🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

NVIDIA a utilisé ni vu ni connu une copie virtuelle de son P.-D.G. lors de sa keynote d'avril

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
16 août 2021 à 12h12
17
Nvidia GeForce conf-11 © © NVIDIA
© NVIDIA

Un tour de passe-passe, une prouesse technologique ou une technique un rien dérangeante… voire les trois à la fois.

En avril dernier, à l'occasion de la GTC 2021, NVIDIA faisait un point sur les performances graphiques de ses derniers chips et sur les multiples possibilités offertes par ce surcroît de puissance. Nous ne nous attendions toutefois pas à ce que notre hôte lui-même soit en partie virtuel.

Une réplique virtuelle de Jensen Huang

Habitué de la présentation des keynotes de son groupe, Jensen Huang, le patron de NVIDIA, était logiquement aux premières loges lors de la GTC 2021. C'est bien lui qui a animé la majeure partie de la keynote, notamment depuis sa célèbre cuisine.

Il y a quelques jours, un long message sur le blog NVIDIA nous a cependant appris que sur un court laps de temps, nous avions eu droit à une réplique virtuelle du P.-D.G. du groupe et que la cuisine était reconstituée en 3D… par une solution NVIDIA bien sûr.

NVIDIA indique que sur les 108 minutes que dure la conférence, seules 14 secondes sont « virtuelles ». Pour parvenir à ce résultat, il a cependant fallu déployer d'importants moyens. Jensen Huang a ainsi été numérisé par une batterie de caméras DSLR et ensuite animé à l'aide de l'intelligence artificielle.

La limite entre réel et virtuel

Si NVIDIA n'entre pas dans les détails du processus permettant à l'intelligence artificielle d'animer ainsi son P.-D.G., la société précise quelques points sur la technique générale.

« Pour créer un Jensen virtuel, les équipes ont effectué un scan complet de son visage et de son corps afin d'obtenir un modèle 3D puis ont formé une IA pour imiter ses gestes et ses expressions et ont appliqué la magie de l'IA pour rendre son clone réaliste. […] Digital Jensen a ensuite été placé dans une réplique de sa cuisine qui a été déconstruite pour révéler le holodeck dans Omniverse, surprenant le public et l'amenant à se demander dans quelle mesure la keynote était réelle ou rendue. »

Au travers de la 32 minutes qualifiée de making of par NVIDIA (ci-dessus), la société détaille en revanche le processus de capture et de numérisation de Jensen Huang. On y voit notamment les multiples caméras mises en place pour assurer une reproduction aussi fidèle que possible.

Reste que si la chose était ici plutôt amusante et relativement innocente, la question de la limite entre réel et virtuel se pose avec de plus en plus d'insistance à mesure que la puissance de nos outils graphiques et les progrès de l'intelligence artificielle brouillent les cartes.

