Amazon officialise le "Project Zero", pour lutter efficacement contre la contrefaçon

Alexandre Boero Contributeur
01 mars 2019 à 19h20
0
Amazon Project Zero  couv.jpg

Face à la recrudescence des contrefaçons, Amazon a dévoilé jeudi son projet pour lutter avec davantage d'efficacité contre le phénomène grâce à trois outils distincts.

Le sujet de la contrefaçon est au centre des débats en ce moment chez Amazon. Le problème est tel que la firme a, pour la première fois, directement employé le terme dans son rapport annuel. Si la société de Jeff Bezos revendique une politique de tolérance zéro, dans les faits, les choses sont plus compliquées. Alors, Amazon a décidé de lancer le Project Zero, dévoilé le 28 février, pour lutter de manière drastique contre la contrefaçon.

100 fois plus de contrefaçons repérées grâce au Project Zero


Le Project Zero repose sur trois outils majeurs. Le premier est celui de la protection automatisée. Chaque jour, Amazon numérise plus de 5 milliards de mises à jour de listes de produits contenant aussi les logos et autres données des marques représentées sur le site de e-commerce. Ici, le but est d'éliminer de manière proactive les contrefaçons présumées. Testé avec certaines marques, l'outil a permis de stopper de cette façon 100 fois plus de produits contrefaits présumés.

Un second outil de Project Zero offre directement la liberté aux marques de supprimer elles-mêmes les annonces contrefaites. Dans le passé, elles devaient signaler la supercherie à Amazon, puis la firme de Seattle traitait le cas. Désormais, les marques peuvent procéder à la suppression en libre-service, ce qui leur offre une réelle autonomie et permet aussi de gagner du temps pour écarter les produits frauduleux.

Une « sérialisation » des produits


Le troisième et dernier outil consiste en la « sérialisation » du produit. Concrètement, le service permet à Amazon d'analyser et de confirmer l'authenticité de tous les produits d'une marque achetés sur le marketplace. L'outil fournit un code unique pour chaque unité fabriquée. La marque ajoute ensuite ces codes à ses produits et la société peut ainsi vérifier l'authenticité d'un achat avant que le produit atteigne le client.

L'expérience est accessible sur invitation d'Amazon pour l'instant, mais la firme indique chercher à intégrer plus de marques à son Project Zero.

2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top