NVIDIA Broadcast : la version 1.3 est disponible et améliore le support des caméras virtuelles

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
02 septembre 2021 à 15h55
0
NVIDIA Broadcast 1.3 © © NVIDIA
© NVIDIA

L’outil de NVIDIA, destiné à améliorer la qualité de son flux audio et vidéo en stream ou en visioconférenc e, reçoit une belle mise à jour qui vise notamment à améliorer la réduction de bruit ambiant.

En plus de réduire l’impact de NVIDIA Broadcast sur les performances, cette version 1.3 améliore aussi le support des « caméras virtuelles ». À savoir les caméras (ou appareils photo numériques ) qui ne passent pas par une carte de capture mais par les logiciels mis à disposition par leurs constructeurs (Canon EOS Webcam Utility, ou leurs équivalents chez Nikon, Sony et j’en passe).

Une réduction de bruit plus efficace sur les voix aigües

Les algorithmes de NVIDIA font jusqu’ici un très bon travail pour réduire le bruit ambiant qui pourrait irriter les oreilles de vos auditeurs. L’idée est de compenser tous les sons parasites éventuels et d’améliorer la clarté de la voix de l’orateur ou de l’oratrice. Problème : ces bienfaits sont nettement diminués si un son trop aigu est capté par le micro. En cas d’explosion de joie lors d’une victoire, par exemple.

Dans son patch note, NVIDIA dit avoir entraîné son IA avec des profils de voix plus variés afin de pallier ces lacunes. Désormais, rien (ou presque) ne saurait être en mesure de réduire l’efficacité de la réduction de bruit de Broadcast.

Notez que le module de réduction de bruit ne nécessite plus forcément de passer par le programme Broadcast dédié. Depuis la publication de la version 27 d’OBS , celui-ci peut être ajouté comme n’importe quel autre filtre sur votre périphérique d’entrée audio. C’est également le cas sur Streamlabs ou XSplit.

Un usage de la VRAM réduit de 40 %

Nous l’écrivions plus haut : les performances de NVIDIA Broadcast s’améliorent, elles aussi. Plus particulièrement, elles viennent compenser la mobilisation de VRAM induite par la possibilité de superposer divers effets vocaux.

D’après le constructeur, la version 1.3 de NVIDIA Broadcast permet de réduire la consommation de mémoire vidéo de l’ordre de 40 % dans certains scénarios. Ce qui, d’après le communiqué de presse, permet « d’augmenter le nombre d’images par seconde en jeu ».

Si l’on appelle à modérer ses attentes en la matière, on apprécie que l’entreprise cherche à optimiser ses logiciels pour en réduire l’impact sur les performances de nos machines. D’autant qu’avec la démocratisation du télétravail, l’usage de NVIDIA Broadcast est loin de se limiter à celles et ceux qui utilisent un PC de jeu puissant au jour le jour.

Source : NVIDIA

Modifié le 02/09/2021 à 16h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Astartes — Quand l'Empereur lui-même remarque votre talent
Dune : un voyage contemplatif sous le soleil brûlant d'Arrakis
Marvel et DC interdisent aux créateurs de vendre librement des NFT de leurs œuvres
HBO Max et DC : une série sur le Pingouin serait en route
Final Space : la série animée ne reviendra pas pour une saison 4
Lemmings : ces pauvres rongeurs qu'on a massacrés par dizaines
Superman & Lois : The CW tiendrait-elle sa meilleure série DC ?
Lisez votre chronique SF : Toute résistance serait futile !
LEGO lance un set Super Mario 64 : 2 064 pièces de nostalgie pour recréer les niveaux du jeu
Star Trek Day : les séries Discovery, Picard et les autres donnent des nouvelles
Haut de page