Une alternative russe à Google Play en approche ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
08 avril 2022 à 14h35
24
Google Play Store © Google
© Google

Des développeurs russes vont lancer prochainement une boutique alternative au Play Store de Google.

Cette boutique, baptisée NashStore, devrait être lancée le 9 mai prochain.

Un Google Play Store made in Russia le 9 mai

Depuis l'invasion de l'Ukraine, de nombreuses entreprises ont décidé de mettre la pression sur la Russie en se retirant du pays. Si certaines grandes enseignes sont concernées, c'est le cas également de divers constructeurs automobiles (comme Renault), mais aussi des géants de la tech que sont Amazon, Sony ou Google.

Du côté de chez Google, on a bloqué la vente de produits sur le territoire russe, et cela passe également par la boutique d'applications Android Play Store. C'est pourquoi des développeurs russes de chez Digital Platforms travaillent actuellement à la mise au point d'une boutique alternative, baptisée NashStore. Cette initiative va bientôt permettre au peuple russe de se passer de Google.

La boutique est évidemment consacrée aux terminaux sous Android et permettra à nouveau aux utilisateurs d'acheter des applications et des services. Le tout sera notamment géré par la Banque centrale de Russie, via le réseau Mir. NashStore sera évidemment ouverte à tous les développeurs et ouvrira ses portes le 9 mai prochain, lors de la fête nationale qui commémore la signature à Berlin en 1945 de l'acte de capitulation de l'Allemagne nazie face aux troupes alliées.

Source : Reuters

Google Play Store
  • La plus grande base d'applications mobiles
  • Catégories intuitives à naviguer
  • Découverte facile de nouvelles applications

Disponible de base sur la plupart des terminaux Android, il arrive d'avoir besoin de télécharger le Google Play Store sur les smartphone non certifiés. En bref, le Play Store est un outil pratique et intuitif sur lequel une pléthore d'applications se mêlent à un univers culturel et vidéo ludique quasi infini.

