Les ordinateurs portables signés Toshiba, c'est fini

10 août 2020 à 15h00
20
Toshiba © Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Toshiba a achevé son retrait du monde des ordinateurs portables, entamé il y a maintenant deux ans.

Dans un court communiqué de presse, la multinationale japonaise a annoncé avoir vendu le reste de ses parts dédiées aux PC portables à Sharp.

Le reste de Dynabook est passé chez Sharp

La cession résulte d'un accord conclu entre Toshiba et Sharp en 2018, prévoyant la vente de son département dédié aux ordinateurs personnels baptisé Toshiba Client Solutions (TCS). Il y a deux ans, Toshiba avait déjà vendu, moyennant 36 millions de dollars, 80,1% des actions relatives à TCS, que Sharp a depuis renommé Dynabook. A l'heure actuelle, Sharp commercialise déjà des ordinateurs portables sous ce nom de Dynabook.

Le 4 août, Toshiba a annoncé que cette procédure avait récemment pris fin, précisant que « le 30 juin 2020, aux termes de l'accord d'achat d'actions, Sharp a exercé une option d'achat pour les actions en circulation restantes de Dynabook détenues par Toshiba, et Toshiba a terminé les procédures pour leur transfert. » Dynabook est donc devenu une filiale à part entière de Sharp, et Toshiba est totalement désengagé du secteur des PC.

35 ans d'histoire qui s'achèvent

Court et concis, le communiqué de Toshiba ne dit rien sur le fait qu'il quitte un domaine dans lequel il était pourtant engagé depuis 35 ans. Son premier ordinateur portable, le T1100, est effectivement sorti en 1985. Celui-ci est même considéré comme l'un des PC portables ayant alimenté la croissance du secteur, bien qu'il ait suscité des craintes lors de sa sortie en raison de son poids important.

Durant la décennie suivante et au début des années 2000, Toshiba faisait également partie des grands fabricants de PC. Mais au cours des années suivantes, il a progressivement perdu de sa popularité, en partie à cause d'un marché de plus en plus encombré. Selon Reuters, entre 2011 et 2017, la part de Toshiba sur le marché des PC a ainsi diminué de 17,7 millions d'unités vendues à environ 1,4 million.

Source : Gimodo , The Verge .

