Et si les iPhone 14 avaient enfin droit à un capteur photo très haute résolution ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
14 décembre 2021 à 09h00
18
iPhone 14 © © Macrumors
© MacRumors

Tous les ans, c'est la même chose. À peine les derniers iPhone disponibles que les rumeurs s'attardent déjà sur les prochains modèles. Et on a déjà plusieurs choses à dire à propos des futurs smartphones d'Apple.

Comme souvent, ce sont les analystes financiers qui mènent la barque. Aujourd'hui, nous devons à Jeff Pu certaines prédictions au sujet de la configuration photo des hypothétiques iPhone 14.

Un capteur 48 mégapixels dans l'iPhone 14 ?

L'iPhone 13 Pro a beau figurer parmi les meilleurs photophones du marché, il dénote de par la faible résolution de ses capteurs photo. Depuis maintenant près de 10 ans, Apple semble s'obstiner à se limiter à 12 mégapixels, quand la concurrence d'Android n'hésite pas à pousser jusqu'à des modules 108 mégapixels.

Bien sûr, la résolution des capteurs n'est qu'un facteur influant sur la qualité des clichés. La taille des photosites et l'ouverture de l'objectif sont d'après nous des critères plus importants à prendre en compte. Mais, mine de rien, Apple semble avoir un petit train de retard sur cet aspect.

Ce qui nous amène à l'analyste Jeff Pu qui, dans sa dernière note à laquelle MacRumors a pu avoir accès, affirme que les iPhone 14 Pro seront dotés d'un capteur principal de 48 mégapixels. L'ultra grand-angle et le téléobjectif resteront quant à eux plafonnés à 12 mégapixels, prédit Pu. Une observation qui concorde avec celle formulée par Ming-Chi Kuo il y a quelques semaines, qui ajoutait que ce module serait capable de filmer en 8K.

Et si toute la gamme passait à l'écran 120 Hz ?

Si nous pouvons sans mal envisager qu'Apple finira par adopter des modules photo plus performants à l'avenir, il s'agira de rester plus prudent sur ce second volet des analyses de Jeff Pu. 

D'abord, il pense savoir que les iPhone 14 Pro passeront de 6 à 8 Go de RAM — ce qui est parfaitement logique. Toutefois, l'homme nous perd en expliquant que les iPhone 14 (standards) repasseront à 64 Go de stockage par défaut, alors même que les iPhone 13 et 13 mini disposent actuellement d'une capacité minimale de 128 Go.

Enfin, et on recommandera de prendre d'énormes pincettes pour cette dernière prédiction de Jeff Pu : tous les iPhone 14 pourraient profiter de l'écran Super Retina XDR ProMotion, cadencé à 120 Hz. 

Un, deux, trois, quatre, cinq capteurs ! Les meilleurs smartphones en photo rivalisent d'ingéniosité pour nous apporter une qualité et une polyvalence toujours plus grande et capturer les meilleurs clichés possibles. Mais n'est pas le roi de la photo qui veut ! Dans notre sélection, nous vous présentons les téléphones qui selon nous méritent toute l'attention des photographes mobiles.
Lire la suite

