TikTok n'est plus qu'à un vote de l'interdiction aux États-Unis

14 mars 2024 à 15h12
24
TikTok risque l'interdiction outre-Atlantique. © kovop / Shutterstrock
TikTok risque l'interdiction outre-Atlantique. © kovop / Shutterstrock

La Chambre des représentants a voté, à 352 voix contre 65, le projet de loi visant à interdire TikTok aux États-Unis. Si les porteurs du texte atteignent leur objectif, il s'agirait d'un véritable séisme, empirant sans doute les relations très conflictuelles entre les deux premières puissances mondiales.

L'application chinoise est dans le viseur des autorités américaines depuis 2020 quand, sous l'impulsion de l'administration Trump, plusieurs tentatives de la bannir ont échoué. Les autorités américaines craignent la relation entre ByteDance, maison mère de TikTok, et le Parti communiste chinois, estimant que les données des utilisateurs américains peuvent être livrées à Pékin. Une situation exacerbée par la guerre commerciale que se vouent les deux nations. La plateforme a toujours nié ces allégations, allant jusqu'à mettre en place un plan à 1,5 milliard de dollars pour rassurer Washington. En vain.

Soutien bipartisan

Le projet de loi, qui forcerait ByteDance à céder TikTok à une entité américain sous peine d'interdiction sur le territoire, a été approuvé par l'écrasante majorité des représentants, qu'ils soient démocrates ou républicains. Ce soutien bipartisan est d'autant plus surprenant en période électorale, alors même que Donald Trump est revenu sur sa position en se disant contre l'interdiction. Il est pourtant celui qui a initié les remontrances à l'égard de la plateforme il y a quatre ans.

De son côté, l'application a mené d'importantes campagnes de lobbying, sans succès pour le moment. Elle soutient, entre autres, qu'un bannissement représenterait une violation de la constitution américaine et du premier amendement. Les États-Unis constituent le marché international le plus important de la société.

Les liens de TikTok avec Pékin inquiètent les autorités américaines. © Solen Feyissa / Unsplash
Les liens de TikTok avec Pékin inquiètent les autorités américaines. © Solen Feyissa / Unsplash

Encore un long chemin

Désormais, c'est au tour du Sénat de se prononcer sur la question. L'assemblée doit elle aussi valider le texte avant qu'il ne soit présenté au président. Cette étape pourrait s'avérer plus épineuse pour les porteurs du texte, plusieurs sénateurs ayant exprimé leur réticence à l'égard d'une telle mesure. Ils ont également la possibilité de modifier sa teneur.

« Nous espérons que le Sénat examinera les faits, écoutera ses électeurs et se rendra compte de notre impact sur l’économie, avec sept millions de petites entreprises, et sur les 170 millions d’Américains qui utilisent nos services », a déclaré un porte-parole de TikTok.

L'année dernière, le gouvernement chinois a par ailleurs fait savoir qu'une vente forcée de TikTok serait bloquée. Si la loi est promulguée, il est aussi envisageable que ByteDance la conteste directement devant un tribunal, ce qui retarderait le processus et pourrait même l'annuler. Pour sa part, Joe Biden a fait savoir qu'il signerait la législation si elle lui était présentée.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Source : The Verge

