Amazon aurait-il vu trop grand pour ses magasins sans caisses ?

22 septembre 2019 à 16h20
4
[
amazon go
Crédit : Wired

Il semble que l'entreprise de Jeff Bezos ait revu ses plans pour ses magasins Amazon Go, les boutiques sans caisses. Alors que des douzaines devaient être créées, seules une quinzaine ont vu le jour.

Mais que se passe-t-il chez Amazon ? Des documents obtenus par la presse américaine semblent montrer l'hésitation vis-à-vis du futur de Amazon Go.

Plus de 156 Amazon Go imaginés pour fin 2020, mais seulement 15 créés

Le premier magasin sans caisses Amazon Go a vu le jour il y près de trois ans, dans la ville natale de l'entreprise, Seattle. Depuis, les boutiques Amazon ont été implantées seulement dans quelques autres villes américaines (Chicago, New York et San Francisco) et dans un nombre limité, une petite quinzaine. 18 ont été confirmés au total.

Des documents internes obtenus par The Information, un site d'information américain, montrent que le géant du e-commerce avait, en avril 2018, pour plan de créer 56 magasins Amazon Go avant la fin de l'année 2019 et 156 avant la fin de l'année 2020. Pourquoi l'entreprise, qui génère toujours autant de bénéfices, ne s'est-elle pas tenue à son plan initial ?


Plusieurs pistes, pas de réponse

Les documents obtenus par The Information datant de l'année dernière, difficile de savoir ce qu'il s'est précisément passé. Plusieurs pistes de réflexions peuvent toutefois être avancées.

La première concerne la difficulté de trouver des emplacements de boutiques correspondant aux standards et aux nécessités d'une boutique ultra connectée. Les documents de The Information expliquent qu'une boutique Amazon Go doit avoir de très hauts plafonds pour les caméras et les capteurs ou qu'elles doivent être à proximité d'un centre de dépôt Amazon pour l'approvisionnement en aliments frais. Des problèmes logistiques, donc.


Deuxième option : Amazon préfère se lancer dans la création de grands magasins. En mars, l'entreprise a fait fermer 87 de ses pop-up kiosques à travers les États-Unis et une rumeur a couru sur l'ouverture d'une chaîne d'épicerie qui ne serait pas affiliée à Whole Foods ou Amazon Go. L'entreprise envisage peut-être de se lancer dans la création d'une chaîne de grandes surfaces ?

Enfin, on peut supposer que les critiques récurrentes sur son modèle économique, mais aussi sur la reconnaissance faciale utilisée dans les magasins Amazon Go, ont décidé Jeff Bezos à freiner un peu ses plans. Quoi qu'il en soit, on ne verra pas de boutique Amazon Go en Europe de sitôt.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
max_971
Bientôt ils feront un Amazon sans patron. Ce sera une IA qui dirigera tout.
nicgrover
J’envisage de créer un syndicat pour IA…
GRITI
IA comme Indispensable Amazon ?
jedi1973
On peu aussi imaginer 2 autres options: les magasins ne rapportent pas autant qu’ils auraient esperé ! ou alors que le vols et autres mefaits sont plus importants que prevu ( les voleurs doivent facilement contourner l’IA ( qui on rappelle n’est qu’un algorithme amélioré dans l’auto apprentissage et PAS une vrai IA qui reflechi et devine la strategie des voleurs aussi diverses soit elle) .
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 La meilleure offre CyberGhost VPN à prix cassé !
Apple investit 250 millions dans Corning qui fabrique ses verres innovants
Chrome 77 pour Android va profiter d'améliorations dans sa gestion des onglets
Des IA apprennent le travail d'équipe en jouant à cache-cache
Le stade de Miami pourrait être rebaptisé BangBros Center... du nom du site pornographique
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page