Source : MacRumors

Apple iPhone 14
Apple iPhone 14
Smartphone
date de sortie : 16-09-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
10
benben99
les iPhone 14 (standards) repasseront à 64 Go de stockage par défaut<br /> Ça c’est innovant!
Devilmax71
Alors pour le moment je ne vois pas l’intérêt. Beaucoup de smartphones android ont des capteurs de plusieurs centaines de Mpx et pourtant ils font de moins bonnes photos que les iPhones qui ont des capteurs de 12Mpx. Je pense qu’il faut arrêter de s’attarder sur le nombre de Mpx parce qu’on sait que ça ne fait pas tout.
Devilmax71
C’est une rumeur
wackyseb
C’est toujours rigolo de voir les téléphones Android avec des Specs de folies 108 méga pixel, 16Go de RAM, batterie de 5000mAh etc pour au final ne pas faire mieux qu’ Apple qui limite à 12 méga pixel, 4Go de ram (oui c’est plus maintenant sur le 13) et des batteries beaucoup plus petites.
benben99
Et quand Apple copiera la charge rapide, le 120hz, tout a coup ce n’est plus inutile… Tu nous diras la meme chose quand il auront le 48megapixel… Des quApple lajoutera tu vas changer de discours
Popoulo
@wackyseb : Bah si justement, Android fait mieux en photo. Y a que sur Clubic qu’ils croient l’inverse. Même un Mate40 Pro de 2020 est devant en terme de qualité. Pour dire…<br /> @benben99 : c’est clair. Mais bon, on a l’habitude avec les fans de la 1ere heure.
DIDLH
le problème à ce niveau se pose l’on veut imprimer ses photos en grand format. mon Nikon plein format fait 24 mega pixels et je peux imprimer du 60 cm x 80 cm sans souci avec un niveau de DPI confortable . Mais finalement pour mettre ses photos sur instagram ou facebook, 4 mega pixel suffiraient largement. Question d’usage en fait … je ne sais pas qui expose ses photo iphone dans des galeries réelles . Donc, pour moi , au dela de 20 mega pixels c’est totalement inutile voire ridicule vu l’usage des photos «&nbsp;smartphone&nbsp;».
Kriz4liD
Ah bon ? quand je zoom sur la photo d’une photo que je prend en 48mpx, j’arrive à bien voir les détails , ce qui n’est pas le cas avec l’iphone …<br /> l’iphone prend d’excellente photo, mais faut pas comptez sur ses 12mpx si on veut recadrer ou zoomer sur les détails.<br /> tout le monde sait que ça ne fait pas tout , mais c’est un gros plus , sinon HTC aurait fait un carton avec ses UltraPixels de 4Mpx.
Kriz4liD
parfois , j’utilise les photos que je prend pour du montage vidéo , lorsque la photo est bien définie , le rendu est bien meilleur ,surtout lorsqu’on zoom sur l’article.
wackyseb
@benben99 et @Popoulo : je vois que les Fanboy Android sont de sortie ce matin ! <br /> Euh non, le progrès c’est de ne pas rester figé à un instant.<br /> Apple comme les autres évoluent. Tout le monde copie tout le monde.<br /> Ma remarque c’est qu’Apple optimise son matériel et n’a pas forcément besoin d’avoir le plus gros ceci, le plus gros celà… C’était juste çà ma remarque.<br /> Et Chacun trouve son bonheur dans le smartphone qu’il souhaite. Pour moi, la photo est très secondaire. L’iphone fait de très jolies photo pour mon utilisation. Pas besoin de mieux et je vous dis çà, je ne suis même pas encore passé aux multiples capteurs
benben99
Oui… En tout cas si un jour tu prends un cours de photo, tu vas apprendre que recadrer est une opération tres simple et utile.
jeroboam64
Donc apple fait des smartphones plus basics en terme de configuration, que les smartphones sous android, vendus bien plus cher par contre…
wackyseb
Ah non pas de cours de photo, pour moi c’est vise et clic. Pas de filtre, pas de retouche, pas de publication internet non plus vu que je n’utilise aucun réseau social.<br /> J’suis trop vieux pour ces conneries (l’arme fatale).
wackyseb
Il en faut pour tous les goûts.<br /> Certains préfèrent changer de smartphone tous les ans voir plus, et d’autres un smartphone fiable qui dure dans le temps, se revend facilement et à bon prix.<br /> Apple basic … hihihi mdr, ça va me fire la semaine ça.<br /> Apple cher! <br /> Samsung est très cher pour ce que c’est.<br /> Heureusement il y a pleins d’android pour tous les goûts, a tous les prix et chacun y trouve son compte.<br /> Faut arrêter d’être anti-apple ou anti-android. C’est ridicule.
jeroboam64
Je suis d’accord sur le fait que les iPhone se revendent un bon prix pour le reste il y a longtemps que les smartphones sous Android sont aussi résistant que les autres j’en suis à mon troisième Huawei que je change plus par plaisir que par nécessité et les deux autres fonctionne toujours parfaitement le plus ancien doit avoir 6 ans voir sept ans.
ddrmysti
