IBM est l'entreprise qui dépose le plus de brevets en 2018 et ça fait 26 ans que ça dure

Alexandre Boero Contributeur
13 janvier 2019 à 16h01
0
IBM
Laborant / Shutterstock.com

L'américain IBM reste le champion des brevets en 2018 en devançant largement Samsung et Canon. Le top 50 est orphelin d'entreprise française.

On n'arrête plus IBM. Pour la 26e année consécutive, l'entreprise américaine est celle à avoir déposé le plus de brevets dans le monde. Comme le recense la société de données IFI Claims Patent Services, Big Blue a déposé 9 100 brevets en 2018, contre 9 043 en 2017. Le chiffre témoigne de l'incroyable capacité d'innovation, de recherche et développement d'une firme centenaire (elle est née en 1911 !) qui traverse les âges, les évolutions technologiques, et qui fut l'une des pionnières de ce que l'on appelle la culture d'entreprise.

Un nombre de brevets en baisse pour la première fois depuis 2015

Si IBM progresse tout en conservant son leadership, le nombre de brevets déposés, à l'échelle mondiale, a tout de même reculé de 3,5 % en 2018, avec 308 853 brevets, contre 320 003 en 2017. La dernière baisse d'une année à une autre remontait à 2015 et fut moins importante (-0,75 %).

Au classement, et derrière IBM, on retrouve Samsung, avec 5 850 brevets déposés en 2018. Le mastodonte sud-coréen reste tout à fait stable d'une année sur l'autre (5 837 brevets en 2017) et conserve sa deuxième place. Le Japon n'a pas à rougir de sa présence sur la troisième marche du podium, comme l'année, grâce au fabricant Canon, qui a déposé 3 056 brevets en 2018 (-7 % par rapport à 2017).

Facebook, seul membre des GAFAM absent du top 50

Du côté des GAFAM, c'est Microsoft qui s'en sort le mieux. L'entreprise de Bill Gates a déposé 2 353 brevets en 2018 (-4 %), ce qui lui permet d'occuper le septième rang mondial. Apple est neuvième, avec 2 160 brevets, mais est devancé par son meilleur ennemi Qualcomm (2 300 brevets). Septième en 2017, Google sort du top 10 en 2018 en pointant à la onzième place, avec 2 070 brevets, un nombre largement en baisse par rapport à 2017 (-16 %). Amazon est juste derrière, douzième avec 2 035 brevets (+4 %). Facebook ne figure pas dans le top 50.

Clubic vous propose de découvrir le top 20 et ses évolutions entre 2017 et 2018 (vous pouvez cliquer sur ce dernier pour le faire apparaître en plus grand) :

top 20 brevets 2018.png
IFI

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top