Fermera, fermera pas... Renault ne sait plus quoi faire de ses usines en Russie

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
25 mars 2022 à 13h00
40
Renault Megane E-Tech Electric © Camille Pinet pour Clubic
© Renault

Le Conseil d’Administration de Renault Group s’est réuni en début de semaine, et a décidé de suspendre les activités de la firme à Moscou.

Renault Group se voit également contraint de revoir ses perspectives financières pour l’année 2022.

Les activités de Renault en Russie actuellement suspendues

Face au conflit en Ukraine, si de nombreuses grandes sociétés ont rapidement stoppé leurs activités en Russie, le groupe Renault a quant à lui pris son temps. Le marché russe étant le second marché le plus important pour Renault (après la France), la situation était pour le moins complexe pour le constructeur.

Toutefois, après de nombreuses hésitations, le groupe Renault a officiellement annoncé avoir suspendu les activités de son usine à Moscou. Concernant AvtoVAZ (dont Renault est propriétaire à 67,7 %), le constructeur indique « évaluer les options possibles, tout en agissant de manière responsable envers ses 45 000 salariés en Russie ».

En conséquence, Renault explique revoir ses perspectives financières pour 2022, avec notamment une marge opérationnelle de l’ordre 3 % (contre 4 % précédemment). Au total, ce sont 500 000 véhicules qui sont assemblés chaque année pour Renault en Russie.

