Google fait breveter des rollers pour la réalité virtuelle

Bastien Contreras Contributeur
25 novembre 2018 à 10h02
0
Google VR rollers
© Google

Google a déposé une demande de brevet pour des chaussures munies de roulettes, permettant de se déplacer dans un univers en réalité virtuelle. Ce système vous offrirait la possibilité de parcourir des mondes entiers sans quitter votre salon... si vous arrivez à rester debout.

La démocratisation de la réalité virtuelle est-elle en marche ? Google semble en tout cas déterminé à rendre les univers de jeux plus immersifs encore, grâce à sa nouvelle demande de brevet.

Se déplacer sans bouger de chez soi

Cette requête porte sur des « chaussures pour réalité virtuelle et/ou augmentée » (même si c'est surtout l'application à la VR qui semble visée). Concrètement, il s'agit d'une sorte de paire de rollers, munie de roulettes un peu particulières. Celles-ci font en effet office de tapis roulant, pour compenser votre mouvement et retranscrire vos déplacements dans l'univers virtuel. Autrement dit, en étant équipé(e) de ces chaussures et de votre casque de VR, vous marchez tout en restant sur place, et votre avatar avance.

De plus, ces patins à roulettes (mobiles) agissent de façon omnidirectionnelle. Vous pouvez donc reculer, faire des pas de côté, et le dispositif se chargera de vous maintenir dans votre position.

Les limites de la démarche

Toutefois, une demande de brevet ne présume en rien de la réelle volonté de Google de commercialiser ces chaussures du futur. Et si une telle technologie ne voyait jamais le jour, serait-ce vraiment regrettable ?

À première vue, cela semble amusant de pouvoir agir véritablement sur la démarche de notre personnage. Mais quels jeux seront concernés ? Par exemple, pour un titre comme Fallout 4, l'univers semble si vaste que l'explorer à pied pourrait s'avérer épuisant. En d'autres termes, y a-t-il un réel marché pour une telle technologie ?

Par ailleurs, comment assurer l'équilibre des utilisateurs, notamment quand ils courront ou danseront ? Les tapis roulants omnidirectionnels se heurtent déjà à ce problème, et y remédient en proposant un système de harnais. Cette technique ne pourra certainement pas s'appliquer dans ce cas. Il faudra donc imaginer une autre solution, d'autant que cette difficulté sera accrue par le fait que les joueurs auront également un casque devant leurs yeux.

Personnellement, j'ai déjà du mal à garder l'équilibre sur des rollers en temps normal, alors avec un casque de réalité virtuelle...

Source : The Verge
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top