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
17
masskillah
Tu vas me manquer PORTEGE !!
glouric
fini les ordi portables Tobisha,
idhem59
J’ai de bons souvenirs des quelques machines de chez eux que j’ai eu sous la main.<br /> Mais bon, leur division matériel est morte depuis longtemps. Même leurs téléviseurs sont des téléviseurs génériques low-cost rebadgés Toshiba.
sami17220
J’en ai eux deux, de bonnes machines et avec Toshiba il n’y avait pas de coups tordus comme un système qui n’était pas livré, des cd vierges que le client devait remplir avec un utilitaire dont il ne comprenait pas l’utilité, ou une maintenance à la sauce Packard Bell.
Zakalwe
J’ai un Tosh des années 90 : mon premier PC avec W 3.1 Il fonctionne toujours.
juju251
Une pièce de musée !
Zakalwe
Je vois que tu me suis à la trace ma puce. Il faut suivre son Maître.
juju251
Pas du tout.<br /> Et je ne suis certainement pas «&nbsp;ta puce&nbsp;».
flodousse
La division fonctionnera toujours donc non ce n’est pas fini. Elle change juste de nom et s’appelle Dynabook.<br /> Ca sera comme Vaio qui existe toujours
Bamba1
Garde la bien. C’est un vrai souvenir. Actu, j’utilise un tosh. satellite pro. je vais tout faire pour la garder le plus longtemps possible.
Intangir
Que Dieu le portege ! <br /> Un bon souvenir sur cette marque au boulot, solide et assez performant.<br /> Ce qui a du les tuer, c’est les PC d’entreprise corporate, genre Dell, Lenovo ou HP qui ont fait main basse, ça laisse pas trop de marge sachant qu’ils n’ont pas une aura de pc gaming non plus.
Darkios
J’ai eu plusieurs PC portable et que des soucis à chaque fois. Le seul increvable qui fonctionne toujours est mon Toshiba de la gamme Satellite. Plus de 10ans de vie!
quinoace
J’en ai a acheté 1 protégé de 2013, il marche bien mais c’est pas non plus la superbe machine d’entreprise, clavier coller, écran sous cerclage vinyle. Il fonctionne bien avec tout d’accessible autre que mentionné et ventilo qui fait du bruit sûrement d’origine.
chabgyver
Qu’est-ce que tu es susceptible, Zakalwe disait ça gentiment, bien sûr que tu n’es pas «&nbsp;sa puce&nbsp;» mais est-il vraiment nécessaire de lui rappeler ? Il y a des gens qui sont naturellement un peu familier, et alors ?<br /> Dorénavant, je vais exiger qu’on me vouvoies puisque c’est comme ça.
fg03
De bons produits et de moins bons.<br /> J’ai de bons souvenirs de mon Tecra S1, de mauvais de mon Portege R500<br /> J’avais aussi aimé leur convertible TabletPC Portege M200 je crois un des premiers fabricants à se lancer dedans… A l’image de Sony et son Vaio… les poids lourds de l’industrie japonaises revendent leur division qui margent le moins face à la concurrence chinoise et corréenne…
ben_car
Ma puce c’est un peut beaucoup familier, quand même.
juju251
chabgyver:<br /> Qu’est-ce que tu es susceptible<br /> Allez, encore un jugement à l’emporte pièce basé sur UN post.<br /> chabgyver:<br /> Dorénavant, je vais exiger qu’on me vouvoies puisque c’est comme ça.<br /> Si ça t’amuse.<br /> ben_car:<br /> Ma puce c’est un peut beaucoup familier, quand même.<br /> C’est clair.<br /> M’aurait-il appelé mon petit bouchon si mon avatar était masculin ?<br /> Bref, on va passer à autre chose et revenir rapidement au sujet, merci.
chabgyver
Non, c’est mignon, c’est quand même mieux que «&nbsp;ma coui…le&nbsp;» ou «&nbsp;vieille peau&nbsp;» ou fuc…ing bitch"
lar_balette
Bonjour à tous,<br /> Je possède un Satellite S70t, je pense un des seuls portable à écran 17" tactile !<br /> Je l’utilise quotidiennement, certes il met pas mal de temps à démarrer, mais aucun soucis avec depuis … pas mal d’années…<br /> Pour dire vrai, je n’utilise pas du tout la fonctionnalité tactile mais ça fonctionne <br /> Je considérais Toshiba comme une marque fiable (contrairement à Acer ou HP…)<br /> Selon vous, quelle marques sont aujourd’hui fiables (dans la moyenne gamme) ?
juju251
chabgyver:<br /> Non, c’est mignon, c’est quand même mieux que «&nbsp;ma coui…le&nbsp;» ou «&nbsp;vieille peau&nbsp;» ou fuc…ing bitch"<br /> Ca s’adressait à moi.<br /> Point.<br /> Je ne vois pas pourquoi tu juges comment je devrais le percevoir.<br /> Et on revient dans le sujet, merci.
ben_car
C’est trop familier, c’est comme si je t’appeler fiston.
flodousse
Si tu aimes les marques comme Toshiba, reste chez Dynabook, Vaio et Panasonic
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Fall Guys fait un carton sur Steam : 2 millions de copies en une semaine
Ethereum Classic subit une deuxième attaque en 5 jours
EMX Powertrain, la moto-cross électrique conçue en partenariat avec Yamaha
Soldes : une carte microSDXC SanDisk Extreme PRO 128 Go à prix cassé
Disney : les films en 4K en streaming seulement, au détriment du format Blu-Ray UHD ?
Crypto : le jeu vidéo The Sandbox va lancer sa prévente de jetons sur Binance
Amazon va renommer Twitch Prime en Prime Gaming pour l'aligner avec ses autres produits
Huawei pourrait bientôt manquer de puces à cause des sanctions américaines
Apple attaque en justice une autre entreprise à cause de son logo en forme de poire
Bill Gates qualifie l'acquisition de TikTok par Microsoft de
Haut de page