Deepfakes : l'IA capable de dupliquer vos mouvements sur un autre corps

Pierre Crochart Contributeur
27 août 2018 à 15h15
0
Deepfake x Intelligence Artificielle + Dance
UC Berkley


En matière de manipulation de l'image, l'Intelligence Artificielle fait des bonds de géant ces dernières années. Aujourd'hui, il est possible de reproduire à l'identique les mouvements de danseurs professionnels, et de les recopier sur un autre individu.

Vous avez probablement déjà entendu parler des deepfakes ? Ces face-swap de l'extrême, notamment popularisés (comme toujours...) par le porno ?

Quatre chercheurs de l'UC Berkley sont parvenus à décliner cette frange de l'IA à d'autres genres de galipettes : la danse.

Do the D.A.N.C.E


Le procédé a l'air trop simple pour être vrai. Et pourtant, le résultat est absolument bluffant.

Dans la démonstration publiée par les chercheurs, la prouesse n'a pas l'air plus compliquée qu'un simple filtre Snapchat. Dans les faits, vous vous en doutez, c'est un poil plus complexe.



L'idée est la suivante : un danseur A est filmé durant 20 minutes à 120 images par secondes, et voit sa chorégraphie transposée en un bon vieux bonhomme bâton. Celle-ci est alors utilisée comme une sorte de patron sur la personne B, qui recopie à l'identique les mouvements du danseur A.

Même si quelques glitchs viennent entacher le résultat, l'expérience est un franc succès, et ne requiert même pas de barder le danseur source de capteurs pour que le logiciel « comprenne » la chorégraphie.

Si vous n'avez jamais réussi à danser le floss, vous tenez peut-être là votre dernier espoir d'impressionner la cour de récré.

Modifié le 28/08/2018 à 16h10
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top