Source : CleanTechnica

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
40
40
zoup01
Il n’y a que des mauvaises solutions…<br /> Quitter la Russie pour Renault, c’est faire un cadeau royal aux chinois.<br /> Comme disait Macron, dans cette guerre, il n’y aura que des perdants.
crush56
Insupportable cette pression sociale qui ruinera notre économie à terme.<br /> Qu’ils assument et fassent comme Leroy Merlin
gothax
Qu’ils restent c’est leur deuxième marché mondial !
bibi10
il ne font pas travailler les francais! qu’il coule c’est une honte ces marque qui se dise francaise…AU diable!
Adrift
Ils devraient rester. C’est pas de la faute a renault si un president est fou et l’autre completement imbecile…
zeebix
Bah oui plus de 40000 français qui travaillent directement via Renault c’est rien… et ce n’est que les emploi direct.
Bondamanmanw
Je veux bien les racheter pour un rouble symbolique !
Bombing_Basta
Qu’ils les revendent à total, ils auront directement le pétrole à la source comme ça pour les essais routiers.<br /> Et sinon on empêche renault de vendre en Iran, pays qui n’attaque personne mais sous emnarguo, mais on hésite à partir d’un pays dont le dirigeant est en train de détruire un pays et son peuple… Sans parler des conséquences pour nous autres pauvres riches européens…
aladin_78
+1<br /> Il faut faire un effort de guerre et neutraliser a tout prix les agresseurs de la démocratie.<br /> Que Renault déménage ses usines dans un pays plus clement s’ils veulent, c’est tout a fait faisable.
bladedel
Macron n’est pas étranger dans cette histoire. L’état est l’un des plus gros actionnaires de Renault, il a son mot à dire. Macron doit protéger avant tout les intérêts français et non ceux des US (engie qui va acheter du gaz schiste aux US interdit en France). Les entreprises françaises doivent rester en Russie (nous ne sommes pas en guerre) et arrêter d’écouter le guignol zelensky (regarder les pandora papers).
JerryKhanFury
Parce qu’il défend son pays et les intérêts de son pays, c’est un guignol ? C’est Poutine votre modèle ?
zeebix
Ouais enfin un effort de guerre quand son pays ne l’est pas lui en guerre c’est un peu gros hein.<br /> Puis déménager des usines d’un pays à l’autre c’est connu ça ce fait du jour au lendemain sans répercussion sur les clients et l’entreprise.<br /> La concurrence elle attendra sagement que Renault ait fini sa réorganisation oui oui.
saint_win
En même temps ceux qui roulent en Renault pour aller chez Auchan pour chercher un Danone sont peut être pas les plus grand supporters de Poutine. Surtout s’ils habitent à l’Ouest de l’Oural j’imagine non??
SlashDot2k19
Voilà voilà … On paye une fois plus d’avoir laisser nos industries investir dans des pays liberticides…<br /> Prochaine étape, je sens bien la Chine nous la faire à l’envers…
userresu
OK ; délocaliser la production pour réduire les coûts, ce n’est pas ce que j’approuve non plus. Mais si, en te plaçant en tant que salarié Renault, on te proposait de déménager en Russie pour aller travailler dans cette usine, tu y serais allé ? Je ne le dis pas sur le ton de la méchanceté, je dis juste que là où est située cette usine, c’est normal de ne pas voir des Français y travailler.
dredd
Qu’ils reconvertissent les usines en fonderie à semi conducteurs ! Je me verrai bien avec un GPU Renault qui consomme autant qu’une bagnole.
JerryKhanFury
Je ne parlais pas de Macron, il faut savoir lire.
promeneur001
Quittez son second marché le plus important, c’est un suicide. Non ?
lobo41
Renault qui continue à payer les mauvais choix de Carlos !
cpicchio
Visiblement vous ne connaissez pas bien le monde automobile. Un constructeur mondial se doit d’avoir des usines dans les différentes zones où il est implanté tout en ayant ses racines dans son pays d’origine.<br /> C’est le cas de tous les constructeurs majeurs, Renault n’est absolument pas une exception.<br /> Au delà du caractère écologique (transport du véhicule), les taxes d’importation rendent impossible l’implantation à long terme sur un territoire.<br /> Donc produire en Russie pour vendre en Russie est un impératif. Idem pour Renault en Amérique du Sud. Idem pour Tesla en Europe.<br /> Après, on connait chez tous les constructeurs les sites de production. Libre à vous en tant que consommateur d’acheter un véhicule fabriqué en France (il y en a pas mal dans les 2 groupes Français) ou en Europe pour rester dans la CEE (et là, vous avez quasiment toute la gamme).
cpicchio
