CES 2020 : près de 500 km d'autonomie pour la prometteuse moto électrique de Damon Hypersport

10 janvier 2020 à 13h43
7
Moto électrique Damon

Avec 483 kilomètres d'autonomie en circulation urbaine, la moto électrique Damon Hypersport, imaginée par une société canadienne, a de quoi séduire. Son prix dépassant les 20 000 dollars pourrait cependant en rebuter plus d'un.

Pour sûr, l'exposition de la moto électrique Hypersport au Consumer Electronics Show (CES) 2020, organisé à Las Vegas, a reçu un fort écho médiatique. Pour le plus grand bonheur de son créateur, le fabricant canadien Damon. Basé à Vancouver, ce dernier est parvenu à concevoir un deux-roues zéro émission aux caractéristiques plus qu'alléchantes, nous apprend le site spécialisé Electrek.

À fond la caisse

En témoignent sa puissance et sa vitesse de pointe, établies à 200 ch et 322 km/h, respectivement. Le plus impressionnant reste sans aucun doute son autonomie sur voies rapides et en ville, fixée à 322 et 483 kilomètres. En d'autres termes, la Damon n'a rien à envier à ses futures concurrentes que sont la LiveWire d'Harley-Davidson ou la Zero SR/F. Ces dernières affichent en effet un rayon d'action urbain de 225 et 320 kilomètres.


Moto électrique Damon

L'Hypersport ne se distingue pas uniquement par les atouts techniques susmentionnés. Son système CoPilot, à titre d'exemple, offre une couche de sécurité supplémentaire au pilote grâce à une série de capteurs, caméras et radars épaulée par une intelligence artificielle. Le tout est capable d'analyser pas moins de 64 objets en mouvement, et de prévenir l'utilisateur d'une menace imminente. Clubic en parlait déjà dans ses colonnes en juin dernier.

Près de 25 000 dollars

Deux types d'alerte ont été imaginés par la firme d'outre-Atlantique : des signaux lumineux sur les parois latérales du pare-brise et des vibrations envoyées dans les poignées du guidon. Le système Shift, quant à lui, change le guidon, repose-pieds, siège et pare-brise de position grâce à des préréglages effectués par l'usager. De quoi améliorer le confort de ce dernier, dont le positionnement du corps n'est pas le même sur autoroute ou en ville.


Les instigateurs du projet ont fixé la grille tarifaire de la version standard à 24 995 dollars, contre 39 995 dollars pour la version premium (25 exemplaires). Il faudra en revanche faire preuve de patience en cas d'intérêt : la bécane ne sera livrée qu'à partir de 2021.


Source : Electrek

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

matt17
Le prix ne semble pas vraiment excessif, c’est pas beaucoup plus cher qu’un 1000 GSXR ou autre.<br /> En revanche, j’ai toujours été fan des bons pots akrapovic ou yoshimura pour ne citer qu’eux, j’ai un peu de mal avec les motos électriques
TheLoy
Ça me file des frissons. Quel va être le couple de cet engin ? Avec un moteur électrique ça risque fort d’être dingue donc j’espère que la gestion électronique va suivre. Sinon il y a de quoi se retrouver en haut d’un lampadaire
TheLoy
C’est vrai mais l’avantage c’est que tes voisins recommenceront à te dire bonjour
Popoulo
J’aurais pensé à une caisse en sapin plutôt qu’en haut d’un lampadaire. Les vendeurs de fauteuils roulant et autre pompes funèbres se frottent les mains.
fredolabecane
Ben moi « the future of motorcycling » me met la larme a l’œil… je reste sur mon FJ.
johnny
Elle est jolie
Blackalf
Il y a effectivement intérêt à avoir une gestion électronique du couple au petit poil, puisque c’est un des points forts des moteurs électriques…sinon cette bécane va bouffer des kits pignons-chaîne à une vitesse record ^^<br /> Mais pourquoi n’utilisent-ils pas des courroies crantés pour la transmission secondaire ? elle ont largement prouvé leur capacité à encaisser des couples énormes (moteurs électriques dans l’industrie, autrement plus puissants que ceux des autos et motos) et il ne faut pas les graisser
Rumpelstiltskin
Manque plus que la version Xiaomi
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet