TikTok et addiction des plus jeunes : des responsables hors sol face au Sénat

Thibaut Keutchayan
Publié le 11 juin 2023 à 16h00
© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Le Sénat poursuit ses travaux dans le cadre de la commission d'enquête sur le réseau social TikTok, avec notamment l'audition de deux de ses salariés le 8 juin 2023.

Il n'y a pas vraiment de quoi se mettre quelque chose sous la dent avec des réponses majoritairement sous le signe de la langue de bois, et peu d'avancées concrètes concernant l'impact de TikTok sur les plus jeunes mesuré par Qustodio.

Des auditions aussi attendues que décevantes

Lancée le 8 mars 2023, la commission d'enquête sur TikTok poursuit son travail après de multiples auditions, 16 très exactement, de personnes diversement impliquées dans le secteur des nouvelles technologies ou encore de la santé. Et les 17 et 18e auditions étaient pour le moins attendues, puisque pour la première fois depuis le lancement de la commission parlementaire, des employés de TikTok ont été interrogés. Pendant près de 3 h chacun, Eric Garandeau, directeur des Affaires publiques de TikTok, et Marlène Masure, directrice générale des Opérations France, Benelux et Europe du Sud de TikTok, ont répondu aux questions des sénateurs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont, tous deux, guère été convaincants.

Les travaux du Sénat portent notamment sur le potentiel caractère addictif de TikTok, qui plus est sur les plus jeunes, sachant que les mineurs passent, selon le Sénat, pas moins de 1 h 47 par jour sur ce réseau social en moyenne selon Qustodio. Lors de son audition, Madame Masure, questionnée sur ce sujet, a rappelé les différentes mesures mises en place pour préserver les plus jeunes, telles que la suppression des comptes utilisateur suspectés d'être âgé de moins de 13 ans, l'interdiction d'accéder à la messagerie instantanée avant 16 ans ou encore la fameuse limite (à mettre en place individuellement) de 60 minutes de visionnage par jour.

Les conclusions de la commission d'enquête s'annoncent d'ores et déjà défavorables à TikTok

Cette limite de temps d'utilisation est au cœur des crispations, car les réponses de Madame Masure n'ont pas été vraiment convaincantes pour les sénateurs. Déjà parce que bon nombre des informations données sont connues, et qu'elles ne sont pas suffisantes au regard des auditions menées par le Sénat. Cette insatisfaction s'est notamment traduite par certaines prises de parole du rapporteur de la commission d'enquête, également médecin, Claude Malhuret, affirmant avoir « parlé avec des experts, des psychiatres, des psychologues, des familles, des associations : je peux vous le dire, ça ne va pas du tout ».

Claude Malhuret a notamment poursuivi : « la réalité, ce sont des mômes qui ne dorment plus, des vidéos qui défilent, c'est de l'addiction […]. On a parlé avec des familles qui ne savent absolument plus quoi faire. » Marlène Masure a pourtant déclaré que « 3/4 des moins de 18 ans n'ont pas désactivé » la limite de 60 minutes de visionnage. Toutefois, elle confirme ne pas posséder de données quant à la fermeture concrète de l'application une fois le message reçu par l'utilisateur lorsque le seuil a été atteint.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des auditions de ces responsables de TikTok dans les vidéos publiées sur YouTube et disponibles ci-dessus, mais en l'état, ces déclarations ne devraient pas contribuer à éviter de potentielles conclusions défavorables au réseau social à l'issue de la commission d'enquête, prévue pour le 8 septembre 2023.

Sources : Sénat , BFMTV, Euractiv

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10
Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

L’avenir sera difficile et triste pour cette génération quasi-droguée à Tiktok.

Espérons que cette mode passe le plus vite possible, pour le bien de tous.

Cantal_Auvergne

et pourtant vous n’hésitez pas à mettre un lien de téléchargement et à en venter les mérites. Pub déguisée de clubic pour tiktok.

kast_or

Elle sera remplacée par autre chose qui ne sera sûrement pas bien mieux

superjoy

Je vais faire mon vieux con mais il n’y a pas d’appli de contrôle parental sur les portables qui empêcheraient toute installation?
A un moment il faut se sortir des doigts du c*l et prendre en main les choses et ne pas attendre que la béquée vienne en chialant avant « on est perdus ». Je dirai surtout qu’ils ne sont pas impliqués…

Proutie66

Ta phrase a du sens. Cela dit, si l’éducation était suffisante, on n’aurait pas de loi interdisant de rouler vite (pv), ou même d’homicide.
Je pense que c’est aussi au législateur d’agir.

Accuser les parents, c’est toujours simple.

Postier

Et YouTube et Instagram très addictif, il ne faut pas oublier, il n’y a pas de Tiktok.
Je sais que c’est la mode des médias de rapper Tiktok mais pourquoi ne pas parler des addictions de YouTube ???

gothax

@Postier : ce qui vient de chine est mal ! YouTube est américain donc utile, te permet de vivre plus longtemps et rembousé par la sécu !

norwy

J’y vois une grosse différence quand il s’agit de Youtube : Tiktok et Instagram sont des applications mobiles avec messagerie instantanée intégrée :

  • Tiktok te bombarde de videos shorts à liker (et commenter accessoirement)
  • instagrame te bombarde de photos « cool » à liker et commenter

L’ado ou lutilisateur addict à Youtube n’a qu’une « addiction thématique ». Ceux qui n’ont pas l’application peuvent regarder Youtube sur le site Web ou la box (comme moi !).

superjoy

Quand ça concerne les gamins, oui c’est aux parents d’agir. Le législateur doit rester en dernier recours. ET ton exemple de la vitesse ou des crimes, ça reste du ressort de l’éducation donnée. Si on t’inculque à respecter les lois et règles sans les rejeter aveuglément sous prétexte de liberté ou e facilité, on aurait moins de crimes et délits.

Bombing_Basta

Je remets ça là, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris :sweat_smile: