L'iPhone 14 Pro pourrait permettre de filmer en 8K, ce qui serait fou (et inutile)

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 janvier 2022 à 15h05
17
iPhone 14 Render

La rumeur semble se confirmer : en lieu et place du capteur de 12 Mpx exploité par les iPhone 13 actuels, l'iPhone 14 Pro miserait pour sa part sur un nouveau module grand-angle de 48 Mpx, lui permettant notamment de filmer en 8K.

Attendu à l'automne 2022, l'iPhone 14 Pro mettrait enfin au placard le vieux capteur principal de 12 Mpx utilisé par les iPhone 13, pour un nouveau module grand-angle montant à 48 Mpx. C'est du moins ce que croit savoir le cabinet d'analyse taïwanais TrendForce. Pour rappel, Apple utilise des capteurs 12 Mpx sur ses différents iPhone depuis le lancement de l'iPhone 6S, en 2015. Si cette information se vérifie, l'iPhone 14 Pro serait donc le premier modèle en sept ans à profiter d'un accroissement en termes de mégapixels.

Des vidéos en 8K sur le prochain iPhone Pro ?

D'après Ming Chi Kuo, souvent bien informé sur les produits Apple, cette montée en gamme permettrait à l'iPhone 14 Pro d'enregistrer des vidéos en 8K. Une première pour Apple mais qui n'a rien d'une nouveauté chez la concurrence. Le Samsung Galaxy S21 Ultra propose par exemple déjà la captation vidéo 8K, même si son utilité est assez faible dans les faits.

Notons que ce n'est pas la première fois que des rumeurs laissent entendre que l'iPhone 14 Pro sera équipé d'un module principal de 48 Mpx capable de filmer en 8K. Une rumeur tenace qui semble se confirmer au fil des semaines. Au delà de cette (possible) captation 8K, l'intérêt de passer à un module de 48 Mpx est surtout de tirer profit du pixel binning, un traitement logiciel permettant de combiner plusieurs pixels pour n'en obtenir qu'un seul plus riche en informations. Cette méthode conduit souvent à une meilleure qualité photo en basse lumière.

De meilleures photos en basse lumière

Si Apple équipe bien son iPhone 14 Pro d'un nouveau capteur de 48 Mpx, on fait confiance aux ingénieurs de la firme pour réussir à tirer des clichés très détaillés de ce nouveau module, y compris lorsque la luminosité vient à manquer.