Disponible de base sur la plupart des terminaux Android, il arrive d'avoir besoin de télécharger le Google Play Store sur les smartphone non certifiés. En bref, le Play Store est un outil pratique et intuitif sur lequel une pléthore d'applications se mêlent à un univers culturel et vidéo ludique quasi infini.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
17
Fodger
Poutine Play ?
Peggy10Huitres
Cette boutique, baptisée NashStore<br /> RuPlay
jyti94
avec des bouts de GRU dedans ?
HAL1
C’est là qu’on se rend compte du danger pour un pays de n’avoir aucun contrôle sur ce que les citoyens ont la possibilité ou non d’installer sur leur téléphone, si celui-ci est entièrement contrôlé par son fabricant.<br /> Les utilisateurs russes d’Android pourront se passer de Google. Par contre, les utilisateurs russes d’iOS ne pourront rien faire face à Apple.
Jice06
Ben Voyons
Bombing_Basta
Yandex Slay
Korgen
Je n’ai pas d’iphone (dieu m’en préserve ^^) mais il me semble qu’il existe des stores alternatifs pour les appareils Apple.
HAL1
Non, l’App Store d’Apple est l’unique canal de distribution d’applications pour iOS et iPadOS. Il existe des bidouillages, du style installer un certificat développeur, mais ça n’est rien de plus.<br /> Contrairement à Android, macOS ou Windows, iOS et iPadOS sont totalement verrouillés.
nap1805
les fabricants sont supposes respecter les regles internationales. Si on en est la ce n’est pas parce qu’un fabricant a decide d’ignorer pays x ou y… donc non. le ‹ danger › il n’est pas la…
dfinit
Dans le cas de la Russie, ça va être très bientôt réglé. Et ce n’est pas pour le meilleur…
HAL1
@nap1805 : Je ne comprends pas le rapport entre ta réponse et mon commentaire…<br /> @dfinit : C’est-à-dire ?
gothax
C’est super !<br /> Faudrait une initiative similaire et France et europe
Korgen
J’ai trouvé ceci<br /> Nous avons testé l'AltStore, l'alternative à l'App Store pour iPhone.<br /> Il y a même des stores installables sans jailbreaker l’iphone.<br /> Que ce soit par sideloading ou autre technique, la bidouille est nécessaire aussi sur Android dès qu’on veut faire une modif nécessitant le root ^^
bmustang
qu’il le fasse leur nashstore et qu’il nous foute la paix ! On y gagnera tous avec moins d’applis vérolées, intrusives et de qualités sur le playstore.
nap1805
« C’est là qu’on se rend compte du danger pour un pays de n’avoir aucun contrôle sur ce que les citoyens ont la possibilité ou non d’installer sur leur téléphone » → et tu prends la Russie comme example pour dire ca? Ce n’est pas qu’un matin Google, Apple, Airbus &amp; co ont decide ‹ allez, plus rien la bas, pauvre petits… ›.
HAL1
Korgen:<br /> Que ce soit par sideloading ou autre technique, la bidouille est nécessaire aussi sur Android dès qu’on veut faire une modif nécessitant le root ^^<br /> Il n’est pas du tout nécessaire de « bidouiller » sur Android pour installer une boutique alternative au Google Play Store. Il en existe plusieurs et elles ne sont aucunement interdites par Google.<br /> Rien à voir avec iOS. Je te laisse par exemple relire la partie « installation » de l’article que tu as mis en lien.
HAL1
nap1805:<br /> → et tu prends la Russie comme example pour dire ca?<br /> Vu que l’article concerne la Russie, oui, je prendre la Russie comme exemple. Je ne vois pas trop ce que ça a d’étonnant…<br /> La question ici n’est pas s’il s’agit de tel ou tel pays, ou du la mesure est « justifiée », mais bien du fait qu’une population entière peut de retrouver sans moyen d’installer des applications sur l’appareil que des millions de gens possèdent, car le fabricant de celui-ci en a décidé ainsi.
LeLapinou64
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils choisissent bien leur moment…
Pierro787
Ces bidouilles sans jailbreak sont illégales et font appel à un certificat développeur, normalement destiné au déploiement d apps au sein d entreprise, en interne.<br /> Si Apple découvre la supercherie, le certificat sera bien entendu répudié et les installations ne fonctionneront plus.<br /> C est tout sauf pérenne
pjc
D’où la sagesse de ne pas acheter d’iphone…
Korgen
Comme je disais, j’ai pas d’iphone donc j’ignorais. En même temps si j’en avais un, c’est pas ce qui m’arrêterait héhé ^^
ullbach
La russie peut récupérer en effet le code AOSP et lancer un store indépendant sur un os android compatible. C’est tout à fait légal et légitime. Google n’a pas écrit seul, ni inventé le code AOSP, même s’ils dirigent le projet (en collaboration avec les autres membres de l’OHA). Juste le noyau linux a des milliers de contributeurs, avec intel et huawei comme étant les principaux par lignes de code…<br /> Le but même d’adopter des projets avec une license libre est justement de rassurer les partenaires et permettre une diffusion massive. Google n’aurait pas pu imposer un OS propriétaire, il serait limité en part de marché et aurait laissé la place à d’autres acteurs.<br /> Il est donc normal que des pays reprennent l’AOSP. Ce n’est pas de la copie comme on l’entend parfois.<br /> Il y avait des rumeurs sur harmony OS, mais les chinois n’ont pas confirmé. Peux être trop pour eux de le sortir de Chine. Et l’alternative AOSP est plus rapide.
Pierro787
En fait, il est prévu le développement et le déploiement d apps destinées aux entreprises en interne, sur iOS . Ces apps ne sont jamais sur l App Store d Apple ni sur aucun store. Elles sont utilisées en interne dans les entreprises.<br /> Au moment de la signature de l app dans XCode , on choisit déploiement en interne au lieu de déploiement sur l App Store.<br /> Bcp d utilisateurs Apple ne sont pas au courant de cette possibilité, qui concerne plutôt les développeurs. Mais il ne fait aucun doute qu en cas d abus, Apple a les moyens de révoquer le certificat qui a servi à signer l application, qui se retrouve bloquée. J imagine que le compte développeur est aussi suspendu.
Maspriborintorg
Il y a aussi une alternative russe à Windows, c’est Orora, mais n’est disponible que pour l’administration russe. Cela évite les cyberattaques.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Windows 11 va enfin vous permettre de restaurer vos apps lorsque vous changez de PC
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
DuckDuckGo... un moteur pas si privé avec les trackers de Microsoft
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Pour ses copies physiques de Windows 11, Microsoft recycle les clés USB de Windows 10
Télétravail : les réunions Zoom pourraient avoir des conséquences néfastes pour votre cerveau
Mozilla corrige 2 failles critiques dans Firefox 100
En Russie, le navigateur Chrome est bloqué à la version 100
Au Texas, la justice pointe du doigt Google pour le mode incognito de Chrome
Haut de page