Deepfakes : l'IA capable de dupliquer vos mouvements sur un autre corps

Par
Le 27 août 2018
 0
deepfake x intelligence artificielle + dance
UC Berkley


En matière de manipulation de l'image, l'Intelligence Artificielle fait des bonds de géant ces dernières années. Aujourd'hui, il est possible de reproduire à l'identique les mouvements de danseurs professionnels, et de les recopier sur un autre individu.

Vous avez probablement déjà entendu parler des deepfakes ? Ces face-swap de l'extrême, notamment popularisés (comme toujours...) par le porno ?

Quatre chercheurs de l'UC Berkley sont parvenus à décliner cette frange de l'IA à d'autres genres de galipettes : la danse.

Do the D.A.N.C.E

Le procédé a l'air trop simple pour être vrai. Et pourtant, le résultat est absolument bluffant.

Dans la démonstration publiée par les chercheurs, la prouesse n'a pas l'air plus compliquée qu'un simple filtre Snapchat. Dans les faits, vous vous en doutez, c'est un poil plus complexe.



L'idée est la suivante : un danseur A est filmé durant 20 minutes à 120 images par secondes, et voit sa chorégraphie transposée en un bon vieux bonhomme bâton. Celle-ci est alors utilisée comme une sorte de patron sur la personne B, qui recopie à l'identique les mouvements du danseur A.

Même si quelques glitchs viennent entacher le résultat, l'expérience est un franc succès, et ne requiert même pas de barder le danseur source de capteurs pour que le logiciel « comprenne » la chorégraphie.

Si vous n'avez jamais réussi à danser le floss, vous tenez peut-être là votre dernier espoir d'impressionner la cour de récré.

Modifié le 28/08/2018 à 16h10

Les dernières actualités Intelligence artificielle

scroll top