Forte d’une année fiscale record, Microsoft enregistre des ventes en berne pour la Xbox

Pierre Crochart Contributeur
19 juillet 2019 à 16h58
0
xbox manette.jpg
© Microsoft

Publiés en début de semaine, les résultats financiers de Microsoft sont bons, voire excellents. Mais on ne peut pas vraiment en dire autant de la division Xbox qui, sur le dernier trimestre, a fait grise mine.

En dépit du lancement de la Xbox One S All-Digital en mai dernier, les ventes matérielles et logicielles attribuées à la division Xbox de Microsoft ont décliné de 10 % par rapport à la même période l'année dernière.

Jeu vidéo : le vilain petit canard de Microsoft

Le jeu vidéo est en réalité le seul secteur d'activité en baisse pour Microsoft au cours du dernier quart de son année fiscale (laquelle s'est terminée le 30 juin dernier). Les 10 % abordés ci-dessus représentent un manque à gagner de 1,8 milliard d'euros pour la firme de Redmond.

Mais plus encore que cette perte générale finalement assez mesurée dans le bénéfice annuel de 34,7 milliards d'euros de Microsoft, ce sont les ventes de consoles Xbox qui font tache d'huile. Au cours du dernier trimestre, elles ont dégringolé de 48 %, et ce, en dépit du lancement (certes, discret) d'une console entièrement dévolue au jeu en dématérialisé.

xbox one s sans disque logo.png_cropped_750x749_cropped_0x0_cropped_0x0
La Xbox One S All-Digital ne semble pas rencontrer son public. © Microsoft

Les jeux et services accusent eux aussi d'un recul de 3 % par rapport à la même période l'année dernière. Un déclin imputable, selon le rapport financier, à « un jeu d'éditeur tiers » que l'on s'imagine être Fortnite. Des pertes, rassure Microsoft, en partie compensées par « l'augmentation de la part des abonnements ». Il doit s'agir ici des abonnements au Xbox Live et bien entendu au Xbox Game Pass, lequel se décline désormais sur PC. La firme se refuse néanmoins à communiquer tout chiffre concernant ces produits.

Probablement pas de sursaut avant 2021

Microsoft ayant la particularité de clore son exercice fiscal au 30 juin, la sortie de la Xbox Scarlett, prévue fin 2020, ne viendra donc pas rehausser son bilan en matière de gaming au cours de cette année fiscale.

Selon toute vraisemblance, la tendance à la baisse ne devrait guère s'améliorer au cours des 12 prochains mois pour la division gaming de Microsoft. Les ventes de Xbox vont se tasser d'autant plus, et seule la popularité grandissante du Game Pass semble être en mesure d'assurer des revenus réguliers à Microsoft en matière de jeu vidéo pour le moment.

Via : Gamekult
14 réponses
6 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top