🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

iPhone 14 : prix, date de sortie, fiche technique, tout ce qu'on sait sur le prochain smartphone Apple

02 juin 2022 à 11h00
7
iPhone 14 © © Jon Prosser x Ian Zelbo
© Jon Prosser x Ian Zelbo

La série 14 d'Apple comprend quatre nouveaux iPhone, avec un modèle supprimé mais aussi une nouvelle variante par rapport au lineup des années précédentes.

Le lancement du nouvel iPhone est chaque année le moment le plus attendu de l'industrie du mobile et 2022 ne va pas déroger à la règle. La génération des iPhone 14 s'annonce très intéressante à bien des égards, car Apple a décidé de changer de cap sur plusieurs aspects de sa stratégie.

La firme de Cupertino n'a pas encore communiqué officiellement sur ses iPhone 14 à venir, mais de nombreuses fuites fiables nous en disent déjà beaucoup sur ce que l'on peut attendre des différents modèles.

Quand sort l'iPhone 14 ?

Comme tous les ans, Apple présentera ses nouveaux iPhone lors d'une keynote prenant place au mois de septembre. La date du 13 septembre a été évoquée. On peut s'attendre à ce que la commercialisation ait lieu une dizaine de jours après la conférence, soit le 23 septembre si le jour de l'annonce se confirme.

Certains rapports font mention d'un potentiel retard de l'ordre de trois semaines pour au moins un modèle prévu. Il s'agirait de l'iPhone 14 Max. La situation en Chine, où des villes stratégiques continuent d'être strictement confinées, empêcherait le bon déroulement de la production. Apple pourrait donc miser sur une sortie en décalé pour cette génération, comme la société l'avait déjà fait en 2020 avec les iPhone 12.

Combien va coûter l'iPhone 14 ?

Le ticket d'entrée pour accéder à un appareil de cette génération va être plus élevé qu'à l'accoutumée. En effet, Apple abandonne le plus abordable de la famille, à savoir l'iPhone Mini, déçu des ventes réalisées par l'iPhone 12 Mini et par l'iPhone 13 Mini. Pour entrer en possession d'un iPhone compact, il faudra désormais exclusivement se tourner vers l'iPhone SE.

Le moins cher sera donc l'iPhone 14, qui devrait coûter 799 dollars aux États-Unis dans sa configuration la moins équipée, selon le réputé LeaksApplePro. L'iPhone 14 Max, le nouveau venu dans la gamme, disposera des mêmes caractéristiques techniques mais d'un plus grand écran, à partir de 899 dollars.

iPhone 14 Pro © © Volodymyr Lenard
© Volodymyr Lenard

D'après la même source, l'iPhone 14 Pro sera affiché à partir de 1099 dollars et l'iPhone 14 Pro Max à partir de 1199 dollars.

Design : fini l'encoche sur l'iPhone 14 Pro ?

L'un des chantiers majeurs d'Apple avec cette série concerne le design des smartphones, qui a peu évolué au cours des dernières années. L'un des principaux reproches adressés à l'iPhone est la présence de l'encoche, qui sert à loger le capteur photo frontal et les scanners 3D pour Face ID mais qui a l'inconvénient de réduire l'espace dédié à l'affichage.

La marque à la pomme a enfin réussi à supprimer cette encoche… mais seulement pour les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Le fameux notch fera donc son retour sur les iPhone 14 et 14 Max. De plus, nous faisons face à de nouvelles concessions avec ce design remis au goût du jour puisque l'écran va être "percé" deux fois : avec un poinçon à la manière d'un smartphone Android, mais également avec un trou en forme de pilule, plus grand que le poinçon. Cela reste plus esthétique que l'encoche, mais il y a encore du chemin à faire.

iPhone 14 © © Jon Prosser x Ian Zelbo
© Jon Prosser x Ian Zelbo

Autrement, on ne devrait pas bénéficier de grandes améliorations de design. L'iPhone 14 standard devrait ressembler comme deux gouttes d'eau à l'iPhone 13. Les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max se distingueraient quant à eux au niveau du bloc photo arrière, qui prendrait plus de place sur le panneau arrière et qui serait aussi plus proéminent que sur les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Cela se concrétiserait par une épaisseur de l'appareil supérieure de 2mm.

Le châssis des modèles Pro pourrait se constituer d'un alliage de titane plutôt que d'acier inoxydable, matériau plébiscité par Apple sur les anciennes générations. Une évolution qui rendrait les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max plus résistants. Si l'on sait que des tests ont été menés pour réintroduire Touch ID via un lecteur d'empreintes sous l'écran, une telle fonction ne sera pas intégrée avec la série des iPhone 14.

