Tesla commence à livrer ses premiers Model Y fabriqués en Allemagne

22 mars 2022 à 16h40
9
La Tesla Model Y sort désormais de la Gigafactory de Berlin © David Nogueira pour Clubic
La Tesla Model Y sort désormais de la Gigafactory de Berlin © David Nogueira pour Clubic

C'est officiel, les 30 premiers Model Y fabriquées en Allemagne viennent de sortir de la Gigafactory de Berlin et sont livrées à leurs propriétaires.

De quoi poursuivre la dynamique de Tesla, qui fait notamment face à une très forte concurrence du Groupe Volkswagen en Europe.

À terme, jusqu'à 500 000 Model Y produits par an à Berlin

Tesla montre ses ambitions sur le Vieux Continent avec les premières livraisons de son Model Y fabriqués dans sa nouvelle Gigafactory de Berlin-Brandebourg, en Allemagne. Mais si seulement 30 modèles sont sortis de l'usine ce 22 mars 2022, Tesla ne compte pas s'arrêter là.

Avec une surface de 300 hectares et 227 000 m² de bâtiments, la Gigafactory berlinoise de Tesla doit permettre de produire non seulement 500 000 Model Y par an, mais aussi l'équivalent de 50 GWh de batteries. Des chiffres titanesques, sachant que 3 000 personnes ont déjà été embauchées, et que 9 000 de plus doivent l'être pour arriver à de tels résultats.

© Tesla
© Tesla

Tesla affirme également avoir œuvré avec les autorités locales pour réduire son impact environnemental, notamment en remplaçant la forêt de pins préexistante à son implantation par divers espaces boisés composés à 60 % de bois durs. Plus encore, la firme assure tirer profit de l'expérience acquise au sein de ses Gigafactories de Reno et Shanghai pour utiliser 70 % d'énergie en moins lors de la fabrication de ses cellules de batterie, ou encore près d'un tiers de moins en termes de volume d'eau que la moyenne dans l'industrie.

Source : communiqué de presse Tesla

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

eagle6
J’attends la version avec les nouvelles cellules impatiemment .
steeven_eleven
Encore un truc que le “Mozart de la finance “ à foiré. La question c’est que reste t’il?
MattS32
leparisien.fr – 7 Jun 21<br /> Investissements étrangers : la France reste le pays le plus attractif d’Europe<br /> La France est encore la première destination des investissements étrangers en Europe. Une bonne nouvelle en pleine relance économique et alo<br />
bibi10
je le croit pas une seconde! tout est fait en allemagne! queudalle en france!
Faryaak
Les chiffres ne mentent pas.
steeven_eleven
Les statistiques françaises confondent rachat d’aéroports, de forêts et d’appartements par des étrangers et nouvelles usines, nouvelles production. Forcément quand on vends tout pour payer ses dettes ça donne l’impression d’être attractif.
MattS32
Sauf que ce ne sont pas des statistiques françaises, ce sont des statistiques d’Ernst &amp; Young, cabinet d’audit anglais.<br /> Mais c’est sûr que la négativité perpétuelle et le french-bashing de certains ne va pas aider la France à attirer des investissements étrangers par contre…
Urleur
Le prix aussi ne ment pas, très cher, Mr durand ne peux pas mettre autant d’argent.
phil995511
A 60’000 € la voiture il faut déjà pouvoir se l’offrir…
EnLighter
Sauf que cela fait un bail que les gouvernements successifs s’enorgueillissent de l’attractivité de la France sans se poser les bonnes questions : j’ai vu au moins 4 économistes commenter cet article du Parisien et qui expliquaient que jamais on s’intéresse au ratio [investissement étranger - aides à l’installation].<br /> La France apparait en bas de tous les classements quand on fait le rapport entre les aides directes / les allègements fiscaux et le volume des investissements étrangers. Donc cela donne à chaque fois le schéma suivant :<br /> Entreprise étrangère vient s’installer car la surenchère d’argent public à pomper est plus élevée qu’ailleurs ;<br /> Entreprise étrangère quitte la France quand il n’y a plus rien à pomper pour s’installer plus à l’est …<br /> Donc ce sont nos impôts qui financent les délocalisations en résumé. Mieux vaut ne pas être attractif dans ce cas …<br /> Concernant l’article, perso, j’attends de voir les prix de la version Grande Autonomie en 7 places même si je ne suis pas pressé de changer de véhicule pour le moment.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet