Après l'App Store, c'est au tour du Google Play Store de bloquer l'achat d'applications en Russie... pour des raisons différentes

11 mars 2022 à 12h00
7
© Shutterstock
© Shutterstock

Nouveau coup dur pour les utilisateurs et utilisatrices russes. Les propriétaires de smartphones et tablettes de la Mère-Patrie ne vont plus pouvoir effectuer des achats sur le Play Store.

Compte tenu des restrictions sur les systèmes de paiement, Google a annoncé la suspension des applications payantes et des abonnements en Russie.

Les achats du Play Store suspendus en Russie

Les sanctions internationales contre la Russie vont toucher le Play Store. Après que l’App Store a désactivé l’achat d’applications, c’est au tour de la boutique en ligne de Google de faire pareil. Dans un communiqué à l’attention des développeurs publié ce mercredi 9 mars, la firme de Mountain View a expliqué suspendre les transactions effectuées depuis les versions russes du Play Store et de YouTube dans les jours qui viennent. 

Cette annonce concerne aussi bien les achats d’applications que les jeux, les abonnements et les achats in-app. Les applications et contenus gratuits ne seront néanmoins pas affectés. Faute de paiement, les abonnements en cours des utilisateurs russes seront annulés à la fin des périodes de facturation correspondantes. Google propose deux solutions aux développeurs pour pallier ce problème : rendre les applications concernées gratuites ou reporter le renouvellement des abonnés.

Contrairement à d’autres entreprises, la décision de Google semble plus induite par les mesures infligées à la Russie depuis son invasion de l’Ukraine que par une quelconque volonté politique. Le géant américain invoque en effet des « perturbations des systèmes de paiement » pour justifier ce blocage, faisant probablement référence à l’arrêt des opérations de Visa et Mastercard dans le pays. 

Source : AndroidPolice

Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si...

Lire d'autres articles

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

_Troll
C’est pas bien grave, il est possible de trouver et d’installer des apk, en respectant ou en ne respectant pas les droits d’auteurs. Les editeurs n’ont qu’a proposer les application telechargable et payable depuios leur site internet.
tfpsly
Et c’est ainsi que l’on se retrouve avec des malwares et qu’Android choppe une réputation de mauvaise sécurité…
jvachez
Il y a aussi des éditeurs qui comme ils ne peuvent plus vendre d’achats in-app suppriment complétement l’application comme elle ne rapportera plus rien.
_Troll
Pour vous, si j ai bien compris, une apk telecharger sur le Google store est saine, une apk telecharger sur le site de l editeur est verolee. Alors de meme je ne peux pas telecharger un soft Windows sur le site de l editeur.<br /> Cet un argument de fausse securite pour justifier l injustifiable.<br /> Si je ne fais pas confiance a un editeur, je peux utiliser un site comme totalvirus pour scanner l apk.<br /> Les malwares sont principalement dans le warez, telecharger sur des sites louches qui ne sont pas tres respectueux du droit d auteur.
tfpsly
_Troll:<br /> Pour vous, si j ai bien compris, une apk telecharger sur le Google store est saine, une apk telecharger sur le site de l editeur est verolee. Alors de meme je ne peux pas telecharger un soft Windows sur le site de l editeur.<br /> Non ce n’est pas aussi binaire. Mais le risque est assez proche de zéro sur le Play Store (les articles titrant sur des apps vérolées sur le Play parlent en général d’app incitant ensuite à télécharger des apk vérolés) et bien plus important en dehors.<br /> _Troll:<br /> Les malwares sont principalement dans le warez, telecharger sur des sites louches qui ne sont pas tres respectueux du droit d auteur.<br /> …vs…<br /> _Troll:<br /> il est possible de trouver et d’installer des apk, en respectant ou en ne respectant pas les droits d’auteurs.<br /> Rares sont les éditeurs fournissant les apks en dehors des stores officiels, donc la source sera très souvent questionnable.
DrGeekill
C’est clair, les apk j’évite. Je le faisais sur mes premiers smartphones à l’époque ça ne craignait pas trop. Maintenant c’est uniquement pour des anciennes appli qui ne sont plus dispo sur le store. Notamment AlienAR qui va avec son livre. C’est dommage d’ouvrir ce dernier et de ne plus pouvoir utiliser la fonction de réalité augmentée qui va avec.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet