Google fait breveter des rollers pour la réalité virtuelle

le 25 novembre 2018 à 10:02
 0
Google VR rollers
© Google

Google a déposé une demande de brevet pour des chaussures munies de roulettes, permettant de se déplacer dans un univers en réalité virtuelle. Ce système vous offrirait la possibilité de parcourir des mondes entiers sans quitter votre salon... si vous arrivez à rester debout.

La démocratisation de la réalité virtuelle est-elle en marche ? Google semble en tout cas déterminé à rendre les univers de jeux plus immersifs encore, grâce à sa nouvelle demande de brevet.

Se déplacer sans bouger de chez soi


Cette requête porte sur des « chaussures pour réalité virtuelle et/ou augmentée » (même si c'est surtout l'application à la VR qui semble visée). Concrètement, il s'agit d'une sorte de paire de rollers, munie de roulettes un peu particulières. Celles-ci font en effet office de tapis roulant, pour compenser votre mouvement et retranscrire vos déplacements dans l'univers virtuel. Autrement dit, en étant équipé(e) de ces chaussures et de votre casque de VR, vous marchez tout en restant sur place, et votre avatar avance.

De plus, ces patins à roulettes (mobiles) agissent de façon omnidirectionnelle. Vous pouvez donc reculer, faire des pas de côté, et le dispositif se chargera de vous maintenir dans votre position.

Les limites de la démarche


Toutefois, une demande de brevet ne présume en rien de la réelle volonté de Google de commercialiser ces chaussures du futur. Et si une telle technologie ne voyait jamais le jour, serait-ce vraiment regrettable ?

À première vue, cela semble amusant de pouvoir agir véritablement sur la démarche de notre personnage. Mais quels jeux seront concernés ? Par exemple, pour un titre comme Fallout 4, l'univers semble si vaste que l'explorer à pied pourrait s'avérer épuisant. En d'autres termes, y a-t-il un réel marché pour une telle technologie ?

Par ailleurs, comment assurer l'équilibre des utilisateurs, notamment quand ils courront ou danseront ? Les tapis roulants omnidirectionnels se heurtent déjà à ce problème, et y remédient en proposant un système de harnais. Cette technique ne pourra certainement pas s'appliquer dans ce cas. Il faudra donc imaginer une autre solution, d'autant que cette difficulté sera accrue par le fait que les joueurs auront également un casque devant leurs yeux.

Personnellement, j'ai déjà du mal à garder l'équilibre sur des rollers en temps normal, alors avec un casque de réalité virtuelle...

Source : The Verge
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

BMW va proposer un total de 12 voitures électriques dans son catalogue d'ici 2025.
11:12
Le groupe Razer annonce une nouvelle collaboration autour du jeu mobile, avec le chinois Tencent.
10:37 | Smartphone
Une vie extra-terrestre pourrait-elle évoluer sous la surface de la planète ? C’est en tout cas ce que la NASA aimerait vérifier à l’aide d’un drone spatial autonome capable d’explorer les grottes martiennes.
10:02 | Nasa
Selon le patron d'Epic Games, malgré ses dizaines de millions de joueurs, Apex Legends n'a jamais fait trembler Fortnite.
NVIDIA cherche à rassurer. Dans le cadre d’un événement dédié à ses actionnaires, la firme au caméléon a fait part de son optimisme sur les performances de sa gamme Turing sur le marché. On apprend notamment que cette dernière se vend mieux que la génération Pascal en son temps.
08:52
Une vidéo de prise en main du prochain Galaxy Fold de Samsung laisse entrevoir une marque bien visible une fois l’écran déplié. Cependant, le téléphone présenté pourrait n’être qu’un prototype qui aurait fuité des usines d’assemblages de la marque.
Alors que la nouvelle génération approche, Microsoft semble avoir envie de donner un ultime élan à sa Xbox One avec une version qui misera tout sur le dématérialisé.
Comme un goût de déjà vu... Quasiment un an après un premier appel à voter contre le projet de loi nommé Directive Copyright, les défenseurs d’un internet libre se mobilisent à nouveau. Dans moins d’une semaine les députés devront à nouveau statuer sur cette loi considérée comme liberticide par de nombreux acteurs de la sphère Internet.
Cette édition 2019 de la Game Developers Conference aura suscité un intérêt tout particulier chez les joueurs grâce à la présentation de Stadia par Google. Mais aussi, et comme chaque année, l'événement à destination des professionnels de l'industrie du jeu vidéo a récompensé les meilleurs titres de ces derniers mois.
Un prototype du vaisseau spatial Starship va faire l’objet d’un premier essai sur le site de Boca Chica, au Texas. Une étape à la fois symbolique et importante dans la course à la conquête spatiale menée par SpaceX.
21/03 | Espace
Le constructeur va lancer en Inde son propre de système de paiement mobile. Contrairement à ses concurrents, Xiaomi n’utilise pas de puce NFC pour régler un commerçant mais met en avant le paiement par QR Code.
Incriminé pour son manque de réactivité, voire son inertie face au live diffusé par un terroriste lors de la fusillade de Christchurch, le réseau social Facebook promet de perfectionner son IA pour détecter les vidéos à caractère terroriste.
21/03 | Facebook
En pleine conférence à la Game Developers Conference, Tim Sweeney, patron d’Epic Games, a fait pleuvoir les annonces concernant le futur de sa boutique lancée en fin d’année dernière.
Alors que les écrans percés se généralisent peu à peu après la déferlante de « notchs » observée en 2018, Samsung confirme une fois encore sa volonté d’en finir avec ce genre de solutions.
21/03 | Samsung
L’horloger suisse présente une montre connectée qui enregistre les performances des golfeurs et leur donne des informations adaptées pour améliorer leur jeu, dont une cartographie 3D du parcours.
scroll top