Le remplacement de l'historique port Lightning pour de l'USB-C n'arrive pas non plus cette année. Mais la fameuse prise pourrait être mise à niveau afin de prodiguer des vitesses de transfert équivalentes à celles de l'USB 3.0. Les débits pourraient ainsi atteindre 4 800 Mbps, contre 480 Mbps actuellement. Le transfert de fichiers par câble est un gros point noir des iPhone.

Des rumeurs de modèles d'iPhone 14 100% eSIM sans slot physique pour loger une carte microSIM ont émergé, mais il est probable qu'Apple ne franchisse pas le pas sur cette génération. La société dirigée par Tim Cook rêve d'un iPhone dépourvu de toute connectique et emplacement dédié à l'utilisateur, mais il va falloir encore quelques années avant qu'Apple (et le public) ne soit prêt à accueillir un changement aussi drastique.

L’iPhone 14 devrait être proposé au minimum en cinq coloris lors du lancement : noir, blanc, bleu, rouge et violet. L'iPhone 14 Pro misera sur des finitions qui renvoient une esthétique plus portée premium, comme l'or, l'argent et le graphite.

Écran : iPhone 14 (Pro) ou iPhone 14 (Pro) Max ?

Cette année, les consommateurs auront le choix entre deux tailles d'écran : 6,1 pouces pour l'iPhone 14 et l'iPhone 14 Pro, 6,7 pouces pour l'iPhone 14 Max et l'iPhone 14 Pro Max. Comme évoqué plus tôt, le format 5,4 pouces de l'iPhone Mini est mis à l'écart.

Alors que de premiers rapports indiquaient que l'iPhone 14 aurait droit à un écran ProMotion avec fréquence de rafraichissement adaptative jusqu'à 120 Hz comme les modèles Pro, il semble que ce ne soit finalement pas le cas. Selon l'analyste Ross Young, Apple a bel et bien envisagé cette possibilité, mais des soucis d'approvisionnement en dalles rendraient l'opération compliquée.

Si l'on en croit les informations de Shadow_Leak, l'iPhone 14 aurait cependant droit à une amélioration de la fréquence de rafraichissement, qui passerait de 60 à 90 Hz.

iPhone 14 © © Jon Prosser x Ian Zelbo
© Jon Prosser x Ian Zelbo

L'iPhone 14 Pro conserve un écran LTPO 120 Hz qui fait varier sa fréquence de rafraichissement en fonction des contenus affichés afin de consommer moins d'énergie. La fourchette pourrait même passer de 10-120 Hz à seulement 1-120 Hz, ce qui serait notamment utile pour la fonctionnalité Always-on attendue depuis des années et qui pourrait enfin être proposée sur les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Pour rappel, cette technologie maitrisée sur Android depuis bien des années permet d'afficher en permanence des informations comme l'heure, la date, le niveau de batterie ou les notifications, même lorsque l'appareil est inutilisé. Par ailleurs, la dalle des modèles Pro gagnerait en luminosité.

Les fournisseurs d'écran seront Samsung Display, LG Display et BOE. Apple doit encore décider s'il continue de travailler avec BOE après que ce dernier n'a pas respecté le cahier des charges qui lui était imposé sur des dalles livrées pour les iPhone 13. Mais il va sans doute être compliqué de se passer de ce partenaire cette année étant donné la situation tendue sur les chaînes de production.

De meilleures performances réservées à l'iPhone 14 Pro ?

Apple met un point d'honneur à équiper ses iPhone de dernière génération d'une nouvelle puce plus puissante, sans faire de différence entre les modèles standards et Pro. Mais la tradition pourrait ne pas prévaloir en 2022.

La tendance serait en effet à l'intégration du même SoC équipant déjà les iPhone de la série 13 sur l'iPhone 14 et sur l'iPhone 14 Max. L'information a été rapportée par plusieurs sources dont le célèbre analyste Ming-Chi Kuo. Seuls les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max bénéficieraient d'une puce améliorée, toujours gravée dans une finesse de 5nm, mais selon un procédé perfectionné du fondeur TSMC.

iPhone 14 © ©Souta
© Souta

Les versions divergent quant à l'attitude d'Apple vis-à-vis de cette situation. Le groupe américain dispose de deux options pour communiquer sur cette différence de SoC :

  • Garder le nom A15 Bionic pour la puce des iPhone 14 et iPhone 14 Max et nommer A16 celle des iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max.
  • Basculer vers l'appellation A16 pour les modèles standards malgré l'absence ou le peu de changements, et baptiser sa nouvelle puce A16 Pro pour les iPhone estampillés Pro de la série.

