Les meilleures applications pour suivre vos cycles menstruels

12 décembre 2020 à 13h13
6

De la puberté à la ménopause, il peut être infernal de calculer ses cycles menstruels, prévoir les dates de ses règles pour éviter la surprise des saignements imprévus, ou encore anticiper ses périodes de fertilité et déterminer ses dates d’ovulation pour tomber enceinte… À l’ère du tout numérique, voici six applications mobiles à installer sur vos smartphones et tablettes Android, vos iPhone et iPad, pour, enfin, arrêter de compter !

Au premier jour des premières règles, lorsque l’on devient une personne menstruée, on entre dans une boucle. Le cycle menstruel, avec ses différentes phases et ses flots d’hormones, fait partie du quotidien. La phase folliculaire, durant laquelle le corps se prépare à une grossesse potentielle, passe généralement inaperçue : on nage dans le bonheur et on ne souffre d’aucun mal.

Vient ensuite la phase d’ovulation, en milieu de cycle, qui peut être difficile, voire douloureuse… S’ensuit la phase lutéale, pour la seconde moitié du cycle. Là, la progestérone domine les œstrogènes et peut provoquer un changement d’humeur assez net, qui vire au maussade, jusqu’à l’arrivée du syndrome prémenstruel (ou apocalypse mentale) et l’arrivée des règles, qui clôturent le cycle.

Mieux comprendre son cycle menstruel

En moyenne, un cycle menstruel s’étend sur 28 jours, avec une ovulation au quatorzième jour. Quant aux règles, elles durent généralement 3 à 5 jours. Mais voilà, toutes les personnes menstruées ne sont pas logées à la même enseigne. Bien souvent, les premiers cycles menstruels sont irréguliers, tout comme les derniers. Pour tous les autres, cela dépend de nombreux facteurs.

La contraception joue un rôle majeur dans la régularité des cycles et l’apparition des règles. La pilule contraceptive, notamment, qui a pour effet de bloquer l’ovulation. Mais d’autres paramètres peuvent jouer un rôle, comme des maladies telles que l’endométriose ou le SOPK (Syndrome des Ovaires Polykystiques) ; ou tout simplement l’état mental de la personne : l’anxiété influence grandement le cycle menstruel.

Il peut donc être difficile d’établir un calendrier précis, notamment pour anticiper ses saignements. Opter pour une application de type calendrier de règles permet donc de prévoir plus sereinement ses menstruations. Mais aussi d’en apprendre plus sur son cycle menstruel et mieux comprendre ses symptômes. Voici donc les meilleures applications pour suivre vos cycles menstruels.

Clue, calendrier des règles

Commençons avec l’une des applications incontournables, dès lors qu’on évoque le suivi des règles : Clue, de BioWink.

À travers son interface sobre et intuitive, vous pourrez vous reposer sur ses prévisions fiables concernant vos trois prochains cycles menstruels : périodes de règles, date d’ovulation, jours de fertilité propice à la conception d’un enfant, et syndrome prémenstruel.

Suivre son cycle menstruel à tout âge

L’application Clue est adaptée à tous les âges, des premières règles aux dernières avant la ménopause. Au quotidien, il est possible d’y enregistrer de nombreuses données, concernant des saignements éventuels (règles ou simple spotting), son activité sexuelle, son humeur, l’apparence de sa peau, sa digestion, etc.

Bien sûr, les catégories sont paramétrables. Il est par exemple possible de retirer la catégorie sexe en cas de non activité, ou la catégorie correspondant à la pilule contraceptive dans le cas où un autre moyen de contraception est utilisé - voire aucun.

Clue calendrier des règles © clubic.com

La référence gratuite et sans publicité

Clue est une application gratuite et sans publicité, qui peut s’utiliser telle quelle. Il est toutefois possible d'aller plus loin, mais il faut alors opter pour le contenu premium. En effet, en souscrivant à l’abonnement Clue Plus, il est possible d’obtenir une véritable analyse de son cycle menstruel, et de ses symptômes récurrents. Cela ouvre également l’accès à des articles de qualité, rédigés par des professionnels de la santé intime.

Par ailleurs une fonctionnalité, accessible via l’abonnement Clue Plus, a récemment été ajoutée : le mode grossesse. Celui-ci permet évidemment d’indiquer une grossesse en cours et la date d’accouchement prévue ; l'application propose ainsi un suivi de grossesse, en lieu et place du suivi menstruel, pour connaître, semaine après semaine, l’évolution du fœtus.

Flo, suivi des règles et ovulation

Flo Ovulation et Règles Сalendrier Cycle Menstruel © Clubic.com

Flo est une application gratuite extrêmement complète qui s’adapte totalement à la personne qui l’a installée. Elle permet évidemment de suivre son flux en période de règles, ainsi que ses symptômes et humeurs tout au long du cycle menstruel. Mais elle permet également de notifier ses pertes vaginales, sa libido, l’état de ses seins, son poids, la qualité de son sommeil ou encore son activité physique.

