Super Mario 64 : une version complète, en DirectX 12 et en 4K, fait son apparition sur la toile

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 mai 2020 à 09h54
11
Super Mario 64

Lancé en 1997 en Europe, Super Mario 64 est de retour en 2020, sur PC... et en Ultra HD 4K !

Évidemment, il ne s'agit pas d'une version officiellement adoubée par Nintendo, mais d'un tout nouveau mod créé par des fans.


Super Mario 64... en 4K !

Un Super Mario 64 tout beau tout neuf, à base de DirectX 12 et de résolution Ultra HD 4K. Comme l'explique très justement Polygon, « il ressemble au Super Mario 64 dont vous vous souvenez, pas celui qui existait réellement sur votre Nintendo 64 ».

Le jeu est jouable avec une manette et gère également les sticks analogiques, notamment pour déplacer la caméra. Un Super Mario 64 PC qui est apparu sur la toile sans crier gare, et qui a ainsi échappé au regard très protecteur de Nintendo. À noter qu'il ne s'agit pas d'un seul niveau ici, mais bien du jeu complet.




Nintendo déjà sur le coup

Bien sûr, on imagine que Nintendo va tout mettre en œuvre pour fermer au plus vite les différents liens permettant de télécharger ce Super Mario 64 PC. « Bien que cela ne soit pas confirmé, on suppose que ce nouveau portage est le résultat de la décompilation du code source de Super Mario 64 qui a fuité l'année dernière », ajoute Polygon.

Super Mario Galaxy

Rappelons que cette année 2020 marque les 35 ans de la célèbre mascotte de Nintendo, et selon d'insistantes rumeurs, la petite Switch pourrait, dans le courant de l'année, accueillir un, voire plusieurs nouveaux jeux estampillés Super Mario.

En ce qui concerne Super Mario 64, rappelons que Nintendo a déjà proposé une version revisitée, en 2005, au lancement de la nouvelle console portable DS.

Source : Polygon
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
12
Kradschneider
Et quel est l’interêt ? A part rendre encore plus flagrant la modélisation très grossière et les textures immondes, je ne vois pas… surtout que Nintendo va faire interdire le jeu dès que l’info leur sera arrivée aux oreilles.
chaton51
l’interet zero … ca reste moche. les jeux 3d de cette époque là ils sont mieux dans les souvenirs que en réel, quand tu les revois… aie aie aie
Kerri
Un jeu video ce n’est pas que des graphismes.<br /> Ce jeu est sans doute le premier jeu de plateforme à avoir réussi son passage à la 3d, et de nombreux concepts ont ensuite été copiés par les jeux de plateforme de l’époque, rien que ça c’est un intérêt historique
Guibsou
Classique, c’est plus moche en 4K que dans la résolution baveuse d’origine en 320 x 240.<br /> En plus la caméra a la tremblotte.
Axioule
Je pense également qu’ils se sont appuyés sur la décompilation du code source de Super Mario 64. Il y a certains comportements / petits bugs de la version N64 qui se reproduisent sur celle-ci. Et je pense pas que les Devs se soient amusés à les reproduire.<br /> Cette version est une belle opportunité pour ceux qui veulent refaire le jeu, ou tout simplement découvrir cette pépite surtout pendant le confinement !
Urleur
Heureusement qu’il y a des gens comme eux, moi je dis merci !
SlashDot2k19
Faut vite récupérer la version avant que gripsou Nintendo verrouille tout
kroman
Quelqu’un a le lien ?
epodotcom
non, c’est duke nukem
FoxLeGoupil
Duke Nukem n’est pas resté un jeu de plateforme à son passage à la 3D donc ce n’est pas tout a fait vrai.
enrico69
Eh les grincheux! La qualité d’un jeu vidéo, c’est pas uniquement les graphismes. J’aime beaucoup rejouer à des vieux jeux des années 90, les graphismes c’est secondaire, la jouabilité et l’ambiance sont le plus important. Ah et sinon au passage, votre contribution à vous, c’est quoi ? Non parce que dire « quel est l’intérêt », ca fait pas très sérieux. La passion ca vous dit quelque chose? Parce ce que si on faisait que des choses « par intérêt », il ne nous resterait plus grande chose.
Axioule
Après si le jeu est vraiment basé sur la décompilation du code source de Super Mario 64 (qui est en C après avoir fouillé le code source du jeu si je ne dis pas de bêtises, ce qui ne pose aucun problème à Windows pour l’exécuter si on a les bonnes bibliothèques), cette version devait proposer « techniquement » une expérience de jeu la plus fidèle possible, juste derrière le fait de jouer sur la console directement. Bien plus fidèle même que sur un émulateur qui se contente tant bien que mal de reproduire le fonctionnement de la N64! (C’est de l’ordre du détail et du chipotage, certes, mais c’est toujours intéressant de le notifier ).<br /> En branchant un ancien écran d’ordinateur à tube cathodique, on devrait retrouver les mêmes sensations.
Kradschneider
Houla attention, il ne faut surtout pas déborder des clous lorsqu’on commente ici… Il est possible de faire la promotion d’un jeu totalement illégal mais par contre ne surtout pas critiquer ceux qui le plébiscitent, non non non, surtout pas… Sinon vous avez gagné, Nintendo va porter l’affaire en justice.
kyosho62
Kradschneider:<br /> Houla attention, il ne faut surtout pas déborder des clous lorsqu’on commente ici…<br /> Bah tu insultes
Kradschneider
Ha oui, grosse insulte que constitue une référence à un animal, ça doit aller chercher assez loin devant un tribunal… Par contre faire un article sur un jeu parfaitement illégal, ça pas de souci, ça ne vous pose aucun problème.
Cassin
Moi c’est ton attitude actuelle qui me pose un problème
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

StopCovid sera disponible le 2 juin, selon le secrétaire d'État Cédric O
Google verse deux millions de dollars pour soutenir l'éducation à distance
Covid-19 : un ingénieur de NVIDIA met au point un respirateur open-source réalisable pour 400 dollars
Soumis à des pertes records, Softbank licencie 10% de sa main-d'œuvre mondiale
Realme  : le constructeur annonce le 6 Pro et les prix du X50 Pro
La recherche sur le Coronavirus, cible privilégiée des hackers
Windows : Microsoft reporte sa mise à jour de mai
Vader Immortal: A Star Wars VR Stories arrive sur PlayStation VR cet été !
Air France rend le port du masque obligatoire dès le 11 mai sur ses vols
Star Wars : le prochain film sera réalisé par Taika Waititi
Haut de page