Pour combler en partie ce déficit de puissance de l'iPhone 14 par rapport à l'iPhone 14 Pro, Apple aurait décidé de rehausser le montant de RAM à 6 Go sur tous les iPhone de la génération. Jusqu'ici, seuls les modèles Pro y avaient droit, les autres se contentant de 4 Go de mémoire vive.

En termes de connectivité, tous les iPhone 14 prennent en charge le réseau mobile 5G ainsi que le standard de réseau domestique Wi-Fi 6E. Les deux normes promettent des débits plus élevés ainsi qu'une latence plus faible, et même une baisse des interférences et de l'encombrement dans le cas du Wi-Fi 6E grâce au déverrouillage d'une troisième bande de fréquence sur les 6 GHz. De telles performances vont entre autres servir à la communication entre l'iPhone 14 et le casque de réalité mixte sur lequel travaille Apple et qui devrait être commercialisé à la fin de l'année.

Déjà supposée arriver avec les iPhone 13, la fonction de connexion satellite pour passer des appels ou envoyer des messages d'urgence en zones blanches pourrait faire son apparition avec la série 14.

Quelle capacité de stockage pour les iPhone 14 ?

Apple pourrait encore étendre les possibilités de stockage interne sur l'iPhone, jusqu'à 2 To sur les modèles Pro. Ce serait une première sur le marché du smartphone et cela signifie probablement que la firme est satisfaite des ventes réalisées par ses iPhone 13 Pro de 1 To, qui avaient déjà repoussé la précédente limite de 512 Go.

iPhone 14 © © Jon Prosser x RendersByIan
© Jon Prosser x RendersByIan

L'iPhone 14 standard devrait quant à lui se limiter à 512 Go, les utilisateurs ayant besoin de moins d'espace car les fichiers photo et vidéos capturés par la caméra sont moins lourds que ceux de l'appareil photo des iPhone 14 Pro.

iPhone 14 : à quelle autonomie s'attendre ?

Aucune fuite d'une source sérieuse ne nous indique la capacité des batteries des iPhone 14 pour l'instant. Il ne faut pas s'attendre à de grandes évolutions étant donné que le design de l'appareil va rester similaire.

Les modèles Pro pourraient profiter d'une consommation énergétique mieux maitrisée grâce à la nouvelle puce fabriquée selon un procédé plus efficace, mais la différence ne devrait pas être très importante si la finesse de gravure reste bloquée à 5nm.

La puissance de charge avec ou sans fil ne devrait pas non plus réserver de grande surprise.

L'iPhone 14 Pro, une révolution en photo et vidéo ?

Pour profiter d'innovations en matière de prise d'image, les utilisateurs vont devoir se tourner vers les modèles les plus coûteux. L'iPhone 14 va rester fidèle à sa configuration composée d'un capteur principal de 12 MP avec autofocus à détection de phase et stabilisation optique de l'image ainsi que d'un module ultra grand-angle de 12 MP également.

L'iPhone 14 Pro va quant à lui apporter un vent de fraicheur. L'ultra grand-angle et le téléobjectif resteront plafonnés à 12 MP, mais l'optique principale va quadrupler le nombre de mégapixels en passant de 12 à 48 MP. La taille du capteur lui-même pourrait aussi être augmentée de plus de 20%.

iPhone 14 © © Jon Prosser x Ian Zelbo
© Jon Prosser x Ian Zelbo

Ce changement va permettre aux amateurs de photo de capturer des clichés en très haute résolution, améliorant les conditions pour de la retouche, pour des agrandissements dans l'image ou pour de l'impression. Il est probable que par défaut, les photos soient prises en 12 MP en utilisant la technique de pixel binning, qui consiste à fusionner quatre pixels pour en créer un plus gros, et ainsi capturer plus de lumière. Dans des environnements sombres, les clichés deviennent plus lumineux et avec moins de bruit, améliorant sensiblement leur qualité.

En vidéo, l'iPhone 14 Pro serait capable de filmer en 8K. Apple a toujours été le roi de la vidéo sur mobile et entend bien le rester, même si cette fonctionnalité restera de l'ordre du gadget pour la grande majorité des possesseurs du terminal.

