NVIDIA Reflex : peut-on dire adieu à l'input lag ?

Naïm Bada
Par Naïm Bada, Spécialiste logiciel.
Publié le 03 septembre 2020 à 13h38
Nvidia Reflex

Lors de sa conférence de mardi, NVIDIA a révélé pléthore de nouvelles cartes graphiques, et ne s'est pas privée de quelques surprises comme sa nouvelle technologie de réduction de latence : Reflex.

La réduction de la latence a toujours été un point clé pour les amateurs de jeux compétitifs. NVIDIA, avec l'introduction de la technologie G-Sync, avait déjà de quoi plaire à cette frange de potentiels utilisateurs. Aujourd'hui, l'entreprise fait un pas de plus dans cette direction avec Reflex, qui vient s'ajouter aux services déjà proposés aux possesseurs de cartes Geforce.

So long l'input lag

Durant sa présentation, puis en vidéo, NVIDIA a expliqué comment les joueurs pourraient profiter de cette amélioration substantielle de leurs sessions de jeu en ligne.

Reflex va ainsi synchroniser le processeur et le GPU GeForce pour se débarrasser d'une partie du processus de rendu des frames qui nécessite la communication de ces deux composants. De par son fonctionnement, cette technologie est donc compatible avec d'anciennes cartes NVIDIA et pas seulement les derniers modèles RTX.

Cependant, à l'instar du DLSS et du Ray-Tracing les développeurs de jeu devront intégrer la technologie dans leurs jeux, notamment grâce à des API fournies par NVIDIA. Il ne fait cependant aucun doute que les cadors du FPS compétitif comme Call Of Duty, CS : GO ou Overwatch ont déjà intégré Reflex à leur code.

Une communauté de joueurs PC toujours plus segmentée

Reflex s'accompagnera d'un nouveau module dans les écrans G-Sync visant à mesurer l'input lag. Comme montré dans la vidéo ci-dessus, l'outil fournit des données très précises et il ne fait aucun doute qu'il s'adressera avant tout aux joueurs professionnels, pour lesquels chaque milliseconde compte.

Il faut tout de même se demander quand s'arrêtera cette course à la fonctionnalité, notamment pour des développeurs qui se retrouvent déjà à devoir intégrer la synchronisation verticale (utilisée pour les technologies G-Sync et Free-sync), le DLSS, le Ray-Tracing. L'adoption de ces deux derniers est d'ailleurs encore timide chez les développeurs de AAA… Qu'en sera-t-il de Reflex sur le marché du jeu compétitif ?

Source : Engadget, NVIDIA

Naïm Bada
Par Naïm Bada
Spécialiste logiciel

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kenjiamo

Notamment pour des développeurs qui se retrouvent déjà à devoir intégrer synchronisation verticale g-sync et free-sync.

Il n’y a aucun développement nécessaire pour la prise en charge de ces technologies dans les jeux vidéo.

Kriz4liD

nvidia devra rendre des technologies aussi utiles gratuites pour tous , comme le fait AMD avec freesync et autre. ce ne sera qu’à ce moment là qu’nVidia remontera dans mon estime .
Oui ils sont tres forts pour faire des CG qui pètent le feux , les GTX 30xx sont franchement époustouflant , pour le reste …

Bombing_Basta

Encore une puce facturée 100 balles dans les écrans pour au final aucun apport comme la puce g-synch…

Fodger

Marketing à souhait.

fox-idcom

+1 avec kenjiamo

je comprends quand clubic dit ça : « notamment pour des développeurs qui se retrouvent déjà à devoir intégrer synchronisation verticale (Utilisée par g-sync et free-sync) »
les devs n’ont rien à faire de ce point de vue non ?

Bombing_Basta

Bah j’ai lu…

Reflex s’accompagnera d’un nouveau module dans les écrans g-sync visant à mesurer l’input lag.

Grave, avec certains écrans, même encore aujourd’hui, tu as plus de « ping » dans l’écran qu’avec la connexion internet…

Perso j’ai choisis mon écran (une dalle MVA) par rapport à cette caractéristique, entre autre, à l’époque…

https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/iolair-mb24w-p3118/test.html

(et oui je l’ai toujours :sweat_smile: )

Demongornot

C’est étonnant comment à chaque fois Nvidia sort une technologie propriétaire et peux de temps après AMD sort une version open source/libre et fonctionnant de façon comparable ou supérieur qui au final rend complètement inutile l’avantage qu’ils possède voir qui est écraser par une version moins cher (gratuite ?) et faisant fuir tout ceux qui aurait voulu de la solution Nvidia, voir même force Nvidia à eux même rendre leur cartes compatible avec la solution AMD.

Et pourtant, jamais ils n’apprennent la leçon, ils réitèrent toujours comme si ils allait avoir une solution miracle que AMD ne serrait pas capable de reproduite et qui justifierais de laisser tomber sa carte actuelle pour acheter une Nvidia…
L’arrogance du monopole marketing…
Avec AMD qui devrait revenir dans la course des cartes haut de gamme et Intel qui va pas tarder à se joindre à la danse, ce genre de pratique risque de leur coûté cher…

jereffuse

J’attends la réponse de AMD en CG pour peut être me remettre au PC

Mickthekiller

L’arrogance? C’est du marketing, c’est tout. Ils sont premiers sur une feature, ils la font payer. Ca paye la R&D, à l’heure où tout le monde copie tout le monde, ça leur permet de continuer à innover. Quand AMD sort un équivalent gratuit, c’est pas par bonté d’âme, c’est juste du marketing: donnée quelque chose pour ramener des clients quand on a perdu la bataille des perfs… Avec les annonces RTX30xx j’espère qu’ils ont de quoi répondre dans les prochains mois, Intel aussi d’ailleurs, s’ils arrivent tout deux en tant que compétiteurs des RTX20xx ça va pas le faire longtemps…

lapin-tfc

Mince alors Nvidia et AMD font du marketing… certains ici vont crier au loup, le marketing cay le mal !