🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Grâce au boom de l'IA, l'action de NVIDIA grimpe autant que le mercure en ce moment

26 août 2023 à 14h30
7
© Evolf / Shutterstock
© Evolf / Shutterstock

NVIDIA prospère, en témoigne le cours de ses actions qui connaît une ascension assez fulgurante. La société a le vent dans le dos, et ce, grâce à une énorme demande pour ses puces de calculs qui lui assure des revenus très confortables.

Même si les chiffres ne font pas tout dans l'estimation de la bonne santé d'une entreprise, il faut avouer que le taux de croissance annoncé par NVIDIA ce mercredi 23 août a de quoi faire des jaloux. Sur les marchés financiers, l'entreprise fait office d'ovni, tant elle a décollé rapidement. Son petit secret ? L'engouement mondial pour l'IA. Le secteur est en ébullition, et l'entraînement des modèles d'intelligence artificielle nécessite des composants de calculs puissants. Cela tombe bien, c'est un peu la spécialité de NVIDIA.

D'impressionnants records

L'entreprise californienne et ses résultats trimestriels récents font office d'exemple dans le secteur de la finance. Alors que les meilleurs analystes pariaient plutôt sur un chiffre d'affaires annuel de 11,22 milliards de dollars, NVIDIA a atteint 13,51 milliards. La société a donc doublé ses revenus en glissement annuel !

Un bond des actions du groupe accompagne nécessairement cette hausse. En effet, celles-ci montent en flèche. Les prévisions établies statuaient sur un bénéfice pour chaque action de 2,07 dollars, mais celui-ci est finalement de 2,70 dollars. Une pulvérisation des prévisions plutôt prodigieuse. L'exploit n'est pas sans rappeler ce qu'il s'était passé au mois de mai dernier, quand le cours de l'action avait bondi de 25 % le temps d'une séance.

 © Alex (tired) sur X.com / NVIDIA
© Alex (tired) sur X.com / NVIDIA

Le catalyseur principal : l'IA !

On le sait, NVIDIA est l'un des deux acteurs centraux du marché des puces graphiques, et la période est très fructueuse pour cette industrie. Le domaine de l'intelligence artificielle explose dans tous les secteurs, et la demande pour ces composants de calcul connaît une hausse vertigineuse. Cet essor nécessite un nombre très important de ressources matérielles, qui sont utilisées pour entraîner les modèles d'IA. Résultat : un ratio d'offre et de demande déséquilibré.

Le prix de certaines des puces de l'entreprise explose, lui aussi. Le GPU H100 par exemple, très apprécié dans le secteur de l'IA, a vu son prix augmenter de 100 %. Avec un tarif unitaire de 40 000 dollars, c'est le jackpot pour NVIDIA, qui en vend malgré tout à la pelle. C'est désormais un fait, la santé de l'entreprise repose en grande majorité sur l'existence et le maintien des centres de données, les vrais piliers qui soutiennent l'expansion dantesque de l'intelligence artificielle.

Les paradigmes industriels sont bousculés par l'intelligence artificielle, et en voici un symptôme très clair. Pour autant, il ne faut pas oublier que le domaine des semi-conducteurs reste sous haute tension, et la possibilité que l'envol de NVIDIA soit stoppé net n'est donc pas à écarter. Colette Kress, directrice financière de la société, se veut rassurante et assure que les performances de NVIDIA ne seraient pas affectées si les restrictions imposées par la Chine venaient à s'alourdir.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

MrBao
Aujourd’hui 26 aout 2023 date de l’article est le jour de la chute du mercure, moins 10 à 15 degrés dans tout la France. donc l’action nvidia vient de chuter de 40% de sa valeur. c’est la fin de nvidia, c’est triste.
norwy
Aujourd’hui 26 août 2023, c’est samedi et la bourse est fermée, mon grand.
qterrn
Ouaip vous avez un peu de retard non ? L’action est de nouveau à 460$<br /> Apparemment bcp de monde a vendu quand ils ont vu le pic mais bon l’action va continuer à monter même au-delà des 520$ (je pense)
Ponky
Hummm, l’action nvidia avait deja atteint un niveau similaire voir superieur, le 17, 18, 27, 28 juillet.<br /> Vous seriez pas en train de nous faire comme avec les nft et les bitcoins des articles sur des assets que vous possederiez pour inciter des gens a en acquerir egalement ?
Kriz4liD
C’est le moment d acheter plein d actions nVidia !
Belgarath
Trop tard !
wax78
C’etait un peu avant que ChatGPT ne soit mis en publique, c’est à dire Octobre 2022
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet