🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Menacé d'interdiction, TikTok toujours plus sur la sellette aux États-Unis

22 avril 2024 à 10h31
12
La maison mère de TikTok, ByteDance, est basée en Chine. © Solen Feyissa / Unsplash
La maison mère de TikTok, ByteDance, est basée en Chine. © Solen Feyissa / Unsplash

La situation de TikTok aux États-Unis empire. Ce samedi 20 avril, la Chambre des représentants a voté, à 360 voix contre 58, en faveur de l'interdiction de l'application chinoise. L'avenir définitif de la plateforme devrait se jouer cette semaine.

TikTok est dans le viseur des autorités américaines depuis 2020, en raison d'un supposé lien entre ByteDance, sa société mère, et le gouvernement chinois. À plusieurs reprises, les décideurs américains ont cité une loi en Empire du Milieu permettant au Parti communiste d'obtenir n'importe quelle donnée émanant des entreprises chinoises. En suivant cette logique, Pékin serait en mesure d'accéder à toutes les informations sur les utilisateurs américains de l'application, afin de mener des campagnes d'espionnage ou de propagande. TikTok, de son côté, a toujours réfuté de telles allégations.

L'entreprise a même élaboré un plan à hauteur de 1,5 milliard de dollars pour héberger les données des Américains aux États-Unis, dans le but de rassurer les autorités… En vain.

Vente forcée ou interdiction

Les législateurs de la Chambre des représentants se sont prononcés sur un ensemble de mesures concernant la politique étrangère. Elles comprenaient la loi sur TikTok, une aide de 61 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, ainsi que des fonds pour Israël et Taïwan. Une grande majorité a approuvé le texte.

S'il est adopté, ByteDance aurait neuf mois pour vendre l'application à une entité américaine. En cas de refus, TikTok serait alors interdite aux États-Unis. Le Sénat doit décider de l'avenir de la plateforme cette semaine. S'il approuve la législation, Joe Biden a d'ores et déjà fait savoir qu'il signerait le texte.

TikTok compte 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis. © Varga Jozsef Zoltan / Shutterstock.com
TikTok compte 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis. © Varga Jozsef Zoltan / Shutterstock.com

La situation de TikTok divise aux États-Unis

Un porte-parole de TikTok a dénoncé le projet de loi, affirmant qu'il « bafouerait les droits à la liberté d'expression de 170 millions d'Américains, dévasterait 7 millions d'entreprises et fermerait une plateforme qui contribue à hauteur de 24 milliards de dollars à l'économie américaine chaque année ».

ByteDance « n'est pas un agent de la Chine ou de tout autre pays », promet le réseau social. La situation de TikTok divise également la classe politique américaine. Bien que démocrates et républicains s'accordent sur le potentiel danger de l'application pour la sécurité nationale, certains républicains, dont Donald Trump, se disent désormais contre une interdiction. Elon Musk a aussi pris la parole, estimant qu'une telle décision serait « contraire à la liberté de parole et d'expression ».

Pour sa part, la Chine a toujours fait savoir qu'elle s'opposerait à une vente forcée de TikTok. Nul doute que cette affaire continuera d'alimenter les tensions grandissantes entre les deux premières puissances mondiales.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Source : BBC

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Loposo
Bannir une app n est pas l interdiction d expression. C est juste une app
Arthur_12
En Chine, WhatsApp, FB, Insta, X, etc… sont interdits, interdire TikTok est simplement une réponse symétrique à la position de le Chine. Pas d’accès au marché chinois, pas d’accès au marché américain et européen…
somoved
Faire les mêmes conneries que ses voisins c’est faire preuve d’intelligence !<br /> Les «&nbsp;réseaux sociaux&nbsp;» sont/peuvent être utilisés comme des «&nbsp;armes&nbsp;» en modifiant la perception des utilisateurs. C’est là le plus grand danger.<br /> Interdire les «&nbsp;réseaux sociaux&nbsp;» n’est pas forcement la meilleure option. Eduquer les citoyens pour qu’ils se protègent efficacement de la propagande est quand même mieux.<br /> Un effet collateral, que les «&nbsp;élites&nbsp;» ne veulent pas, serait de faire tomber certaine de leur technique de manipulation des opinions (celle qui sont utilisées sur les «&nbsp;réseaux sociaux&nbsp;» en somme).
yeerum
«&nbsp;Eduquer les citoyens pour qu’ils se protègent efficacement de la propagande est quand même mieux.&nbsp;»<br /> On a déjà du mal a protéger notre jeunesse de ce que les jeunes diffusent entre eux.<br /> Faut se rendre à l’évidence aujourd’hui, on a pas la maîtrise…
os2
interdit car ils n’ont pas voulu respecter les lois du pays… c’est assez différent tiktok est même prêt a mettre ses serveurs au usa…
os2
pas besoin des réseaux sociaux… la tv le fait déjà… suffit de voir comment le conflit israel / palestine est présenté en france…
Gizmo64
J’allais balancer la même réponse ^^
Belgarath
Des chinois qui disent «&nbsp;Un porte-parole de TikTok a dénoncé le projet de loi, affirmant qu’il « bafouerait les droits à la liberté d’expression de 170 millions d’Américains&nbsp;».
somoved
La jeunnesse n’a pas la citoyenneté ? (ils ne peuvent pas l’exprimée entièrement certes).
keyplus
bah il y aura la réponse de la bergère au berger
Adrift
@Mathilde Rochefort<br /> Y a t’il un probleme avec l’URL de l’article? Le titre est «&nbsp;Menacé d’interdiction, TikTok toujours plus sur la sellette aux États-Unis&nbsp;» et l’url est «&nbsp;vous-pensiez-posseder-les-jeux-que-vous-avez-achete-la-justice-autorise-les-editeurs-a-les-rendre-inutilisables&nbsp;»?<br /> Ca va pas etre super pour le SEO!
Adrift
Bien que TikTok mérite d’être interdit car il démolit le cœur et l’esprit des plus jeunes, on a bien compris la manœuvre des démocrates en Amérique qui veulent en réalité interdire Twitter, qui contredit énormément le pouvoir en place et qui serait critique pour les élections à venir, et utilisent TikTok seulement pour créer un précédent… Ironiquement, c’est Trump qui, à l’époque, souhaitait interdire TikTok… L’Amérique n’est plus ce qu’elle était ; ils sont très, très loin du premier amendement, surtout quand on voit le procès en cours à New York…
Blackalf
Donc selon toi, appeler à l’émeute avec les résultats que l’on sait pour contester le résultat d’une élection s’apparente à de la liberté d’expression ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet