TikTok : pourquoi l'appli pourrait se séparer de ByteDance, sa maison mère chinoise

15 mars 2023 à 17h20
2
TikTok USA © Shutterstock
© Shutterstock

TikTok pourrait bien prendre une décision radicale si sa situation aux États-Unis venait à encore se détériorer.

Le réseau social de vidéos courtes est sous pression aux États-Unis depuis de nombreux mois, où les interdictions ponctuelles s'enchaînent. Sa position au sein du plus grand marché du monde semble toujours un peu plus délicate. Au point qu'une éventuelle séparation avec ByteDance pourrait être décidée.

TikTok, un problème de sécurité nationale ?

C'est maintenant assez connu. Les autorités américaines passent TikTok au crible pour connaître ses liens avec la Chine, et surtout les conséquences de son utilisation pour la sécurité nationale des États-Unis. Pour le moment, cet examen ne joue pas vraiment en la faveur de l'application, au point que le Congrès américain travaille actuellement sur des outils légaux pour éventuellement bannir TikTok du territoire.

Ce serait là un potentiel cataclysme pour l'application, qui compte près de 130 millions d'utilisateurs outre-Atlantique et qui est assez utilisée pour presque égaler Netflix dans le temps de visionnage moyen des Américains. Alors, l'entreprise prépare tous les scénarios pour éviter le pire, dont celui, selon Bloomberg, d'un divorce entre elle et sa maison mère chinoise ByteDance.

40 à 50 milliards de dollars

Cette opération n'est évidemment pas l'option favorite de la direction du groupe. Elle ne serait finalement activée qu'en cas de désaccord avec les hauts fonctionnaires en charge de la sécurité nationale des États-Unis. Selon le même média, elle prendrait alors la forme d'une vente, ou bien d'une introduction en Bourse de l'application préférée des 15-25 ans.

Une telle opération financière marquerait l'économie de la tech au vu de la valorisation de ByteDance, estimée encore récemment à 220 milliards de dollars. L'entité à part que serait TikTok pour les États-Unis pourrait quant à elle être valorisée à une somme comprise entre 40 et 50 milliards de dollars. Ce scénario rappellerait celui où, à la fin 2020, Huawei s'était séparée de sa marque Honor pour éviter à cette dernière de subir les sanctions du gouvernement américain. Va-t-on vers une redite ?

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est LE réseau social adulé par la génération Z. Celui-ci permet à tout un chacun de se filmer sur une musique choisie dans le large catalogue proposé et d'agrémenter ses créations de filtres et d'effets spéciaux. La plateforme est accessible depuis un navigateur web ou via son application dédiée Android et iOS.

TikTok est LE réseau social adulé par la génération Z. Celui-ci permet à tout un chacun de se filmer sur une musique choisie dans le large catalogue proposé et d'agrémenter ses créations de filtres et d'effets spéciaux. La plateforme est accessible depuis un navigateur web ou via son application dédiée Android et iOS.

Sources : Bloomberg, Reuters

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
a-snowboard
Heu c’est pas plutôt la maison mère qui va peut être se séparer de l’application ?<br /> Par ce qu’une application qui se sépare de la société qui l’a crée, ça serait une grande première
octokitty
Scission des rapports avec Bytedance, mise en bourse, prise de contrôle par la CIA (Oracle), expulsion du directoire de tous les dirigeants chinois en place, remplacés par des gens approuvés par l’administration Biden, mise à jour des algorithmes…Rien ne suffira.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce jeu de course Lego vous permet de construire votre propre véhicule (et ça arrive vite !)
Comment Microsoft se donne les moyens de capter le CO2 qu'il dégage ?
Microsoft confirme les problèmes de la dernière mise à jour de Windows 11
Des abonnements à moitié prix sont disponibles chez CCleaner !
Roblox, le jeu au 160 millions de joueurs par mois, lance deux IA ; mais pour quoi faire ?
Une puissance brute de 22 TFLOPs pour la future GeForce RTX 4060 Ti
Diablo IV est tellement infernal qu'il est apparemment capable de brûler des cartes graphiques
La souris gaming Logitech G502 est à prix cassé en ce moment
Gmail : rédiger ses mails avec l'IA, ça va ressembler à quoi ?
Haut de page