© Shutterstock
© Shutterstock

Ouverture d'une commission d'enquête sénatoriale : la France se méfie de TikTok. En effet, l'application va être bannie des smartphones professionnels et personnels des membres du gouvernement.

L'étau se resserre autour de TikTok. Contestée à bien des égards en Europe et aux États-Unis, l'application serait une nouvelle fois dans le viseur du gouvernement français.

Après les téléphones professionnels, les appareils personnels

D'après des informations rapportées par Bloomberg, qui cite deux sources proches du dossier, l'exécutif prévoit de demander aux ministres d'éviter d'utiliser TikTok sur leurs smartphones personnels. D'autres applications du même type pourraient également être prohibées.

Il s'agira d'une étape supplémentaire pour écarter la plateforme chinoise des appareils de nos décisionnaires, alors qu'Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, déclarait il y a peu que TikTok et d'autres médias sociaux ne peuvent déjà pas être installés sur les téléphones professionnels du président de la République, de la Première ministre ou des membres du gouvernement.

Selon l'une des sources de Bloomberg, la principale préoccupation concerne la sécurité, alors que les États-Unis prétendent que TikTok peut être exploité par des agences chinoises à des fins d'espionnage.

Une enquête sénatoriale contre TikTok

Le Congrès américain a restreint l'application sur les appareils gouvernementaux dès 2022. Le Royaume-Uni a interdit TikTok sur les terminaux des membres de son gouvernement cette semaine, alors que les membres de la Commission européenne ont été invités à la supprimer avant la date du 15 mars.

TikTok avait déjà été mis sous pression récemment en France avec l'ouverture d'une commission d'enquête par le Sénat. Outre la question de la sécurité, celle-ci doit obtenir des réponses quant à d'autres thématiques comme la protection des données personnelles, le respect du RGPD, ou encore son caractère addictif.

ByteDance, propriétaire de TikTok, pourrait être amené à se séparer de son application phare si la pression internationale venait à s'accentuer, mais le groupe chinois explore (et privilégie) également d'autres pistes. Un divorce serait le choix le plus radical, et nous n'en sommes pas encore à ce stade.

Source : Bloomberg