Gérer son cycle selon ses objectifs

Lors de la création d'un compte Flo, l’application réclame une direction à suivre, un objectif : suivi de cycle menstruel, désir d’enfant, ou suivi de grossesse. Flo adapte alors son contenu selon les attentes de l'utilisatrice, pour proposer les outils adéquats. L'application propose assez rapidement de compléter un profil de santé, plutôt long, afin de proposer des informations le plus pertinentes possibles.

En effet, Flo se compose d’un onglet de suivi et d’un autre qui regroupe des articles ciblés et des cours. Par exemple, des sujets parentaux pour une personne en suivi de grossesse, ou des articles sur les différentes phases du cycle menstruel pour une personne qui souhaite seulement anticiper ses prochaines règles. Attention toutefois, la majorité de ces contenus sont en anglais, pour le moment.

Flo Ovulation et Règles Сalendrier Cycle Menstruel © Clubic.com

Un an de prévisions de règles

Certes, Flo réclame beaucoup d’informations, bien qu’il ne soit pas impératif de répondre à toutes les questions. Il est également possible de décaler le renseignement des vos données à plus tard, sans que cela gêne l’utilisation de l’application. Mais une fois son profil complété, Flo est capable de proposer un an de prévisions de cycles : règles, périodes fécondes, et ovulation. Plutôt pratique quand on envisage des vacances en amoureux, avec six mois d’avance !

En parallèle, Flo permet un véritable suivi de santé, proposant des graphiques et des rapports analysant les variations de poids, la qualité du sommeil, etc. Pour terminer, l'application est paramétrable, pour s’adapter à chaque tranche d’âge : il est donc possible de supprimer des catégories comme l’activité sexuelle ou de changer son objectif, très facilement.

Suivi des Règles & Ovulation

Calendrier des règles et ovulation © Clubic.com

Continuons avec l’application N°1 dans plus d’une quarantaine de pays du monde : Suivi des Règles & Ovulation. Malgré une interface un peu passée de mode, son succès ne dépérit pas.

Et pour cause, elle est intégralement gratuite, aucune fonctionnalité supplémentaire ne demandant d'abonnement. En contrepartie, Simple Design Ltd a opté pour l’intégration de publicités.

Application 100 % gratuite, mais avec de la publicité

L’application permet donc un suivi de cycle menstruel très simple, avec un an de prévisions des règles, ovulations et périodes les plus fertiles.

Pour rentrer dans ses frais, nous le disions, l'entreprise a choisi la publicité, et nous en fait consommer. Un petit encart publicitaire, assez discret cela dit, est systématiquement présent en bas des écrans de l’application. Certaines actions, comme la modification de paramètres, entraînent le déploiement d’une vidéo en pleine page, et il faut attendre la fin du décompte pour la fermer.

Certes, c’est agaçant, mais c’est le prix à payer pour une application entièrement gratuite. Pour nous motiver à regarder des publicités, nos données sont gardées par un animal totem : un chat, un chien, ou une licorne. Il est possible d’en changer, ou d’en découvrir d’autres… Après avoir regardé une vidéo publicitaire, évidemment !

Calendrier des règles et ovulation © Clubic.com

Top 1 des applications de suivi des règles

Si l’on n’est pas allergique à la publicité, on peut facilement comprendre la popularité de cette application qui permet donc d’enregistrer ses informations quotidiennes de façon ludique, pour suivre ses règles. Il est d’ailleurs possible de paramétrer des rappels et notifications pour la prise de contraceptif, l’enregistrement de son flux, etc. L’application permet également de noter ses périodes de fertilités dans le cadre d’un désir d’enfant.

Elle intègre d’ailleurs la possibilité de renseigner la température de son corps, pour affiner les prévisions et augmenter ses chances de concevoir. En cas de succès, l’application permet de signaler une grossesse, provoquant la mise en pause du calendrier menstruel et le départ d’un décompte jusqu’à la date prévue pour l’accouchement.

Calendrier des règles – Suivi

Calendrier des règles - Suivi © Clubic.com

Restons du côté des applications 100 % gratuites avec Calendrier des règles de SimpleInnovation. Comme pour l’application présentée précédemment, il n’y a pas de fonctionnalité payante ou d’abonnement pour accéder à des options supplémentaires. De la même façon, l’application se base sur la publicité, mais offre la possibilité de les retirer, moyennant alors quelques euros.

Une interface élégante pour une application complète

L’application Calendrier des règles - Suivi est incroyablement complète : elle permet de suivre son cycle menstruel, d’enregistrer ses règles, ses symptômes, ses humeurs et propose plus d’un an de prévisions. Le tout dans des interfaces particulièrement élégantes, et des tons pastels. Il est d’ailleurs possible de changer d’interface parmi six thèmes floraux et deux thèmes saisonniers.

