NVIDIA a utilisé ni vu ni connu une copie virtuelle de son P.-D.G. lors de sa keynote d'avril

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 16 août 2021 à 12h12
© NVIDIA
© NVIDIA

Un tour de passe-passe, une prouesse technologique ou une technique un rien dérangeante… voire les trois à la fois.

En avril dernier, à l'occasion de la GTC 2021, NVIDIA faisait un point sur les performances graphiques de ses derniers chips et sur les multiples possibilités offertes par ce surcroît de puissance. Nous ne nous attendions toutefois pas à ce que notre hôte lui-même soit en partie virtuel.

Une réplique virtuelle de Jensen Huang

Habitué de la présentation des keynotes de son groupe, Jensen Huang, le patron de NVIDIA, était logiquement aux premières loges lors de la GTC 2021. C'est bien lui qui a animé la majeure partie de la keynote, notamment depuis sa célèbre cuisine.

Il y a quelques jours, un long message sur le blog NVIDIA nous a cependant appris que sur un court laps de temps, nous avions eu droit à une réplique virtuelle du P.-D.G. du groupe et que la cuisine était reconstituée en 3D… par une solution NVIDIA bien sûr.

NVIDIA indique que sur les 108 minutes que dure la conférence, seules 14 secondes sont « virtuelles ». Pour parvenir à ce résultat, il a cependant fallu déployer d'importants moyens. Jensen Huang a ainsi été numérisé par une batterie de caméras DSLR et ensuite animé à l'aide de l'intelligence artificielle.

La limite entre réel et virtuel

Si NVIDIA n'entre pas dans les détails du processus permettant à l'intelligence artificielle d'animer ainsi son P.-D.G., la société précise quelques points sur la technique générale.

« Pour créer un Jensen virtuel, les équipes ont effectué un scan complet de son visage et de son corps afin d'obtenir un modèle 3D puis ont formé une IA pour imiter ses gestes et ses expressions et ont appliqué la magie de l'IA pour rendre son clone réaliste. […] Digital Jensen a ensuite été placé dans une réplique de sa cuisine qui a été déconstruite pour révéler le holodeck dans Omniverse, surprenant le public et l'amenant à se demander dans quelle mesure la keynote était réelle ou rendue. »

Au travers de la 32 minutes qualifiée de making of par NVIDIA (ci-dessus), la société détaille en revanche le processus de capture et de numérisation de Jensen Huang. On y voit notamment les multiples caméras mises en place pour assurer une reproduction aussi fidèle que possible.

Reste que si la chose était ici plutôt amusante et relativement innocente, la question de la limite entre réel et virtuel se pose avec de plus en plus d'insistance à mesure que la puissance de nos outils graphiques et les progrès de l'intelligence artificielle brouillent les cartes.

Source : Vice, blog NVIDIA

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tfpsly

Nous n’avons pas d’informations très précises sur les méthodes employées par NVIDIA pour reproduire ainsi son P.-D.G. et la société n’entre pas nécessairement dans les détails.

C’est expliqué à 26:00 dans leur vidéo de making-off.

Une sphère de caméras capturant le patron sous tous les angles sur quelques poses statiques, avec différents éclairages, pour capture la réponse à différents éclairages des différents matériaux de rendu le composant.


Similaire à ce que l’équipe de Paul Debevec fait depuis des années.

Puis un modèle 3D a été créé, et animé (par Audio2Face pour le visage, pour suivre un enregistrement audio).

L’animation du corps a été faite à partir de mocap d’une autre personne rejouant des présentations passées du patron :

Puis le résultat n’étant pas assez réaliste, Nvidia a utilisé Face Video to Video pour mapper et interpoler des photos à la vidéo générée par Audio2Face. Ici Audio2Face en haut, une photo à gauche et le résultat en bas à droite :

Puis un dernier neuralnet pour corriger l’éclairage de sa tête en fonction de son orientation.

TofVW

Jensen Huang a ainsi été digitalisé

Il a été transformé en doigt?!? :scream:

GRITI

@chabgyver @MisterG55

Hors-sujet et risque de troll/digression.

Nerces

Désolé, merci, j’ai corrigé :slight_smile:

Nerces

Je pensais plus à l’usage de l’IA pour reproduire ainsi Jensen Huang, mais ce sont des précisions très intéressantes, je vais souligner la chose d’autant que j’avais déjà mis la vidéo. Merci :slight_smile:

PaowZ

…un cookie à @Sly pour son commentaire de qualité.

tfpsly

A @tfpsly (mon nom d’utilisateur), pas Sly (le champ « nom complet » dans mon profil). « Sly », c’est un homonyme :wink:
Les commentaires sous l’article montrent le « nom complet » alors que dans le forum on voit bien les nom d’utilisateur.

MisterG55

Méfiance donc sur la véracité des images qui nous sont proposées sur les chaines d’actualités. Qui est humain, qui ne l’est pas? C’est une question qu’on se pose de plus en plus.

Sinon, c’est bien fichu hein?!

GRITI

@Fatima

Message supprimé car trop proche d’un troll

c_planet

je n’ai pas compris grand chose … c’est un vidéo fixe, face à une caméra, sans interaction live. le défi est le même que dans un film, plans & dialogues pré-écrits.

notamment depuis sa célèbre cuisine.
Digital Jensen a ensuite été placé dans une réplique de sa cuisine

Toujours rien compris, lol … en un rapide coup d’oeil je vois qu’il est non-stop devant un fond vert avec une photo de sa cuisine.