Les pilotes graphiques Intel pour Linux suggèrent le support multi-GPU des futures Xe

Nathan Le Gohlisse Contributeur
24 octobre 2019 à 13h00
0
Intel Xe

Intel pourrait proposer le support multi-GPU pour ses futures cartes graphiques dédiées Xe et ses solutions Gen 12. C'est ce que laissent entendre des pilotes graphiques Linux actuellement en chantier.

On le sait, Intel travaille depuis plusieurs années sur une gamme de cartes graphiques de son cru. Si les informations sont encore rares sur ces travaux, on sait que plusieurs anciens responsables techniques et ingénieurs d'AMD ont été recrutés par les bleus et travaillent sur le projet. Un projet qui devrait aboutir dans les prochains mois, pour une annonce pressentie en juin 2020, selon Raja Koduri, architecte en chef et ancienne figure de proue de la division Radeon.

Intel Xe, des cartes graphiques associables à l'iGPU Gen 12 pour plus de puissance ?

La firme, qui s'attelle depuis plusieurs mois maintenant à la conception de ses futurs pilotes graphiques, travaillerait au support multi-GPU pour ses cartes Xe, mais aussi ses solutions iGPU comme la Gen 12. L'objectif ? Coupler la puissance d'une carte Xe dédiée à celle développée par l'iGPU d'un processeur Intel nouvelle génération. Associer deux cartes dédiées (comme avec les technologies CrossFire d'AMD et SLI de NVIDIA) pourrait également être possible, sans pour autant être le but premier d'Intel.


L'information avait déjà été relayée par le site Phoronix en août dernier, mais voilà que des drivers pour Linux 5.5 tendent à la corroborer. Et c'est à nouveau Phoronix qui nous en parle dans un article publié ce 22 octobre. On apprend notamment que ces pilotes comprennent du code pour un moniteur de performance (PMU, performance monitoring unit) capable de gérer et de faire travailler conjointement l'iGPU Gen 12 d'Intel et les cartes Xe du fondeur.

Des travaux intéressants pour optimiser les cartes Xe en elles-mêmes ?

Si cette technologie permettrait de « synchroniser » les performances d'un iGPU et d'une carte dédiée, Tom's Hardware estime qu'elle pourrait aussi se révéler utile pour optimiser le potentiel des futurs GPU d'Intel. Certaines rumeurs évoquent en effet la possibilité que le fondeur utilise une architecture composée de plusieurs parties graphiques (multi-chip package ou MCP) pour ses futures cartes graphiques. Une seule puce GPU pourrait ainsi comporter quatre dies graphiques fonctionnant de concert.


Rien ne nous assure toutefois que les pilotes actuellement en développement chez Intel sont bien liés à cette possibilité architecturale.

Source : Tom's Hardware
3 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top