Ecrivez l’inverse sur le Clubic Russe et vous verriez que vous avez tout faux ! <br /> Ma remarque est apolitique mais mettre au même niveau des personnes (et pratiques) qui n’ont rien en commun amènent des dictatures.
Feladan
Parfois je comprend la modération de Clubic. Ca part tellement vite, les gens sont incapables de faire des commentaires apolitique… Toujours obligé de mettre son petit grain de sel (qui est somme toute, complétement personnel mais bon) pour attaquer telle ou telle personne.<br /> Surtout pour lire des phrases pareille … (oui je met un grain de sel aussi )
Nmut
D’un autre coté, ne pas vendre dans un pays qui n’est qu’un petit marché, ce n’est pas trop un problème. Perdre de très gros investissements (image de marque, modèles spécifiques, plusieurs marques et plusieurs usines) sur un marché porteur, c’est « une autre limonade »…
qeyst
Ironiqument une boite américaine prendra sa place après la guerre, vous allez voir…
domdom2
Une entreprise c’est binaire. Renault à t’il plus à perd en abandonnant ces investissements chez Lada ou a une baisse des ventes hors Russie par une perte de réputation.<br /> Cette situation semble intenable de toute façon. Il est difficile d’imaginer des relations commerciales normales sans un grand changement en Russie, c’est mort…trainer des pieds pour sauver quoi ?<br /> Quand à l’aspect moral, effectivement, il faut faire attention avant de se poser en donneur de leçons. Néanmoins, les crimes de guerres en Russie et le non respect des engagement ne datent pas de 2022. Renault aurait du se méfier.
Voigt-Kampf
C’est pas la Russie qui met à l’envers Renault pour le coup, mais son propre pays d’origine. La Russie n’empêche en rien les entreprises françaises de rester.
qterrn
Ca a fait pareil avec l’iran il y a quelques années. Ca montre l’incompétence du management vieillissant des industries françaises.
MattS32
aladin_78:<br /> Que Renault déménage ses usines dans un pays plus clement s’ils veulent, c’est tout a fait faisable.<br /> Déménager les usines ne changerait strictement rien au problème. D’abord parce que la valeur des usines actuelles serait quand même perdue. Ensuite parce que ces usines produisent pour le marché Russe.<br /> C’est ça le fond du problème, le marché, pas les usines. Parce que sur le marché Russe, Renault est largement leader (28.7% de part de marché en 2020), avec les marques Lada et Renault (mais en fait, principalement des modèles Dacia rebadgés Renault, sauf les deux modèles les plus haut de gamme, qui sont le Kaptur et l’Arkana).<br /> chabgyver:<br /> Mieux vaut un Poutine qu’un Macron et ce 1000 fois<br /> Je t’invite à aller vivre en Russie, si l’herbe est tellement plus verte sous Poutine…
SlashDot2k19
Oui mais on ne peut pas laisser nos entreprises financer indirectement la machine de guerre russe…
Bondamanmanw
Ironiquement ils vont nous vendre leur gaz, la bonne affaire cette guerre 15% cette année puis on augmente les pourcentages, gaz obtenu en polluant les sols et livré en polluant les mers par la ronde des navire citernes au lieu d’un pipe-line et l’autre guignol qui à mis son peuple dans une sacrée panade.<br /> Ils lui ont vendu un cauchemar pour un rêve.
raymondp
Quand je vois tous ces commentaires… l’argent n’a pas d’odeur, n’est-ce pas ? faire de l’argent avec des dictateurs, c’est bon jusqu’au moment où les chars sont à nos portes. Et s’ils entrent chez les autres, qu’est-ce qu’on en a à faire ?<br /> La Chine s’est bien enrichie avec nos achats, un de ces jours ça va nous revenir comme un boomerang dans la g…<br /> Vous croyez que tout va bien se passer, qu’on pourra continuer à vivre tranquillement avec son petit confort, son PC et sa console, pendant que les bombes tombent en Ukraine ? Oui, Zelensky est un héros, il n’a pas froid aux yeux, il n’a pas capitulé, il défend ses troupes, d’autres auraient juste fui.<br /> De nombreux pays dépendent du gaz, du pétrole et des cérales Russes et d’Ukraine. Nous mêmes avec notre grosse agriculture, on a besoin de céréales pour notre alimentation et pour alimenter le bétail, qui donne du lait, du fromage, de la viande. Tout ça risque d’augmenter terriblement, et encore on aura de la chance, il n’y aura pas pénurie, comme dans d’autres pays.<br /> Moi je dis tous les moyens bons pour arrêter Poutine.<br /> Quant à Macron, nous avons de la chance d’avoir un président clairvoyant, nous avons passé l’épisode du COVID plutôt bien, avec peu de faillites, l’emploi repart, et nous avons la liberté d’expression et de vivre comme on en a envie.
Voigt-Kampf
Charité bien ordonnée…
fabien_GAUHAROU
