L'Autriche s'invente, elle aussi, une taxe GAFA sans attendre l'Europe

02 janvier 2019 à 08h11
7
Sebastian_Kurz-Wiki.jpg

Las d'attendre l'Union européenne, l'Autriche entend bien instaurer sa propre taxe des géants du numérique d'ici à 2020.

Visiblement inspirée par la France, où le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire veut appliquer une taxe GAFA dès le 1er janvier 2019, l'Autriche est aussi prête à taxer en solo les géants du numérique. Samedi, le jeune chancelier conservateur autrichien Sebastien Kurz, 31 ans, a dévoilé sa volonté de s'engager à introduire une taxe sur les grandes entreprises numériques en affirmant qu'il n'est « que justice que les géants du numérique actifs en Europe paient leur juste part d'impôt. »

La « taxe GAFA » autrichienne mise en œuvre dès 2020 ?

Si les contours de cette taxation nationale ne sont pas encore dessinés, on sait que celle-ci entrera en vigueur dans le cadre des réformes fiscales voulues par le gouvernement pour 2020. Si les États membres de l'Union européenne n'ont pas officiellement trouvé d'accord sur une taxation des GAFA, les discussions sont toujours en cours. Pourtant, Kurz précise qu'une disposition au niveau de l'UE n'empêchera pas l'Autriche d'agir au niveau national.

Pour le chancelier autrichien, « l'objectif est clair : il s'agit de taxer les entreprises qui génèrent des profits énormes en ligne, et qui ne paient pratiquement aucun impôt, comme Facebook ou Amazon. » Désormais, c'est le ministre local des Finances, Hartwig Loeger, qui a la charge d'élaborer les détails et la mise en œuvre de la fameuse taxe, dont le fonctionnement détaillé pourrait être dévoilé au cours du mois de janvier.

En France, Bruno Le Maire souhaite taxer les ventes directes et imposer aux mastodontes du numérique le paiement d'une redevance sur les revenus publicitaires dans le pays, mais aussi la revente des données personnelles.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
keyplus
de toute facons si on attend l europe on risque d’attendre tres tres …tres longtemps
Fodger
C’est évidemment une volonté politique.<br /> Europe ou pas europe, question de courage et du sens de l’intérêt commun.
benflasherbzh
Ya ! Ya ! Furher fait ce que l’Europe a déjà fait !
Janounette
@Fodger C’est bien ce qui manque aux dirigeants français : du courage pour agir au lieu de parler pour ne rien dire et faire du sur-place.
Al_Jardine
Dans un contexte de guerre commerciale menée par les USA contre le reste du monde et contre l’Europe en particulier il ne serait peut-être pas forcément idiot de taxer les utilisateurs des services tels que Google ou FB… car même si ces services sont fournis à titre gracieux ils ont une valeur marchande aux yeux des utilisateurs… et comme sur le fond il s’agit d’importations en provenance d’un concurrent hostile… Alors une heure sur FB…? bam… 0,15€ sur votre facture internet… une recherche Google… 0,05€… etc… Évidemment les équivalents proposés par des sociétés européennes (ou françaises…) seraient exemptés de ces taxes… L’avantage c’est que même affublé d’un gilet jaune il est beaucoup plus facile de contraindre Al_Jardine à payer ses impôts que M. Google et M. Facebook… Je laisse aux Young Leaders qui agissent en votre nom le soin de définir les détails de l’implémentation…
Ollermois
"Taxer les utilisateurs des services tels que Google ou FB… "<br /> Je rêve … !!!<br /> Si c’est ça taxer les GAFA …<br /> Raisonnement d’homme politique pour ne pas attaquer ces puissants … ce sont eux qui font du profit .<br /> Erreur de cible
nirgal76
C’est toujours mieux de compter sur soi même plutot que sur l’Europe. Il est temps d’en sortir
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Dell revient en bourse après 5 ans d'absence
Chang'e 4 : le rover d'exploration de la face cachée de la Lune se prépare à alunir
Le navigateur Brave fait évoluer son système de récompense
Samsung Galaxy S9 : la mise à jour Android 9.0 Pie dégraderait sa batterie
La sonde New Horizons a survolé Ultima Thulé ce 1er janvier
LG : de nouvelles barres de son compatibles Dolby Atmos, DTS:X et Google Assistant
Des corps célestes recouverts de saphirs et rubis : une nouvelle classe exotique d’exoplanètes ?
Facebook : les utilisateurs prêts à mettre de côté leur compte pour 1000 dollars en moyenne
Black Mirror Bandersnatch : jouez à un des jeux de l'épisode
Des écoles chinoises équipent leurs élèves d'uniformes de tracking
Haut de page