Enfin, toutes les références d'iPhone 14 auraient droit à une nouvelle caméra frontale. Celle-ci disposerait d'une ouverture plus large de f/1.9 au lieu de f/2.2, qui devrait aider à laisser passer plus de lumière, améliorant la qualité des photos et la gestion de la profondeur de champ. L'autofocus s'améliorerait également, fignolant l'expérience lors des appels vidéo.

Des nouveautés logicielles grâce à iOS 16

Le lancement de nouveaux coïncide également avec une mise à jour du système d'exploitation mobile d'Apple. iOS 16 se révélera plus en détail lors de la WWDC 2022, mais nous avons déjà quelques éléments d'informations sur ce que va apporter cette version.

iOS 16 offrirait une nouvelle interface pour le hub de notifications ainsi que des fonctionnalités additionnelles liées à la santé, pour s'adapter aux fonctionnalités des nouvelles Apple Watch et de watchOS 9. iMessage devrait aussi évoluer, avec des options inspirées des réseaux sociaux. Des widgets interactifs et plus fonctionnels devraient aussi arriver avec la mise à jour.

Apple iPhone 14
Apple iPhone 14
Smartphone
date de sortie : 2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
aston76
Ridicule cette caméra frontal, encore une fois Apple n’invente rien, c’est tout aussi moche que leur encoche, tant qu’il n’y aura pas une caméra en arrière d’écran alors je n’acheterai pas. J’ai un Oppo Reno 2 et la caméra sort quant j’en ai besoin, donc leur trou sur la dalle c’est de la merde.
SplendoRage
Oui bon … L’iPhone 14 (non pro donc) c’est un iPhone 13 rebadgé sans la moindre différence entre les 2 générations au final !
Duben
M’étonnerais qu’Apple fasse ce genre de chose, eux qui cherchent à minimiser toutes les parties amovibles, mécaniques… avoir un appareil photo qui sort c’est à l’encontre de tout ce qu’ils font.<br /> Après, c’est pas parc que ça te convient pas, que « c’est de la merde ». Perso une caméra amovible, c’est de la poussière qui entre, de la latence, un choix limité de coques, un risque de casse… bref, ça ne convient pas à tous les utilisateurs.<br /> Donc c’est très bien que chaque constructeur fasse à sa façon, ça permet d’avoir le choix en fonction de ses besoins et ses goûts, et c’est pas parc qu’un des constructeur fait un truc qui ne me convient pas que c’est donc de la « merde »
phoenix2
Ce qui est sur, c’est que ça vas vous couter la peau des fesses, et entre nous, cette caméra frontale ça vas pas du tout, c’est un retour en arrière.
Lamanski
Je suis d’accord avec vous. Tenez un cœur.<br /> Hélas, le caméra a point faible, son cable qui se décolle et caméra ne fonctionne plus.<br /> Beaucoup de gens ont ce problème.<br /> J’ai un OnePlus 7 256 GB.
pecore
Plus je lis ces news de rumeurs sur le prochain iPhone et plus je suis déçu. Toujours l’encoche sur les modèles de base, pas de lecteur d’empreinte sous écran, un appareil photo 48 mégapixel dont 99,99% des gens n’ont que faire au prix d’un objectif monstrueusement gros et épais, un look qui ne change pas depuis trois générations, pas d’USB-C, etc… Mais qu’est ce qui passe par la tête de Tim Cook, non de dieu !<br /> Pire encore, je n’arrive même pas à comprendre quelle sera la différence entre l’iPhone 13 pro et l’iPhone 14. La coque en titane ? Ah ben oui, ça change tout.
Khaled23
Tout est suppositions et il n’y aura que 39 % de vérité comme d’habitude
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une femme piégée dans une rivière glacée a été sauvée par son Apple Watch
Cet ancien ingénieur d'Apple révèle pourquoi il était impossible de copier/coller du texte sur le premier iPhone
Samsung Galaxy Watch 5 et 5 Pro : on connaît leur prix, et elles subissent l'inflation de plein fouet
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Nothing phone (1) : pas encore présenté officiellement, vous pouvez déjà le précommander
Le POCO F4 et le POCO X4 GT arrivent avec de nouveaux processeurs et des prix contenus
iOS 16 : cette évolution du système de sauvegarde des données d'un iPhone était très attendue !
Apple publie la bêta 2 d'iOS 16 : voici les nouveautés qui débarqueront sur votre iPhone
La voix de vos aïeux survivra grâce à l'IA d'Alexa
Tensor 2, pas de fulgurance à venir pour le processeur des Pixel 7 Pro ?
Haut de page