En tout premier lieu, au moment de l’installation, l’application réclame notre prénom. Par la suite, chaque notification, rappel ou message nous est discrètement adressé. Cette petite subtilité, mêlée aux douces couleurs de l’application et à ses interfaces épurées, procure un sentiment de sérénité et de sécurité assez étonnant lors de la navigation à travers ces jolis écrans.

Adaptée de la puberté à la ménopause

Calendrier des règles - Suivi propose plusieurs modes, pour n’afficher que les données pertinentes à l’écran. De base, l’application propose seulement le suivi de cycle, avec des prévisions de règles et de périodes de fertilité. Mais il est possible d’activer une notification « risque de grossesse » pour recevoir un message quand arrive la période propice.

De la même façon, le mode grossesse permet de suspendre le calendrier menstruel et d’activer le compte à rebours avant l'accouchement. Un mode abstinence permet également d’occulter les données relatives à l’activité sexuelle et la fertilité, par exemple pour les plus jeunes qui n’ont pas encore de vie sexuelle active.

Eve - Calendrier des Règles

Eve calendrier des règles © Clubic.com

Passons cette fois du côté anglophone des applications de suivi des règles, avec Eve. Ce calendrier menstruel ne s’encombre pas d’éléments inutiles et va directement à l’essentiel : aider les jeunes femmes à gérer leurs menstruations, mieux les comprendre, mais aussi décomplexer la sexualité et ses sujets annexes.

L’application la plus adaptée pour les jeunes

Classée « application pour adolescents », Eve propose une interface colorée, dynamique et très intuitive. Naturellement orientée vers le seul suivi du cycle menstruel, elle demande peu d’informations et de temps au quotidien : on y renseigne simplement ses symptômes, son flux quand on a ses règles, ses sécrétions vaginales, ses humeurs, sa libido et son activité sexuelle.

À une période où les cycles sont très souvent irréguliers, chaque donnée a une grande importance pour prévoir l’arrivée des prochaines règles. On peut quand même regretter que les fonctionnalités d’analyse de cycle, qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de son corps depuis la puberté, soient payantes.

Décomplexer la sexualité et aborder les sujets sensibles

Eve présente trois onglets : le premier permet de suivre son calendrier menstruel, mais les deux autres sont purement informatifs. Un onglet est dédié à des articles et à des cours, autour des règles, de la contraception et de la sexualité. D’ailleurs, ce dernier sujet n’est pas en reste, et tout ce qui s’y rapporte non plus.

Les sujets LGBTQIA+ sont évidemment présents, dès lors que l’on souhaite les voir apparaître. Que l’on se sente concerné ou que l’on souhaite simplement en apprendre plus sur ces sujets, tout y est abordé, sans aucun tabou. Et si jamais des questions subsistent, il suffit de se rendre dans le dernier onglet : le forum de la communauté. On peut y poser toutes ses questions, en toute confidentialité.

Glow Ovulation et fertilité

Glow Ovulation et Fertilité © Clubic.com

Dans le même écosystème d’applications anglophone que Eve, on retrouve Glow, une application principalement orientée vers la conception d’un enfant. Contrairement à Eve, qui se montre très inclusive, Glow est totalement hétérocentrée, affichant l’objectif de favoriser la conception naturellement un enfant, dans un contexte d’infertilité croissante au sein des couples.

Favoriser la conception d’un enfant

Glow a une promesse : les femmes qui l’utilisent tomberont enceinte sous 10 semaines, maximum ! Pour ce faire, elle propose un suivi menstruel extrêmement précis, avec plus de 40 paramètres à compléter au quotidien, pour maximiser ses chances de concevoir un enfant. D’ailleurs, lorsque l’on ouvre Glow, le premier élément qui s’affiche à l’écran est la phase actuelle du cycle et le risque associé de tomber enceinte.

Mais pour aller plus loin, Glow se partage et s’utilise en couple. Ainsi, il est possible d’inviter son conjoint, qui s’enregistrera alors comme « utilisateur masculin ». Il pourra alors suivre le cycle menstruel de sa compagne, et recevoir des notifications aux différentes phases du cycle. De même, il pourra suivre sa propre santé et découvrir les impacts de ses habitudes (alcool, tabac, charcuterie, etc.) sur ses capacités reproductives.

Glow Ovulation et Fertilité © Clubic.com

Un suivi très précis du cycle menstruel

Si Glow a été développée principalement pour les couples ayant un désir d’enfant, elle est toutefois ouverte aux personnes qui souhaitent seulement suivre leurs menstruations. Grâce aux nombreux paramètres proposés, il est possible d’établir un calendrier menstruel extrêmement précis, même lorsque l’on a des cycles irréguliers.

Comme Eve, Glow propose des articles ciblés et une communauté active. Mais l'application propose également un volet feelgood appréciable, avec des petits conseils quotidiens, bons pour le moral. Par exemple, « prenez soin de vous », « faites-vous plaisir » ou encore « mangez bien » ! Il est vraiment dommage que, comme pour Eve, Glow ne dispose pas de traduction française.

Modifié le 30/04/2021 à 14h04
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page