Baidu, premier membre chinois d'une alliance pour l'IA

19 octobre 2018 à 17h52
0
Baidu
Pe3k / Shutterstock.com

Le géant chinois Baidu rejoint le « Partnership on AI », ce consortium du secteur des technologies initié par les GAFA dont l'objectif est de garantir des pratiques optimales et sûres pour les systèmes d'intelligence artificielle.

Le Partnership on AI (PAI), dont Google, Apple, Facebook et Amazon sont membres, est une organisation qui fédère plusieurs entreprises. Le collectif a pour mission de comprendre et d'expliquer les impacts de l'intelligence artificielle sur notre quotidien.

Baidu, nouveau membre du Partnership on AI

Baidu est le moteur de recherche leader en Chine... mais ne se contente pas de ce simple service. À l'image de Google, Baidu a intégré l'IA à son activité principale. En investissant notamment dans les véhicules autonomes et les assistants intelligents, Baidu a gagné le surnom de « Google chinois » souvent donné à l'entreprise.

Partnership AI

Trois produits de Baidu (notamment) reposent sur l'intelligence artificielle. Apollo, une plate-forme dédiée à la conduite autonome open-source, dans laquelle BMW a investi. DuerOS, un assistant vocal déjà présent sur plus de 100 millions d'appareils. Et enfin Baidu ABC, un service de cloud intelligent pour les entreprises.

L'IA est au cœur des services de l'entreprise chinoise, et son arrivée au sein du PAI permet d'asseoir sa légitimité et de s'inviter à la table des discussions avec les géants occidentaux.

La Chine, futur leader de l'IA

Le consortium était, depuis sa création en 2016, une affaire très américaine. Car en plus des GAFA, ce sont également DeepMind, Microsoft et IBM qui se sont lancés dans l'aventure. Il manquait un peu de diversité pour ce programme PAI.

Mais voici que l'ouverture semble se faire avec l'arrivée de Baidu. « La Chine a l'ambition de devenir leader de l'IA dans le monde. Les investissements massifs dans cet objectif en témoignent. Si nous voulons une vision globale et des échanges complets sur l'avenir de l'IA, la Chine doit faire partie des débats » a indiqué Terah Lyons, PDG de PAI.

Le programme Partnership on AI mène des recherches, organise des discussions, partage des idées et répond aux questions du public et des médias afin d'améliorer la compréhension des technologies de l'intelligence artificielle. De nouveaux groupes de travail ont été créés avec l'arrivée de Baidu.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top