Source : Vice, blog NVIDIA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
11
tfpsly
Nous n’avons pas d’informations très précises sur les méthodes employées par NVIDIA pour reproduire ainsi son P.-D.G. et la société n’entre pas nécessairement dans les détails.<br /> C’est expliqué à 26:00 dans leur vidéo de making-off.<br /> Une sphère de caméras capturant le patron sous tous les angles sur quelques poses statiques, avec différents éclairages, pour capture la réponse à différents éclairages des différents matériaux de rendu le composant.<br /> image1009×542 103 KB<br /> Similaire à ce que l’équipe de Paul Debevec fait depuis des années.<br /> image1300×953 159 KB<br /> Puis un modèle 3D a été créé, et animé (par Audio2Face pour le visage, pour suivre un enregistrement audio).<br /> L’animation du corps a été faite à partir de mocap d’une autre personne rejouant des présentations passées du patron :<br /> image429×505 57.9 KB<br /> Puis le résultat n’étant pas assez réaliste, Nvidia a utilisé Face Video to Video pour mapper et interpoler des photos à la vidéo générée par Audio2Face. Ici Audio2Face en haut, une photo à gauche et le résultat en bas à droite :<br /> image786×536 83.1 KB<br /> Puis un dernier neuralnet pour corriger l’éclairage de sa tête en fonction de son orientation.
TofVW
Jensen Huang a ainsi été digitalisé<br /> Il a été transformé en doigt?!?
GRITI
@chabgyver @MisterG55<br /> Hors-sujet et risque de troll/digression.
Nerces
Désolé, merci, j’ai corrigé
Nerces
Je pensais plus à l’usage de l’IA pour reproduire ainsi Jensen Huang, mais ce sont des précisions très intéressantes, je vais souligner la chose d’autant que j’avais déjà mis la vidéo. Merci
PaowZ
…un cookie à @Sly pour son commentaire de qualité.
tfpsly
A @tfpsly (mon nom d’utilisateur), pas Sly (le champ «&nbsp;nom complet&nbsp;» dans mon profil). «&nbsp;Sly&nbsp;», c’est un homonyme <br /> Les commentaires sous l’article montrent le «&nbsp;nom complet&nbsp;» alors que dans le forum on voit bien les nom d’utilisateur.
MisterG55
Méfiance donc sur la véracité des images qui nous sont proposées sur les chaines d’actualités. Qui est humain, qui ne l’est pas? C’est une question qu’on se pose de plus en plus.<br /> Sinon, c’est bien fichu hein?!
GRITI
@Fatima<br /> Message supprimé car trop proche d’un troll
c_planet
je n’ai pas compris grand chose … c’est un vidéo fixe, face à une caméra, sans interaction live. le défi est le même que dans un film, plans &amp; dialogues pré-écrits.<br /> notamment depuis sa célèbre cuisine.<br /> Digital Jensen a ensuite été placé dans une réplique de sa cuisine<br /> Toujours rien compris, lol … en un rapide coup d’oeil je vois qu’il est non-stop devant un fond vert avec une photo de sa cuisine.<br />
sk8nitrous
Mais attendez vous parlez du moment à 1:02:45 quand il est sur une sorte de matrice orange ? Mais à quel moment vous avez cru que c’était pas de la CGI ?!
c_planet
@sk8nitrous<br /> ah, ah, juste, ça dure 14 secondes. Quelle farce mal animée (pour s’en vanter en tout cas)<br /> Et moi ayant repéré ses yeux qui lisaient le prompteur, je me disais qu’on verrait le passage là où son tic des yeux est absent …, … pfrr 50 mètres de recul il a pris le Jensen virtuel :_D (+ un balais)
tfpsly
sk8nitrous:<br /> Mais à quel moment vous avez cru que c’était pas de la CGI ?!<br /> Non pas de la CGI au sens classique. Ça commence dans la partie avant, dans la cuisine, quand il lève les mains (et la cuisine se fait déformer avant d’être décomposée).<br /> Ce n’est pas de la CGI traditionnelle (incrustation d’une personne sur fond vert, ou génération à partir d’un modèle créé et animé par des artistes). C’est plus proche d’un deep-fake… Sauf qu’il n’y a pas de personne originale, juste une mocap et un enregistrement sonore.<br /> En gros il est entièrement généré par des réseaux de neurones, à partir d’une T-pose, d’un enregistrement sonore et de quelques photos.
sk8nitrous
Oui pardon, quand je disais «&nbsp;cgi&nbsp;» je voulais dire «&nbsp;virtuel&nbsp;».<br /> Mais du coup tous les articles sur la toile qui parlent de ce sujet sont mal orientés, car ils disent tous qu’on y a vu que du feu. Alors que semble-t-il l’exploit c’est plutôt la facilité de générer cette personne virtuelle
newseven
Après les fake news voici les fake peoples qui est un groupe de chanteurs pas cher payer.<br /> Et moi qui pansait que Jensen Huang avait le cancer de la gorge.<br /> Donc est-ce qui faut dire que Nvidia n’a plus de besoin de son PDG.<br /> Imaginez vous si cette technologie est utilise de façon débrider.<br /> On pourrait voir emmanuel macron forniquer avec son propre masque .
jvachez
C’est mieux réussi que ce qui avait été fait avec Kendji Girac.
sebstein
une technique un rien dérangeante<br /> Je ne vois pas ce qu’il y a de dérangeant… pas plus que le Chroma Key en tout cas…
SLY
Ouais, d’ailleurs, je reçois ,tous les jours, les notifications des commentaires qui te sont adressés ^^
tfpsly
Tient, j’ai un(e) secrétaire qui s’occupe de mon courrier à l’insu de son plein gré <br /> Désolé, j’ai changé mon «&nbsp;nom complet&nbsp;» en «&nbsp;_ Sly _&nbsp;» (sans espace) il y a plusieurs jours pour éviter cela
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Haut de page