AMD développerait des GPU mobiles RX 5500M et RX 5300M basés sur Navi

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
02 octobre 2019 à 11h54
0
1562509066_rad.jpg

AMD serait actuellement à l'œuvre sur deux nouveaux GPUs pour laptop : les RX 5500M et RX 5300M. Deux nouvelles références mobiles potentiellement prévues pour batailler avec les GTX 1650 et 1660 Ti de NVIDIA sur l'entrée de gamme.

La chose a tout du secret de polichinelle, AMD travaille à décliner son architecture GPU Navi (RDNA) et la gravure en 7 nm à son offre entrée de gamme. Si la marque travaille selon toute vraisemblance au lancement de nouvelles cartes graphiques abordables, pour concurrencer l'offre copieuse de NVIDIA sur ce terrain, on apprend que des puces GPU mobiles seraient aussi au programme. WCCFTech révèle ainsi que deux nouvelles puces pour laptop seraient dans les tuyaux : les Radeon RX 5500M et RX 5300M.

Les spécificités de la RX 5500M en fuite

D'après le site spécialisé, cité par Neowin, une partie des spécificités de la RX 5500M est déjà en fuite. Nous aurions notamment droit à 1 408 stream processeurs RDNA, à une fréquence maximale de 1 645 MHz, et à de la mémoire GDDR6 14 Gbps. Naturellement l'ensemble reposerait sur le procédé de gravure en 7 nm FinFET de TSMC.


Notons toutefois qu'aucune information concernant l'interface mémoire n'est pour l'heure connue. Même idée pour la bande-passante mémoire ou la quantité de GDDR6 disponible.

Deux puces passées sous 3D Mark

Les Radeon RX 5500M et RX 5300M semblent par ailleurs avoir fait un tour sous 3D Mark, ce qui nous donne une idée de leurs performances face aux puces entrée et milieu de gamme de NVIDIA. En l'état, la RX 5300M s'affiche plus puissante qu'une GTX 1650, tandis que la RX 5500M arriverait devant la GTX 1660 Ti Max Q, mais à quelques encablures derrière la variante « pleine taille » de la carte des verts.


1569686060_amd-rx5500m-rx5300m-navi-7nm-mobility-gpu-benchmarks-1480x916.jpg
© WCCFTech

Ces résultats, qu'il convient pour l'instant de prendre avec des pincettes, se révèlent plutôt intrigants. S'ils se vérifient, AMD pourrait enfin tenir son ticket de retour sur le marché des laptops gaming. Un secteur sur lequel les rouges sont à la peine depuis des années, laissant NVIDIA en position de quasi monopole.

Source : Neowin via WCCFTech
Modifié le 02/10/2019 à 13h55
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top