artificielle développée en Inde est capable de rechercher et de trouver une personne en visionnant des images de surveillance, en fonction de détails bien précis comme la taille, le sexe ou les habits portés par celle-ci.

Aussi rassurant que perturbant : en Inde, une équipe de chercheurs vient de mettre au point une IA capable de localiser des personnes à partir d'images de surveillance. L'outil les détecte en fonction de leur taille, de leur sexe mais aussi de la couleur de leurs vêtements, comme le précise The Next Web.

Un moteur de recherche de la surveillance vidéo

On appelle ça la « biométrie douce », et sa fiabilité est déjà assez surprenante.

Pour mettre au point ce moteur de recherche de la surveillance vidéo, les chercheurs indiens ont constitué un réseau de neurones dédié à la reconnaissance de diverses caractéristiques de l'être humain, comme celles que nous avons évoqués. En utilisant la vision par ordinateur, l'IA se charge d'analyser la vidéo que vous lui transmettez. Imaginez que vous lui demandiez de rechercher « des femmes portant des débardeurs bleus mesurant 165 cm », l'outil ne retiendrait que les personnes qui répondent à ces critères. L'intelligence pourrait « tracer » une personne même après que l'on a perdu sa trace grâce à un flux de surveillance qui dépasserait les capacités humaines.

Des résultats encore améliorables

À ce stade, les chercheurs avancent que l'algorithme « récupère correctement 28 personnes dotées d'attributs biométriques discrets sur 41 dans un ensemble de données très complexe ». Le taux de réussite n'est pas optimal, mais l'algorithme pourrait étendre sa palette de critères dans le futur.

Cette technologie, comme toutes celles développées dans le cadre de la reconnaissance d'individus, pourrait aussi faire polémique. Aux partisans de la reconnaissance par vidéo pour la recherche de personnes disparues, s'opposent ainsi les défenseurs du respect de la vie privée, qui craignent une surveillance liberticide.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Precrime
moteur de recherche = IA ???<br /> A quand l’IA dans les shampoings pour avoir des cheveux plus soyeux ou dans les yaourts ?
Voir tous les messages sur le forum