Google prévoit d'annoncer sa console et son service de cloud gaming à la GDC

le 23 février 2019 à 16:06
 0
ProjectStreamGoogle.jpg
Crédits : Google

La teneur de la keynote que tiendra Google à l'occasion de la Games Developers Conference se précise. Selon 9to5Google, qui a eu vent d'informations exclusives, le géant de Mountain View y dévoilera conjointement son service de cloud gaming et une "console" de jeux.

Il y a quelques jours, de nombreux journalistes de jeux vidéo ont reçu une invitation de la part de Google pour une conférence que la firme tiendra en marge de la GDC. Aujourd'hui, de nouvelles informations laissent à penser que Google y dévoilera bien la version commerciale du Project Stream, mais également son pendant hardware portant le nom de code Yeti.

Projet Yéti : un Chromecast dédié au cloud gaming ?


Selon les sources de 9to5Google, le Projet Yéti était à l'origine conçu pour n'être qu'un succédané du Chromecast. Mais ce dongle dédié au cloud gaming aurait progressivement mué en un boîtier un peu plus volumineux, permettant la connexion d'une manette de jeu fournie et développée dans les laboratoires Google.

En octobre dernier, Google avait défrayé la chronique avec l'annonce surprise de son Project Stream. Grâce à un partenariat avec l'éditeur français Ubisoft, Google avait permis à certains utilisateurs de profiter de Assassin's Creed Odyssey en 1080p 60 fps directement depuis leur navigateur Chrome - pour peu qu'ils disposent d'une connexion d'au moins 25 Mb/s.



Aussi une belle inconnue reste à résoudre en ce qui concerne le catalogue du futur service de Google. D'après 9to5Google, "un petit nombre" de studios aurait travaillé avec la firme pour porter des titres existants sur son service de cloud gaming, "dont un titre historiquement populaire", raconte le site.

C'est le moment où jamais pour Google de se lancer


Le choix de la Game Developers Conference n'est pas anodin pour Google. L'événement qui se tiendra à San Francisco du 18 au 22 mars prochain est le rendez-vous évident des développeurs et des constructeurs. En présentant son service dans un tel contexte, la firme espère donc convaincre un maximum de studios de s'intéresser à sa solution, et cherche donc à s'assurer un catalogue le plus conséquent possible.

Playstation Now test
Sony dispose déjà de son propre service de cloud gaming baptisé PlayStation Now. Crédits : Sony

D'autant que le cloud gaming est un secteur en pleine expansion. Pour l'heure, seul Sony et son PlayStation Now est officiellement lancé sur le marché. Nvidia teste pour sa part un service analogue baptisé GeForce Now, qui a la particularité d'accorder à ses utilisateurs un accès total à leur bibliothèque Steam. Les Français de Blade sont également en position de force avec leur solution Shadow, véritable ordinateur de jeu dans le cloud dont l'usage ne saurait cependant être limité au jeu vidéo.

Mais cela est sans compter sur les velléités de Microsoft (Project xCloud), Orange et évidemment Apple en la matière. Aussi, qu'un acteur majeur tel que Google s'attaque frontalement au cloud gaming pourrait pousser encore plus d'entreprises à flairer le filon et s'y engouffrer. Dans tous les cas, la pratique du jeu vidéo est probablement sur le point d'être bouleversée plus qu'elle ne l'a jamais été par le passé.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Il a étonné autant qu’effrayé les badauds qui s’y sont confrontés : l’énorme Energizer Power Max P18K Pop se cherche un financement pour exister au-delà de sa preuve de concept.
16:14 | Smartphone
Windows Defender ATP devient Microsoft Defender ATP, et se paie en conséquence une sortie sur macOS pour aider les entreprises à renforcer leur sécurité informatique.
15:13 | Mac OS
Annoncée en janvier dernier, la refonte visuelle de Steam est en bonne voie, comme en témoignent les premiers visuels publiés par Valve à l’occasion de la GDC.
14:12 | Steam
Le fabricant chinois Niu lance en France le U-Pro, son scooter électrique connecté et poids plume taillé pour les citadins.
Le 25 mars prochain, la marque à la pomme dévoilera au monde entier son service de presse intitulé Apple News. Il permettra aux abonnés d'accéder instantanément et en illimité à un large catalogue de magazines et autres journaux des quatre coins du globe. Si l'initiative semble prometteuse, elle fait déjà grincer des dents les patrons de plusieurs grands groupes.
12:10 | Apple
Annoncée par Corsair en janvier à l’occasion du CES 2019 avec deux autres souris, les Harpoon et Ironclaw RGB, la M65 RGB Elite n’est ni plus ni moins qu’une Vengeance M60 revisitée au goût du jour profitant d’un capteur optique de nouvelle génération, d’une petite cure d’amaigrissement ainsi que d’un très léger relooking (mais surtout du RGB).
11:09 | Souris
Le navigateur Chrome va permettre dans les prochaines semaines d’accéder à des documents présents sur son espace de stockage personnel directement depuis le champ de recherche.
10:08 | Google drive
27 entreprises devraient être redevables de la taxe française des géants du numérique chère à Bruno Le Maire.
09:07 | GAFAM
Imaginé par l'autorité sanitaire américaine, le jeu vidéo One Leaves vise à exposer les dangers du tabac aux (jeunes) joueurs, et à les faire arrêter de fumer.
23/03 | Jeux vidéo
Avec bientôt cinq saisons au compteur, la série Peaky Blinders est devenu un véritable phénomène, et c'est donc sans surprise qu'on apprend qu'elle aura droit à son adaptation en jeu vidéo prochainement. S'il va falloir attendre encore un peu avant d'en apprendre plus sur le contenu du titre, nous savons déjà quels studios auront la lourde tâche de porter la licence sur consoles et PC.
La multiplication des plates-formes de téléchargement de jeux sur PC pose un certain nombre de problèmes. Parmi les plus épineux, la nécessité d’installer le lanceur spécifique à chaque plate-forme récolte la majorité des suffrages.
23/03 | Steam
Pour les amateurs de RPG occidentaux, BioWare est synonyme de souvenirs impérissables. Baldur’s Gate, Planescape Torment, Star Wars KOTOR, Mass Effect et tant d’autres sont parmi les figures tutélaires de ce genre. Ce qui n’a pourtant pas empêché le studio de connaître quelques revers ces dernières années. Entre la polémique entourant la fin de Mass Effect 3 et le semi-échec de Masse Effect Andromeda, le studio avait grand besoin de redorer son blason.
C'est lundi prochain que la marque à la pomme organisera sa keynote en direct du Steve Jobs Theater de Cupertino. Elle sera bien évidemment diffusée dans le monde entier, et les fans français de la firme dirigée par Tim Cook pourront se réunir dans la boutique des Champs-Elysées pour la suivre.
23/03 | Apple
Le groupe Volkswagen et Northvolt créent le consortium European Battery Union >> (EBU), pour participer au financement de la recherche, du développement et de la mise en œuvre industrielle des technologies de batteries.
scroll top