On est aux ordres de Zelenski maintenant ? On arrete Renault, et tous nos commerces dans ce pays ? C’est bien nous en premier qui allons en subir les conséquences.<br /> Pourquoi, au contraire, Zelenski ne coupe le gazoduc qui traverse son pays pour qu’on n’achete plus de Gaz Russe en Europe ! Parce que la l’impact est énorme ! Y a du fric en jeu c’est sur.<br /> En tout cas, les sanctions n’ont rien fait d’autre, que de mettre une inflation de ouf dans le monde.
kroman
Production et export vers la Chine, l’Iran et le Venezuela si le marché local est trop petit
_anael
C’est le début d’une démondialisation enclenchée et forcée. Beaucoup de multinationales qui font commerce avec des régimes proclamés hostiles perdront énormément. Hier Cuba, la république islamique d’Iran, aujourd’hui la fédération de Russie, demain la Chine voire les BRICS faute de s’aligner sur l’occident côté sanctions …<br /> Les peuples perdront à court terme, les dirigeants essaieront de donner l’espoir pour rebâtir d’une meilleure façon un monde nouveau.
chabgyver
Absolument, Poutine est loin d’être un lapin de 6 semaines, il a prévu son coup depuis longtemps.<br /> Nous par contre, enfin nos dirigeants, n’ont rien vu venir, ils se sont fait avoir et nous, on va morfler durement.
chabgyver
Vu le contexte actuel, c’est très difficile de passer à travers la politique, donc rien d’étonnant que ça parte en c…e.
keyplus
a force de creuser on finira peut etre par trouver du petrol
Voigt-Kampf
Je dis oui !<br /> Vive le pétrole abiotique :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Théorie du pétrole abiotique | Théorie russo-ukrainienne<br /> Selon Geoffrey Glasby, un point clé de la théorie russo-ukrainienne est le rôle de l'hydrogène dans la réaction de Fischer-Tropsch qui conduit à la formation d'hydrocarbures inorganiques. Geoffrey Glasby affirme qu'il s'agit d'une erreur, car le manteau supérieur est trop oxydant pour permettre au méthane d'y être la forme dominante de carbone. C'est la raison pour laquelle, selon Geoffrey Glasby, les gisements de pétrole en quantités commerciales n'ont pas pu se former de manière abiotique.<br /> D'a...<br />
Laurent_Marandet
J’ai eu l’occasion dans les années 1995 à 2002 d’assister à des réunions internes de Renault. L’implantation en Russie était déjà une très mauvaise décision de Louis Schweitzer qui se prenait pour un génie et qui a introduit Carlos Ghosn, le mauvais génie, dans l’alliance Renault-Nissan. La structure russe était une co-entreprise avec la mairie de Moscou !<br /> Pendant ce temps-là, les concurrents s’installaient sur le marché Chinois, bien plus prometteur à l’époque et au Brésil. pour la Turquie, c’est pareil, le gouvernement français ne peut pas être ferme avec Erdogan parce qu’il y a des usines Renault là-bas. Renault avait fait des progrès considérables en qualité dans les années 90 grâce au trop méconnu et discret Raymond Lévy.<br /> Ses successeurs ont fait dégringoler la qualité en étranglant financièrement les fournisseurs, les « cost-killers » faisaient la pluie et le beau temps, plus les ingénieurs (voir le nombre de suicides au techno-centre de Guyancourt).<br /> La R19 s’est bien vendu en Allemagne car elle était fiable, succédant à la peu enviable R18. La Safrane avec le moteur 5 cylindres Volvo était très réussie. Ces succès sont restés sans lendemain, puisque les prétentieuses AvantTime et VelSatis ont été des bides monumentaux alors qu’il s’agit du segment de marché le plus rentable.<br /> Ensuite, l’affaire des ingénieurs licenciés pour une fausse affaire d’espionnage a montré quel panier de crabes Renault était devenu sous la gouvernance de Carlos Ghosn.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La petite électrique Volkswagen ID.1 à moins de 20 000 euros va-t-elle chambouler le marché ?
Faraday Future avait annoncé 14 000 précommandes de son électrique FF 91, la réalité est loin du compte
Regardez cette Tesla Model 3 rouler avec les pneus sans air Goodyear
Harley-Davidson a vendu toutes ses motos LiveWire Del Mar S2 Launch Edition en un temps record (spoiler : ça se compte en minutes)
Volkswagen Aero B : la future rivale de la Tesla Model 3 se prépare pour son lancement en 2023
Seuls deux constructeurs automobiles sont en phase avec les objectifs climatiques, découvrez lesquels
Encore une hausse de prix pour la Tesla Model 3, quand cela va-t-il s'arrêter ?
Cet aventurier va parcourir 27 000 km du pôle Nord au pôle Sud en voiture électrique
L’avènement des voitures électriques pourrait renforcer le risque de pénurie de semi-conducteurs
Votre catalogue Apple Music est désormais accessible sur votre appli Waze
Haut de page