Radeon RX 5700 XT & RX 5700 : AMD dévoile ses nouvelles cartes graphiques Navi

12 juin 2019 à 10h43
0
AMD Radeon 5700 et 5700 XT

Lors de l'événement Next Horizon Gaming pendant l'E3, la présidente et CEO d'AMD, Lisa Su, a dévoilé les nouvelles GPU AMD Radeon RX 5700 ainsi que les CPU AMD Ryzen de 3ème génération.

Les AMD Radeon RX 5700 et AMD Radeon RX 5700 XT sont fabriquées grâce à la nouvelle architecture d'AMD RDNA. Le constructeur annonce des performances « à la vitesse de la lumière » et des fonctionnalités « avancées ». La mission de Navi, cette famille de cartes graphiques dont font partie les Radeon à architecture RDNA ? Fonctionner sur tous les marchés et toutes les gammes, que ce soit PC, Mac ou consoles, avec la Scarlett ou la PS5, ainsi que Google Stadia.

Des GPU repensées en profondeur

AMD a ainsi annoncé avoir revu en profondeur sa manière d'aborder les GPU. La nouvelle architecture est conçue pour le jeu vidéo avant tout, selon David Wang, à la tête de la division graphique d'AMD. Les blocs de calcul (CU) ont été revus et annoncés comme plus efficaces, en introduisant un cache L1 et une réduction de la latence de 8 à 21%. La compression des textures a aussi été revue et optimisée.

L'architecture RDNA offrira un procédé de gravure de 7nm, rendant ainsi les puces plus petites que les précédentes : Navi 10 fera à peine 251 mm² pour 10,3 milliards de transistors (10,8 pour les RX 2070/2060).

À terme, David Wang affirme également que l'architecture RDNA proposera une approche plus ou moins similaire aux unités dédiées des RTX 20. Des jeux seront également intégralement conçus en ray tracing, au calcul effectué par des serveurs distants.

AMD Radeon 5700 XT
AMD Radeon 5700 XT

Des GPU axées sur le milieu de gamme

Les RX 5700 XT et RX 5700 seront les premières GPU à exploiter un bus PCIe 4.0 (qui devraient fonctionner sans problème sur les MB PCIe 3.0).

Concernant la 5700 XT, cette dernière embarque un GPU composé de 40 CU (2560 unités de calcul) contre 36 pour la 5700 et 2304 unités de calcul. Les deux GPU embarquent 64 unités de rendu (ROPs) pour 160 et 144 unités dédiées aux textures respectivement.

AMD Radeon 5700 XT (Vue complète)
Vue interne de l'AMD Radeon 5700 XT

Les deux cartes graphiques recourent à de la mémoire en GDDR6, à hauteur de 8Go. Tout comme les RTX 20xx, il s'agira de mémoire à 14 Gb/s (1750 Mhz) sur un bus de 256 bits, permettant une bande passante de 448 Go/s (ce qui reste similaire aux RTX 2070/2080).

La version XT culminera en Boost à 1905 MHz et 1605 Mhz en fréquence de base. La classique sera à 1725 en Boost pour 1465 en fréquence de base. Toujours concernant la fréquence, AMD a également introduit la Game Clock, une fréquence moyenne qui variera en fonction de l'utilisation. La RX 5700 XT affiche une fréquence de jeu de 1755 MHz contre 1625 pour la 5700.

AMD Radeon 5700
AMD Radeon 5700

Côté performances et consommation électrique, AMD a fait mention (dans son communiqué de presse) de 225W pour la 5700 XT et 180W pour la version non-XT. On retrouve également un radiateur soudé à un système de chambre à vapeur (surmontant GPU et mémoire), ainsi qu'un ventilateur turbine pour refroidir le tout.

Côté tarif, AMD a annoncé 449$ pour la Radeon RX 5700 XT et 379$ pour la Radeon 5700 - sans plus de précisions pour les tarifs français. Les cartes seront disponibles dans un peu moins d'un mois, le 7 juillet, avec un pass de trois mois au Xbox Game Pass offert. Des modèles customisés sont prévus pour le courant de cet été (même si nous tablons plus pour cet automne).

Source : Communiqué de presse
18 réponses
11 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top