🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Deepfake : cette IA de NVIDIA qui veut vous faire regarder la caméra... quand vous ne la regardez pas

16 janvier 2023 à 11h56
3
NVIDIA Eye Contact © NVIDIA
© NVIDIA

Dans la mise à jour 1.4 de son logiciel NVIDIA Broadcast, le fabricant a rajouté une fonctionnalité fort justement appelée Eye Contact.

L'application propulsée par l'IA et accessible aux cartes graphiques estampillées RTX de la marque permet désormais de simuler via un effet de deepfake le fait que le regard de l'utilisateur est braqué sur la caméra, même si tel n'est pas le cas dans la réalité.

Suivez le regard de l'IA

Depuis son lancement, l'application NVIDIA Broadcast met à profit l'intelligence artificielle pour faciliter la vie des créateurs de contenu, avec plus ou moins de réussite. Suppression de bruit ambiant, mise en place de scènes sans fonds vert, et désormais deepfake du regard pour le garder face à la caméra.

Dans son article de blog annonçant cette nouvelle fonctionnalité, NVIDIA indique en effet que Eye Contact s'adresse principalement aux créateurs de contenu « cherchant à se filmer tout en lisant des notes ou un script ». Une manière de maintenir le contact avec son audience en permanence, en somme. La vidéo suivante en illustre mieux encore le fonctionnement.

La mise à jour 1.4 de NVIDIA Broadcast a reçu d'autres ajouts et améliorations, tels qu'un effet de vignette, venant améliorer les effets de flou, de remplacement et de suppression du fond virtuel. Deux fonctionnalités fortement demandées par la communauté font aussi enfin leur arrivée : la capacité de changer l'orientation horizontale de la caméra, et de réaliser une impression écran de ce qu'elle enregistre pour créer des sortes de selfies.

Des yeux virtuels encore un peu fous

NVIDIA précise par ailleurs que la fraîchement arrivée fonctionnalité Eye Contact est encore au stade de bêta, et espère que la communauté fera part de ses retours en vue de l'améliorer. De fait, l'intelligence artificielle a encore quelques difficultés à simuler efficacement le fait de regarder directement l'objectif de la caméra.

L'animation est encore perfectible et manque grandement de stabilité. Si notre regard s'éloigne trop de l'objectif, Eye Contact n'arrivera également plus à suivre, et l'effet deepfake disparaîtra. Nul doute cependant que les prochaines mises à jour viendront peaufiner ce nouvel ajout à NVIDIA Broadcast.

Enfin, on ne peut s'empêcher de penser qu'une telle fonctionnalité, aux intentions de prime abord louables, finira par être utilisée à des fins malicieuses. Il serait par exemple possible de prétexter suivre une visioconférence avec ses collègues ou sa grand-mère, tout en étant nettement plus concentré et intéressé par ce qu'il se passe sur son téléphone.

Source : NVIDIA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
kast_or
Enfin, on ne peut s’empêcher de penser qu’une telle fonctionnalité, aux intentions de prime abord louables, finira par être utilisée à des fins malicieuses. Il serait par exemple possible de prétexter suivre une visioconférence avec ses collègues ou sa grand-mère, tout en étant nettement plus concentré et intéressé par ce qu’il se passe sur son téléphone.<br /> Le détecter sera très simple : si vous avez l’impression que la personne vous regarde dans les yeux, il utilise « forcément » ce dispositif. Personne ne regarde la caméra, tout le monde regarde à minima l’écran.<br /> En tout cas, je trouve cette technologie très cool. Ca parait être un détail, mais cela va apporter beaucoup d’ « humanité » aux visioconf. Le regard joue pour beaucoup dans les relations humaines.
DirtyShady
Sauf qu’un regard qui est artificiel ne transmet pas d’emotion.
Blap
C’est ton regard ce n’est pas artificiel, c’est juste une reprojection
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
PS VR2 : le verre à moitié vide ou à moitié plein pour Sony (qui se fait une raison) ?
Avec son « double bras », le disque dur WD Ultrastar DC HS760 concurrence les SSD
Prenez-en plein les yeux avec cet écran PC Gamer Asus TUF WQHD 32
Haut de page