Forte d’une année fiscale record, Microsoft enregistre des ventes en berne pour la Xbox

19 juillet 2019 à 16h58
14
xbox manette.jpg
© Microsoft

Publiés en début de semaine, les résultats financiers de Microsoft sont bons, voire excellents. Mais on ne peut pas vraiment en dire autant de la division Xbox qui, sur le dernier trimestre, a fait grise mine.

En dépit du lancement de la Xbox One S All-Digital en mai dernier, les ventes matérielles et logicielles attribuées à la division Xbox de Microsoft ont décliné de 10 % par rapport à la même période l'année dernière.

Jeu vidéo : le vilain petit canard de Microsoft

Le jeu vidéo est en réalité le seul secteur d'activité en baisse pour Microsoft au cours du dernier quart de son année fiscale (laquelle s'est terminée le 30 juin dernier). Les 10 % abordés ci-dessus représentent un manque à gagner de 1,8 milliard d'euros pour la firme de Redmond.

Mais plus encore que cette perte générale finalement assez mesurée dans le bénéfice annuel de 34,7 milliards d'euros de Microsoft, ce sont les ventes de consoles Xbox qui font tache d'huile. Au cours du dernier trimestre, elles ont dégringolé de 48 %, et ce, en dépit du lancement (certes, discret) d'une console entièrement dévolue au jeu en dématérialisé.

xbox one s sans disque logo.png_cropped_750x749_cropped_0x0_cropped_0x0
La Xbox One S All-Digital ne semble pas rencontrer son public. © Microsoft

Les jeux et services accusent eux aussi d'un recul de 3 % par rapport à la même période l'année dernière. Un déclin imputable, selon le rapport financier, à « un jeu d'éditeur tiers » que l'on s'imagine être Fortnite. Des pertes, rassure Microsoft, en partie compensées par « l'augmentation de la part des abonnements ». Il doit s'agir ici des abonnements au Xbox Live et bien entendu au Xbox Game Pass, lequel se décline désormais sur PC. La firme se refuse néanmoins à communiquer tout chiffre concernant ces produits.

Probablement pas de sursaut avant 2021

Microsoft ayant la particularité de clore son exercice fiscal au 30 juin, la sortie de la Xbox Scarlett, prévue fin 2020, ne viendra donc pas rehausser son bilan en matière de gaming au cours de cette année fiscale.

Selon toute vraisemblance, la tendance à la baisse ne devrait guère s'améliorer au cours des 12 prochains mois pour la division gaming de Microsoft. Les ventes de Xbox vont se tasser d'autant plus, et seule la popularité grandissante du Game Pass semble être en mesure d'assurer des revenus réguliers à Microsoft en matière de jeu vidéo pour le moment.
Modifié le 26/11/2020 à 06h37
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Bouygues renouvelle ses forfaits mobiles B&You avec des prix (vraiment) cassés 🔥
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toutes circonstances
Final Fantasy VII Remake Intergrade restera exclusif à la PS5 pendant au moins 6 mois
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Lost Judgment, le prochain jeu des créateurs de Yakuza, officiellement annoncé
Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie en 2021 ?
Comment créer un serveur de fichiers avec Brave ?
Renault présente son nouveau logo et le dépose déjà sur sa future Megane E-TECH 2022
Bitdefender présente Digital Identity Protection, sa solution de contrôle de l'identité numérique
Sennheiser vend son activité audio grand public comprenant casques, écouteurs et barres de son, à Sonova
Haut de page