🔴 Toutes les offres des ventes flash Amazon 🔴 Ventes flash de Printemps Amazon : les meilleures offres sont ici !

Avec l'essor de ChatGPT, devinez quel fabricant de cartes graphiques a des billets verts plein les yeux ?

06 février 2023 à 12h00
5
Bâtiment NVIDIA © NVIDIA
© NVIDIA

Alors que les IA génératrices de contenu connaissent une popularité exponentielle, la société de Jensen Huang dispose d'une véritable mine d'or entre les mains.

Après la frénésie autour des crypto-monnaies, c'est donc au tour des IA et de la folie qu'elles suscitent de grandement profiter à NVIDIA. Le fabricant de cartes graphiques dispose en la matière d'une considérable longueur d'avance face à ses concurrents AMD et Intel.

NVIDIA à la conquête d'un nouveau marché juteux

Outre des cartes graphiques puissantes (et généralement hors de prix), NVIDIA s'est spécialisée ces dernières années dans le domaine de l'intelligence artificielle. De nombreuses technologies propriétaires comme le DLSS, NVIDIA Broadcast et tant d'autres sont en effet épaulées par ces dernières.

À l'heure où ChatGPT, DALL-E et bien d'autres intelligences artificielles défrayent la chronique, NVIDIA est donc assis sur une véritable mine d'or. L'entreprise se montre à la pointe dans le domaine, avec des puces boostées à l'IA alimentant des data centers, des infrastructures cloud et même des véhicules autonomes.

Avec une demande exponentielle et explosive autour des intelligences artificielles, vient donc une forte demande pour les alimenter. Et c'est là que NVIDIA entre en jeu. La firme aurait ainsi enregistré en ce début d'année une croissance impressionnante de 45 % sur la valeur de ses actions.

Le patron de NVIDIA se renfloue

Chez le géant des cartes graphiques, c'est surtout son P.-D.G., Jensen Huang, qui profite de la tournure des événements. Sa richesse aurait ainsi connu, selon l'index des milliardaires de Bloomberg, un bond de 5,1 milliards de dollars pour atteindre les 18,9 milliards et la 80e place du classement.

Il s'agit là d'un changement des plus heureux pour lui et sa société, alors que l'année dernière n'avait pas été autant synonyme de succès. L'arrivée de la génération 4 000 des cartes graphiques RTX a fait face à un certain scepticisme, notamment en raison de prix particulièrement élevés, voire prohibitifs.

Le pire (ou le mieux, c'est selon), d'après divers analystes, est que la ruée vers l'intelligence artificielle est loin d'être terminée. Certains estiment en effet que sur l'année 2023, les ventes de cartes graphiques NVIDIA pourraient représenter entre 3 et 11 milliards de bénéfices. Ces estimations s'avèrent plausibles, compte tenu de l'intérêt insatiable à l'égard, entre autres, de ChatGPT et d'OpenAI, notamment du côté de Microsoft.

Source : Bloomberg

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
octokitty
Devinez qui/quel fabricant<br /> Toujours les mêmes.<br /> Limiter la quantité de production pour garder les prix élevés.<br /> AMD a démenti réaliser de tels pratiques il y a quelques jours<br /> PCWorld<br /> AMD is 'undershipping' chips to balance CPU, GPU supply<br /> AMD joins Nvidia in "undershipping" chips to balance supply and keep prices higher.<br /> Est. reading time: 3 minutes<br /> Mais en fait tout le monde fait la même chose. Le consommateur n’est que le dindon de la farce. Que ce soit une pénurie involontaire liée aux événements ou non, ces géants préfèrent se coucher avec les institutions et cracher dans la gueule du particulier. Ce dernier devra toujours payer plus pour moins, et de fiabilité/qualité qui tend vers zéro.
Thamien
Quand on voit IA on pense aux GPU…<br /> Et Nvidia peut se frotter les mains, vu leur avance en matière de GPU.<br /> Mais ce serait oublier, un peu vite, les rachats d’Altera par Intel et de Xilinx par AMD…<br /> Peut-être que prochainement, les deux feront rimer, IA avec FPGA.
frenchboy79
Pas mal :<br /> "À l’heure où ChatGPT, DALL-E et bien d’autres intelligences artificielles défrayent la chronique, NVIDIA s’assoit donc sur une véritable mine d’or. "<br /> Définition de « s’assoir dessus » : s’en ficher ; s’en foutre ; s’en battre les couilles ; s’en moquer<br /> Je ne suis pas sure qu’on puisse dire que NVidia s’en batte les couilles <br /> Par contre, ils sont surement assis sur une véritable mine d’or.<br /> Les expressions se ressemblent, mais elles veulent pas dire la même chose.
SPH
Si les acheteurs faisaient la grève des achats, les prix redescendraient. Mais, hélas, le cirque continu…
Pronimo
He ouai, NVIDIA a CUDA ce qui permet d’installer en local tous ces petits outils d’IA. Pour une fois ca donne envie de passer chez eux meme si c’est plus cher!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Fin des voitures à moteur thermique en Europe ? Pas si vite !
Mac et Windows : Intego protège tous vos ordinateurs à petit prix
Le casque AR d'Apple n'aimerait pas les lunettes, mais il existerait un accessoire pour arranger ça... payant, bien sûr
Amazon profite du Printemps et casse le prix de ce thermostat connecté (vente flash)
A620M-HDV/M.2 : enfin une carte mère
Ce pape en doudoune est un deepfake, mais classe, mais deepfake, mais...
Ventes flash Amazon : le TOP 10 des offres immanquables !
Jouez à la manette sur Android avec la Razer Kishi actuellement en promo sur Amazon !
L'AMD Ryzen 7800X3D fait ses premiers pas dans les bases de SiSoftware
Amazon : prix fou pour ces écouteurs sans fil de chez Xiaomi !
Haut de page