Incroyable : TikTok pas loin d'égaler le temps de visionnage de Netflix aux États-Unis

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
04 mars 2023 à 17h00
11
© Shutterstock
© Shutterstock

L'aura de TikTok est telle que ses utilisateurs passent chaque jour quasiment autant de temps sur la plateforme que sur Netflix, ce qui, outre-Atlantique, inquiète particulièrement les autorités.

Après s'être offert le scalp de Twitter, Instagram, Facebook puis celui du surpuissant YouTube, TikTok est en train de fondre sur Netflix en termes de temps quotidien passé sur la plateforme. Selon une étude de l'agence Insider Intelligence, relayée par nos confrères des Echos, le réseau social de courtes vidéos du groupe ByteDance est désormais tout près de Netflix, le seul encore qui lui résiste.

Bientôt plus fort que Netflix ?

TikTok est un véritable raz-de-marée dans le vaste monde des réseaux sociaux, qui dévaste tout sur son passage. En France, la plateforme, addictive, veut d'ailleurs limiter le temps d'écran de ses plus jeunes utilisateurs. Et si l'application chinoise est largement adoptée par les plus jeunes utilisateurs, ceux issus des millenials et de la génération X (qui ont entre 25 et 54 ans), dépasseront, en 2023, les 45 minutes d'usage quotidien de la plateforme, selon le cabinet.

Une preuve, semble-t-il, que TikTok n'est pas sollicité que par les adolescents et que l'outil séduit bien au-delà. Dès 2021, la plateforme dépassait YouTube au classement des plateformes de contenus sur lesquelles les utilisateurs passent le plus de temps chaque jour.

Insider Intelligence prédit que cette année, les utilisateurs de plus de 18 ans devraient passer 58 minutes par jour en moyenne sur TikTok, contre 48,7 minutes pour YouTube. Netflix, encore leader, serait alors à portée de tir, avec 62 minutes.

TikTok gagne du terrain et inquiète très sérieusement les élus américains

YouTube a bien essayé (et essaie toujours) de booster ses Shorts (calqués sur les Reels d'Instagram-Facebook et TikTok), facilitant même l'accès à la monétisation, sans que cela ne fonctionne encore pleinement. Et les Reels, eux, semblent être un succès d'audience, mais au détriment des autres formats aperçus sur les réseaux sociaux du groupe Meta.

De son côté, TikTok reste fidèle à sa formule et a même, il y a un an, allongé la durée des vidéos, qui peuvent atteindre les 10 minutes et qui attirent davantage encore d'acteurs, marques et utilisateurs, et qui surtout contribuent à augmenter la durée quotidienne de visionnage.

Cette mainmise de TikTok sur les réseaux sociaux inquiètent en Europe (où le Parlement, mais aussi la Commission européenne interdisent à leurs collaborateurs l'usage de l'application), et surtout aux États-Unis, où la question de l'interdiction pure et simple du réseau social gagne du terrain. Au Congrès, de nombreux élus ne voient pas d'un bon œil la présence et l'utilisation croissantes de TikTok, redoutant au passage la masse de données personnelles pouvant être récupérées par ByteDance et donc… la Chine. Outre-Atlantique, un projet de loi qui pourrait accoucher d'une interdiction totale de TikTok dans le pays franchit une à une les étapes vers une adoption définitive.

Source : Les Echos

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

gothax
Bravo à eux, leur modèle est donc bien pensé… Perso c’est pas ma tasse de thé
Pronimo
Je suis trop vieux et trop intelligent pour ces conneries ^^
nicgrover
Il paraît que l’addiction leur fit couler le cerveau par le oreilles… Enfin le peu de cerveau…
Celoi
On comprend mieux la jalousie des responsables américains qui essayent de détruire le concurrent étranger par des faux prétextes.
Biggs
J’ai jeté un œil à Tik Tok à l’occasion, c’est effrayant : littéralement n’importe quel individu sur Terre peut émettre, en un clin d’œil, sans modération et sans effort particulier autre que de se filmer, ses idées ou théories à l’échelle mondiale, aussi débiles ou dangereuses soient-elles. Et de ce que j’ai vu, il y a un paquet impressionnant d’illuminés qui s’improvisent sans sourciller experts de domaines variés, de la gastronomie à la géopolitique en passant par la psychologie, pour répandre leur bonne parole.<br /> Les réalisateurs de films et séries TV ont tout faux depuis le début : ce n’est ni un virus ni un champignon qui rendra les humains à l’état de zombie, une appli mobile suffit.
Mx34
« n’importe quel individu sur Terre peut émettre, en un clin d’œil, sans modération et sans effort particulier autre que de se filmer » comme sur Youtube, Dailymotion et autre.<br /> C’est pas eux le problème, ce sont ceux qui apprécient ce vide de créativité de leur part.
Cmoi
Je ne sais pas s’ils sont faux…mais Youtube, Google, Facebook ou Twitter sont interdits en Chine…comme tous les médias étrangers qui refusent de se soumettre aux contrôles des autorités (comprendre: Censure).
louchi
Je me suis perdu un soir sur, ce que je pensais être tik tok, mais c’est l’équivalent: youtube short…<br /> J’ai passé 15 minutes à faire ce que tous les ados font, scroll scroll scroll…un chien chien dans la neige, un mec qui fait un salto arrière, un hamster qui mange etc…incroyable…j’ai réussi à ne plus jamais aller sur ce genre de truc, et c’était facile. Par contre, pour nos ados ancrés dans cette m…bon courage…aux parents de limiter le scroll+++++ et la connerie…
Biggs
Il me semble justement que c’est largement plus simple sur Tik Tok que sur les plateformes vidéos classiques (Youtube, Vimeo, etc.).<br /> Et Tik Tok a cet aspect de zapping ultra-rapide que n’ont pas les autres. En très peu de temps on peut faire le plein de toutes une gamme d’idées ou de concepts sur le même thème et avoir l’impression qu’on a établi une bibliographie exhaustive et cohérente sur ces sujets.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet