Google promet officiellement de ne pas vendre sa technologie de reconnaissance faciale

14 décembre 2018 à 19h21
1
Caméras surveillance

Pour éviter les abus qui pourraient en découler, la société Google fait le choix de ne pas proposer de programme de reconnaissance faciale. En tout cas pour l'instant.

À l'occasion d'une note publiée sur son blog au sujet de travaux réalisés en Asie sur l'intelligence artificielle, Google est revenu sur l'utilisation de sa technologie de reconnaissance faciale. Ou plutôt, sa non-utilisation. Le géant américain a confirmé ne pas vouloir proposer d'API de reconnaissance faciale au public (institutions et entreprises confondues, on l'imagine) tant que des réponses techniques et stratégiques n'auront pas été apportées.

Pour Google, une manière de se protéger

Google l'affirme et beaucoup en ont conscience : la reconnaissance faciale présente des avantages évidents dans des domaines comme la recherche de personnes disparues, la traque d'individus dangereux, la sécurisation d'événements importants ou d'autres technologies d'assistance.

Seulement, son utilisation pose de nombreuses questions. Face à une fiabilité loin d'être pleinement satisfaisante, les abus et les conséquences néfastes sont à redouter, comme la surveillance accrue, la collecte de données, les faux positifs et tant d'autres.


« La reconnaissance faciale mérite une attention particulière »

Pour sa part, Google estime que « la reconnaissance faciale mérite une attention particulière pour garantir que son utilisation est conforme à nos principes et à nos valeurs ». La firme de Moutain View assure être en train de « travailler avec de nombreuses organisations pour identifier et résoudre ces problèmes ». La société met même un petit tacle à d'autres géants américains (comme Amazon...) : « Contrairement à certaines autres entreprises, Google Cloud a choisi de ne pas proposer d'API de reconnaissance faciale ».

Mais gardons à l'esprit que « ce déni » de la technologie n'est que provisoire. Google attend sans doute à ce que la fiabilité de ses outils soit optimale et que le vide juridique autour de la reconnaissance faciale laisse place à une réglementation stricte, qui lui éviterait d'être jeté en pâture.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

1
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Hayabusa2 réussit à déposer ses échantillons d'astéroïde sur Terre !
Comment contrôler vos données personnelles sur ordinateur ?
Forfaits mobiles : les forfaits sans engagement en promo ce weekend !
Cyberpunk 2077 : tout savoir sur le jeu de CD Projekt RED juste avant le lancement des hostilités !
Black Friday : Amazon continue les promos,avec ce Huawei Matebook 13 à prix choc
La webcam Aukey Full HD toujours en promotion pour le Black Friday
Black Friday Fnac : la souris gamer Razer Naga Trinity baisse encore de prix grâce à un code
Black Friday Amazon et Cdiscount : toutes les promos encore disponibles ce week-end !
Test Western Digital WD_Black SN850 : le plus rapide des SSD NVMe
Au lendemain du Black Friday, le casque Logitech G Pro X est toujours à prix cassé
Haut de page