Super Mario 64 : Nintendo porte plainte contre le portage PC... évidemment

7
Super Mario 64

Nintendo contre-attaque. Comme à son habitude, l'éditeur nippon défend férocement ses licences et a déposé une plainte contre un portage PC de Super Mario 64, créé par la communauté.

Il y a quelques jours, nous vous rapportions que des fans avaient conçu un portage de la version complète de Super Mario 64 sur PC, en DirectX 12 et en 4K. Jouable à la manette et gérant les sticks analogiques pour les mouvements de caméra, ce mod propose une expérience enrichie du titre culte de Big N sorti en 1996 sur Nintendo 64.


Les liens de téléchargement supprimés

On pouvait s'y attendre connaissant Nintendo, la firme japonaise n'a pas tardé à entreprendre des actions légales pour retirer le portage des différents sites et forums sur lesquels il avait été partagé. Le dossier a été confié au cabinet d'avocats américain Wildwood Law Group LLC, qui évoque une « œuvre dérivée non autorisée basée sur le travail protégé par les droits d'auteur de Nintendo ».

Des liens de téléchargement ont déjà été retirés, tout comme certaines vidéos YouTube montrant du gameplay de ce portage de Super Mario 64. Nintendo et son partenaire juridique n'ont pas laissé traîné l'affaire et on a déjà bien du mal à trouver des images ou un moyen de télécharger la nouvelle version du jeu sur le web.


Nintendo ne partage pas ses licences

L'éditeur et développeur japonais s'est bâti la réputation d'être intraitable sur l'exploitation de ses licences par des tiers. On se souvient par exemple que Nintendo avait porté plainte contre deux sites d'émulation qui proposaient des ROM de vieux jeux du groupe. L'entreprise s'est aussi régulièrement attaquée à des développeurs ayant créé des add-on ou des jeux complets à partir de ses licences.

L'exemple le plus frappant est sans doute la disparition de titres Pokémon conçus par des fans : Pokémon Essentials, Pokémon Uranium... Nintendo avait même porté plainte contre une société de karting reprenant des éléments esthétiques de Mario Kart.

Dans le cas présent, Nintendo a encore plus intérêt à se montrer agressif puisque des rumeurs font état de la préparation d'un Super Mario 64 Remastered pour Nintendo Switch. Celui-ci sortirait d'ici la fin de l'année afin de célébrer les 35 ans de Mario.

Source : TechPowerUp
Modifié le 11/05/2020 à 14h08
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Intel accusée par des employés de négliger les mesures sanitaires pour favoriser la production
Mediatek dévoile un nouveau SoC : le Dimensity 1000+
La nouvelle Citroën C4 électrique officiellement présentée le 30 juin
Trump voudrait qu'Intel et TSMC rapatrient leurs usines aux Etats-Unis
Des caméras intelligentes dans le métro parisien pour mesurer le taux de port du masque
Le prochain iPhone 12 Pro aurait un écran 120 Hz, comme la concurrence, et une meilleure autonomie
Covid-19 : l'OMS proposera sa propre application de traçage aux pays qui n'en disposent pas
D'où viens-tu, Ryugu ? Les équipes scientifiques étudient la surface de l'astéroïde
Microsoft Office 365 protège désormais les utilisateurs des « Répondre à tous » excessifs
Nintendo : des codes sources et schéma de la Wii fuitent... Des clones à venir ?
Haut de page