Fais gaffe, faudrait pas qu’ils se rendent compte qu’ils sont les premiers à retourner leurs vestes dès qu’un argument marketing pour fanboy lobotomisé arrive chez android. Faudrait pas non plus qu’ils se rendent compte qu’ils ont l’habitude de comparer un terminal vendu à 100 millions d’exemplaires à des terminaux vendu au mieux à quelques millions. C’est toujours plus simple de faire une petite série en faisant son beurre sur le bas de gamme que d’intégrer une techno balbutiante produit en masse et étant la colonne vertébrale de ton entreprise.
ddrmysti
Sachant que j’ai changé mon 6S il y a quelques jours, comme tu le dis par plaisir plus que par nécessité, je ne vois pas vraiment en quoi avoir eu 3 téléphone dans la même période est un signe de longévité… Ca donnerait plus à penser le contraire.
LRH_79
C’EST DE LA FOLIE !!! Merci Apple !!! ^^
DIDLH
Recadrer ? il suffit de savoir prendre des photos avec du bon vrai matériel photo pour ne pas avoir besoin de recadrer. . Longtemps le top du top de l’appareil photo numérique «&nbsp;pro&nbsp;» faisait 12 mega pixels, il n’y a encore pas si longtemps . Mais sans doute avez vous des exigences supérieures à celles des photographes sportifs professionnels …
ddrmysti
Non mais d’après un expert d’ici, si les DSLR n’ont pas aujourd’hui plus de 100Mpx c’est simplement parce que le marché en question n’est pas aussi dynamique que celui des smartphone, sinon ça ferait longtemps qu’ils auraient dépassé ce cap (faut croire qu’entre la sortie de deux modèles haut de gamme professionnel, les constructeurs arrêtent de bosser, et reprennent leur travail là où ils s’étaient arrêté de bosser à la sortie du précédent, et que les modèles d’entrée de gamme qui sortent tous les ans sont le même modèle qui sort en boucle avec juste le numéro qui change), et que si les possesseur de DSLR défendent leur matériel avec tant d’acharnement, c’est juste qu’ils sont jaloux de voir que des gars avec des smartphone ont aujourd’hui du meilleurs matériel qu’eux. Et puis c’est bien connu, plus de pixel ça veut dire de meilleurs photo, la preuve, les smartphone d’il y a 5 ans avaient moins de pixels et faisaient de meilleurs photos.<br /> Je te jure que c’est vrai xD.
jeroboam64
J’ai bien dit sur une période de 6 ou 7 ans donc ça fait une moyenne d’environ 2 ans 2 ans et demi par téléphone ce qui est dans la moyenne mais encore une fois ce sont des téléphones qui fonctionnes toujours aussi bien et je les change par plaisir et non pas par nécessité!
ddrmysti
C’est marrant comme tu répète la même chose en ayant visiblement l’impression que c’est un argument alors que c’est tout le contraire xD.<br /> Donc je me répète encore, deux ans c’est pas de la longévité, deux ans c’est la durée de la garantie. Donc quand un produit dure la durée de la garantie il n’y a pas à s’extasier sur sa longévité. Et sur le fait qu’il fonctionne toujours au bout de 2 ans, bah mon ipod de 2001 fonctionne toujours hein. Il est au fond d’un tiroir et ne sert plus depuis des années car il n’est plus dans l’air du temps, mais qu’un produit dépassé qui reste au fond d’un tiroir fonctionne encore quelques années après y avoir été stocké n’a pas grand intérêt non plus.<br /> De plus pour la question de la longévité j’évoquerais bien le suivi des terminaux android, mais bon les fanboys s’acharnent à beugler que les mises à jours c’est le mal, qu’un terminal qui est mis à jour c’est mauvais pour l’utilisateur et qu’un gage de qualité c’est un terminal qui n’a aucun suivit. Donc bon, je voudrais pas réveiller quelques hystériques en évoquant des sujets qui les fâches.
jeroboam64
Ca va peut être te calmer😉<br /> NextPit<br /> Victoire des opposants à l'obsolescence programmée : Apple va payer une...<br /> Une victoire des associations contre l'obsolescence programmée en France. Apple va payer une amende de 25 millions.<br />
ddrmysti
Me calmer ? C’est toi qui fait l’apologie de téléphones qui sont sensé être géniaux car ils tiennent le temps obligatoire de la garantie xD.
jeroboam64
Gros mito, les smartphones sous android tiennes aussi longtemps que ta pomme pour le tiers du prix, fin de la discution
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Elon Musk a transformé des bureaux de Twitter en chambre... parce que le travail n'attend pas
Juste avant Noël, l'écran gamer Samsung Odyssey G3 chute à 145€
Le micro Trust Gaming GXT 258W Fyru est complètement bradé sur Amazon
Huawei Band 7 : le bracelet connecté chute à moins de 50€ juste avant Noël
Chez Twitter, Musk aurait fait renvoyer les femmes en priorité
Idéé cadeau : la liseuse Kobo Clara est 20€ moins chère pour Noël !
Idée cadeau | EcoSphere : un écosystème complet dans une sphère
La FTC porte plainte contre Microsoft dans le but de faire capoter le rachat d'Activision-Blizzard
USB-C obligatoire sur les smartphone : apparemment, rien ne presse pour l'UE...
Itinérance 3G entre Free et Orange : c'est vraiment reparti... et jusqu'en 2025
Haut de page