Microsoft : des résultats très positifs pour le trimestre, mais la croissance d'Azure ralentit

19 juillet 2019 à 09h51
0
Microsoft
(Crédits : Shutterstock.com)

Le groupe informatique américain a publié des résultats supérieurs aux attentes, jeudi, pour clore son année fiscale. La croissance d'Azure, bien que toujours très élevée, n'est plus à son apogée.

Microsoft a publié, jeudi 18 juillet, des résultats au-delà des attentes et des prévisions des analystes et spécialistes de Wall Street. La firme de Redmond venait clôturer son quatrième trimestre fiscal au 30 juin. En un an, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 125 milliards de dollars, en hausse de 14% par rapport à l'année fiscale 2017/2018. Son bénéfice net, lui, frôle les 40 milliards de dollars. Sous l'égide de son patron, Satya Nadella, le géant Microsoft est plus fort que jamais.

« Un exercice record pour Microsoft », selon Nadella

Lors de son quatrième trimestre fiscal (et second trimestre 2019), Microsoft a généré un chiffre d'affaires de 33,72 milliards, en augmentation de 12% sur un an. Au précédent trimestre, ce chiffre était inférieur (30,6 milliards de dollars). Encore une fois, la firme a dépassé les prévisions.

Sur ces trois derniers mois, le bénéfice net a atteint 13,19 milliards de dollars (soit 1,14 dollar par action), alors qu'il n'était « que » de 8,87 milliards de dollars l'an passé à la même époque. « Ce fut un exercice record pour Microsoft, le résultat de nos partenariats étroits avec des entreprises de premier plan dans tous les secteurs », s'est félicité le directeur général du groupe, Satya Nadella.

La croissance d'Azure impressionnante, mais moins que par le passé

La division « intelligent cloud » de Microsoft a connu une nouvelle hausse (+19% par rapport à l'an dernier), avec un chiffre d'affaires qui s'est établi à 11,4 milliards de dollars, soit environ le tiers de l'activité de la firme à la fenêtre.

En revanche, la croissance d'Azure, la plateforme cloud de Microsoft, ralentit. Pourtant, elle affiche une croissance presque impertinente de 64%, mais elle est plus faible que celle de l'année précédente (89%) et celle du dernier trimestre (73%). La progression des ventes d'Azure ralentit depuis maintenant un an et demi. Microsoft ne s'affole pas pour autant, considérant que ce ralentissement est la conséquence d'un marché qui se fige peu à peu, d'autant plus que pour la toute première fois, les revenus de la division ont dépassé ceux de la division Windows.

Microsoft encore loin derrière Amazon sur le Cloud

Microsoft conserve sans doute l'objectif de rattraper son principal concurrent sur le secteur, Amazon Web Services, qui détiendrait 32,8% du marché du cloud selon Canalys. La firme de Redmond, elle, afficherait une part de marché de 14,6%, devant Google et ses 9,9%.

Enfin et pour finir, notons que la division de logiciels de productivité de Microsoft, portée par sa suite Office 365, a bien progressé également, avec une croissance de 14,3% pour un chiffre d'affaires de 11,05 milliards de dollars sur ce dernier trimestre.

Source : Communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pour sa saison 4, PUBG dévoile son histoire en vidéo
Microsoft tue Skype SMS Connect pour pousser l'app
Réalité augmentée, reconnaissance d’image : Mastercard dévoile le futur du paiement bancaire
Google : DragonFly, le moteur de recherche censurable chinois mort et enterré ?
Des applications de surveillance et de contrôle parental retirées du PlayStore pour harcèlement
The Division 2 est le jeu le plus vendu de l'année (pour l'instant), selon Ubisoft
Les résultats d'Ericsson boostés par la 5G
Netflix part à l'assaut de l'Inde avec une tarification exclusivement basse
Drones : le marché mondial devrait dépasser les 14 milliards de dollars dans les prochaines années
Haut de page