TikTok, toujours plus loin : la durée des vidéos va être allongée à 10 minutes !

01 mars 2022 à 19h10
5
tiktok
© TikTok

Limitées aujourd'hui à 3 minutes, les vidéos TikTok vont bénéficier d'une sérieuse rallonge.

Fort de son évolution fulgurante ces deux dernières années, TikTok continue de faire évoluer son application et s'éloigne de plus en plus de son modèle originel, avec un format vidéo qui n'en finit plus de s'étirer. Le réseau social de partage de vidéos courtes ne pourra bientôt plus vraiment être surnommé de la sorte. Depuis les États-Unis, nous apprenons que les vidéos TikTok vont progressivement pouvoir durer 10 minutes. Bientôt des programmes longs sur la plateforme ? Ne riez pas, on commence à y croire.

TikTok et YouTube, stratégies croisées : chacun marche sur les plates-bandes de l'autre

L'information a fuité, puis a fini par être confirmée auprès de nos confrères américains de TechCrunch et par ceux de l'AFP. Après des extensions à 60 secondes, puis 3 minutes, TikTok s'apprête à basculer dans une nouvelle ère, avec un nouveau format vidéo de 10 minutes qui côtoiera les deux premiers évoqués ainsi que la désormais traditionnelle vidéo de 15 secondes.

La dernière extension, à 3 minutes donc, des vidéos TikTok remontait à l'été dernier. « Nous réfléchissons toujours à de nouvelles façons d'apporter de la valeur à notre communauté et d'enrichir l'expérience [sur la plateforme] », explique l'entreprise dans un communiqué. Avec le passage aux vidéos de 10 minutes, les dirigeants de l'application ouvrent encore plus de possibilités aux créateurs TikTok, mais aussi aux autres, ceux qui officient/officiaient ailleurs, comme sur YouTube, concurrent presque autodésigné de la plateforme chinoise.

Pas forcément sur la forme, mais au moins sur le fond, TikTok et YouTube se concurrencent de plus en plus. Le service vidéo de Google avait frappé fort en lançant en septembre 2020 son format court, les YouTube Shorts, qui consistent, depuis son mobile, à poster des vidéos d'une durée maximale de 60 secondes, comme un certain TikTok. De son côté, le réseau social du groupe ByteDance étend sa limite à 10 minutes pour inciter, sans aucun doute, les créateurs (petits et grands) à proposer leurs formats sur TikTok, en amenant avec eux leur communauté, évidemment.

De moins en moins de différences entre les réseaux sociaux vidéo

Le jeu du chat et de la souris commence à devenir perpétuel entre TikTok et YouTube, le dernier nommé ayant ajouté une fonction « Live » à sa plateforme directement inspirée du réseau social chinois, mais aussi d'Instagram et de Twitch. À force, il pourrait devenir impossible de jouer au jeu des 7 différences entre les plateformes, tellement elles seront comparables dans leurs fonctionnalités, à la fois pour briller aux yeux des utilisateurs, mais aussi (et surtout, soyons honnêtes) pour séduire les annonceurs.

On exagère, mais la rude concurrence que se livrent les multiples services vient mettre à mal ce qui faisait leur originalité respective au départ.

Si vous n'avez pas encore accès sur TikTok au format vidéo de 10 minutes, pas de panique. L'entreprise indique bien que la fonctionnalité sera déployée pour tout le monde dans les prochaines semaines. Les principaux marchés de l'application mobile devraient avoir la primeur.

Sources : TechCrunch, AFP

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
tfpsly
C’est une annonce pour aider les Ukrainiens postant sur ce réseau apparemment.
ti4444
c’est pour essayer de torpiller youtube à mon avis.<br /> J’espère que ça ne fonctionnera pas car j’apprécie les vidéos de qualité bien construites, les vidéos selfies kikoulol non merci
fredolabecane
Voilà une appli qui porte bien son nom.
ti4444
non moi je préfère l’appeller Tok Tok ( en référance au fameux TOC)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Dernières mesures Intel : l'Arc A750 (un tout petit peu) plus rapide que la RTX 3060 en jeu vidéo
MSI présente la MEG Ai1300P : première alimentation ATX 3.0 avec connecteur 600 W PCIe 5
Haut de page