Quoi qu'il en soit, Ming Chi Kuo estime qu'Apple permettra à l'iPhone 14 Pro de prendre des clichés en 48 Mpx (pleine définition) ou en 12 Mpx (avec pixel binning actif). Il est possible que ces deux modes soient utilisés de manière dynamique en fonction des conditions de lumière : 48 Mpx lorsque la luminosité ambiante est suffisante, contre 12 Mpx en basse lumière. WCCFTech laisse toutefois entendre que l'iPhone 14 Pro se contenterait de photos en 12 Mpx par défaut afin de préserver l'espace de stockage… les clichés en 48 Mpx étant fort logiquement plus lourds.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
18
Fatima
Tout les ans il y a une rumeur du prochain iPhone chaque semaine d’octobre à Août ensuite sortie de l’Iphone en Septembre .<br /> Je me demande si c’est pas Apple qui fuite des indices exprès sur la toile
Judah
Utile pour certaines actions spécifiques comme pouvoir faire un recadrage qu’on avait pas pensé à l’avance… Enfin, si j’en crois les pros.
Nikoo_Geek
A moins de changer le port lightning qui bride énormément le transfert de donnée il est ( effectivement) inutile d’avoir cette possibilité…
kurdy34
Filmer dans une résolution haute et downsizer ensuite dans une résolution moindre amène à de meilleurs résultats que de filmer directement dans une résolution moindre.<br /> Donc non ça n’est pas inutile. Après d’autres questions arrivent:<br /> le stockage (je n’imagine même pas le poids d’un prores 8k…)<br /> le transfert, aujourd’hui le prores des iphones 13 pro est peu utilisable car le temps de transfert vers un ordinateur pour montage est bien trop long.<br />
Duben
Mais quel scoop !!! Le prochain iPhone, pas encore sorti et dont personne ne sait rien… POURRAIT, je dis bien POURRAIT… être plus performant et avoir des fonctionnalités qui dépassent l’ancien qui est en fait l’actuel ???<br /> Mais qu’entends-je ? Qu’ouïe-je ??? C’est fou ! Il faut une breaking news là !!!
Nereus
Pourquoi inutile ? Un utilisateur garde en moyenne son iPhone trois ans, donc ce qui est soit-disant inutile aujourd’hui le sera peut-être d’ici quelques années.
SPH
20 secondes de vidéo 8k et HOP, plus de place sur la carte… <br /> C’est magique !
grandlulu
Ca doit être sympa pour zoomer.<br /> Mais il faut penser au stockage de ces gros fichiers…
LeToi
C’est comme les appareils photo de 108 MPx dans les téléphones, sauf que le recadrage d’une photo est simple et rapide, pour une vidéo c’est un peu plus compliqué…
nek30
Mon Samsung Galaxy s20 plus film en 8K…je vous rappelle que ce tel à bientôt 3 ans…
kyosho62
nek30:<br /> Mon Samsung Galaxy s20 plus film en 8K…je vous rappelle que ce tel à bientôt 3 ans…<br /> Bientot 2 ans tu veux dire.
vinicss
Si cette rumeur est vraie, cela permettrait surtout de mettre en valeur leurs puces M1(pro, max,…) car faire du montage video meme simple avec de la 8k…
luck61
Qui peut le plus peut le le moins, à moins d’être riche on ne change pas de téléphone tous les ans . La 8K sera utile dans quelques années et pour les créateurs de contenu elle est déjà utile.
ben100g
inutile, les «&nbsp;gens&nbsp;» vont adorer …
stratos
la grosse masse de film est 4K même dans les grands multiplex, il y a que très très peu de film tourné en 8K, donc autant pour le cinéma ok peut être l’avenir dans les quelques années. Mais l’utilisateur lambda très peu d’intérêt, ca va encore faire plein de créateur youtube qui vont tourner en 8K pour des vidéo qui déjà en full HD étaient suffisantes. Comme déballage de produits, test, des petites fictions youtube etc… Donc on mange du stockage, de la bande passante donc de l’énergie pour pas grand-chose.
Oli1
Il faudrait surtout que l’optique suive…Et là…
Ayetek
Pour aider notre rédacteur à mieux appréhender les nouvelles technologies, résumons l"intérêt du 8K<br /> Pour la qualité des images fixes extraites de la vidéo<br /> Pour utiliser deux à trois valeurs de cadrages sans perte de qualité lors d’un interview réalisé en cadre fixe (pour montage 1080 ou 4K)<br /> Pour faire un traveling au montage par recadrage animé d’un plan fixe (pour montage 1080 ou 4K)<br /> Pour stabiliser les images avec cette fonction disponible dans les logiciels de montage. Les mouvements deviennent ainsi fluides sans perte de définition dans les montages 1080 ou 4K (marche avec le camescope ou APN, filmage à main levée qui tremblote… )<br /> Informations qui peuvent être recopiée dans l’article en bonne collaboration.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Forfait mobile : pourquoi la Série Free 80 Go est immanquable ?
Suunto lance une nouvelle montre sport, la Suunto 5 Peak
Galaxy S22 : la date de présentation a fuité
iPhone, Airpods et Apple Watch, mophie dévoile un chargeur de voyage 3-en-1 MagSafe
#EpicFail : Samsung laisse fuiter sa future tablette sur son propre site officiel
La carte SIM, c'est fini ! Qualcomm dévoile l'iSIM, beaucoup plus petite et sécurisée
Android : bientôt un widget pour le bien-être numérique... parce que vous passez trop de temps sur votre smartphone
Galaxy S22 Ultra : on sait tout sur le nouveau haut de gamme Samsung, avant même son annonce
Honor prêt à secouer le marché des smartphones pliants avec son Magic V
Epix et Venu 2 Plus : une avalanche de nouveautés pour les montres sport Garmin
Haut de page