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

yeerum
Pourvue qu’il en soit de même en Europe. Ou tout du moins « réformer » la plateforme à la chinoise pour diffuser plus de contenu qui éveille intellectuellement…
Neferith
Ou alors peut etre simplement aux parents d’éduquer leurs momes à ne pas juste devenir des addict au contenu abrutissant.
yeerum
En effet, s’il n’y a plus de consommation de contenu abrutissant, il n’y a plus de TikTok. Ca peut marcher aussi.<br /> Mais parler d’éducation comme cela, ça à l’air si simple limite naïf…
Neferith
Vouloir tout interdire me semble bien plus naïf, car cela à une cascade d’incidence completement foireuse, sans enrayer le souci (Qui ne se limite pas à tiktok, c’est une problematique du numérique de manière globale).<br /> Pour ce qui est de l’éducation, je sais que des parents font mal leur taff, mais j’ai envie de dire c’est pas à moi de juger et c’est pas mon probleme. Donc au contraire, c’est pragmatique, surtout dans notre société contemporaine.
Aegis
C’est la sécurité qui est visée, pas l’éducation. Tik tok est sous le contrôle du gouvernement chinois et sert à lancer des opérations d’espionnage et propagande.
Neferith
Pour moi interdire tiktok, c’est principalement cibler la propagande et c’est tout à fait compatible avec mon propos (Qui est une réponse à un commentaire, pas à l’article d’ailleurs ). Sachant que la Chine n’est pas la seule à faire de la propagande (Russie et Etats Unis sont aussi des champions).
TNZ
Mouais … CàD que si le produit ne peut pas être vérolé par l’administration américaine, il est interdit.<br /> Le coup de revendre tiktok à une entité américaine en dit long sur la logique US.<br /> Et si un produit européen venait à avoir du succès en dehors de tout contrôle US ?<br /> Perdre le marché US c’est quoi ? 3 à 400 millions de personnes sur une base de 8 milliards, soit 5% …
os2
en gros comme twitter, facebook, instagramm à cause du cloud act, patriot act…
thurim
C’est plus compliqué que ça : TikTok met sciemment en oeuvre des dark patterns pour générer de l’addiction, sans le moindre garde fou légal (par exemple, un addict aux jeux de hasard peut être interdit de casino, l’héroïne n’est pas en vente libre etc…).<br /> Ironiquement, ces garde fous existent… pour la version chinoise de TikTok : limite du temps d’utilisation quotidien, contenu «&nbsp;sponsorisé&nbsp;» mettant en avant des contenus éducatifs, etc…<br /> Preuve qu’il y a bien un sujet
Neferith
thurim:<br /> ces garde fous existent<br /> Bah est ce que j’ai nié ça ? C’est pas comme c’était pas cité partout dans le cadre de tiktok, ce n’est pas si compliqué que ça, c’est meme reconnu.<br /> Le probleme c’est que je peux aussi te citer des fortnite qui font la meme chose à l’époque hein (ils ont carrément embauché des psy pour étudier comme attirer les jeunes). Je dis pas que c’est bien, au contraire.<br /> Et je n’ai pas envie de vivre en Chine, tu sais. C’est pas parce qu’ils mettent des gardes fous qu’ils sont des exemples (Voir leur gestion du covid)
dfinit
Bon débarras.
gothax
X est bien plus dangereux que tiktok !
Aegis
Non.<br /> Aucun service, Twitter, Facebook et autres, ne fait de l’obfuscation de leur code, ni n’implémente un browser pour exécuter dynamiquement du code. A part Tik Tok.<br /> Cela leur permet de contourner les vérifications des stores et de faire tourner le code qu’ils veulent sur les téléphones. En décodé, ils peuvent exploiter des failles et accéder à toutes les données du téléphone, y compris celles d’autres applications comme les mails ou tes comptes bancaires.
Cynian90
Laisser le soin aux parents n’a jamais vraiment fonctionné, c’est pas une piste envisageable.
Neferith
C’est lunaire comme propos. Après bon chacun son truc, moi je suis pas attiré par une société du controle. J’ai trois gosses et j’ai pas besoin de Cynian90 pour venir surveiller ce que mes gosses sont censés faire ou ne pas faire
Blackalf
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br />
Cynian90
C’est pas lunaire, c’est un constat basé sur des milliers d’années de données.<br /> Qu’une personne ait 3 gosses et sache s’en occuper, ça n’intéresse personne. Ce qui intéresse c’est que pour chacun qui y arrive, il y en aura 3 qui n’y arriveront pas. C’est d’autant plus vrai dans les pays pauvres et en voie de développement, les parents sont moins éduqués, parfois culturellement conditionné à ne pas se soucier de leurs gosses (le laisser faire et laisser aller y était la norme pendant longtemps). Ça dépend aussi beaucoup du tempéramenent des enfants, le tempérament des parents, le contexte (dettes, divorce, peu de soutien, dépression…).<br /> Et nul besoin d’être dans une société de contrôle pour offrir un environnement sain, là pour interdire Tiktok certes c’est bourrin à cause de la guerre économique et de la situation politique qui menace la stabilité de la première puissance militaire mondiale, mais on pourrait parfaitement par exemple forcer Youtube Kids à n’offrir que du contenu validé par un panel de psychologues/neurologues dans sa version de base au lieu d’offrir de la drogue à des gamins de 2 ans. Y’a des solutions créatives à inventer, mais le but c’est d’offrir un socle de base sain, et de laisser les aventuriers débrider la bête s’ils en ont l’envie.
Neferith
Ecoute, je n’ai pas besoin d’écrire un pavé pour t’expliquer qu’interdire TikTok ne regle rien. Les shorts sont un concept basique : des videos courtes. C’est un phenomene à la mode et ce n’est qu’une des nombreux façons de s’abrutir sur internet.<br /> Pour le reste, l’éducation des parents n’est que rarement parfaite, mais ce n’est pas parce que des gens éduquent mal leur gosse que ça doit justifier de faire n’importe quoi.
juju251
Aegis:<br /> C’est la sécurité qui est visée, pas l’éducation. Tik tok est sous le contrôle du gouvernement chinois et sert à lancer des opérations d’espionnage et propagande.<br /> Je l’attendais.<br /> LE totem d’immunité ultime.<br /> Avec «&nbsp;la sécurité&nbsp;» on peut «&nbsp;justifier&nbsp;» TOUTES les interdictions. <br /> Après, attention, dans le cas de Tiktok, je ne dis pas que l’argument serait faux (ou vrai), MAIS ce genre de justifications, on sait très bien à quoi ça peut mener.
Korgen
Tu ne peux pas prendre comme base 8 milliards. Une grosse partie ne fait pas partie des consommateurs potentiels (enfants et bébés, population de pays sous-développés, etc…)
Guillaume1972
Ah bon ? Donc aucun enfant ne va sur Tiktok ? Quand à la population de pays sous développés, tu penses à qui exactement ? Ou bien, tu es resté bloqué il y a une vingtaine d’années ou bien tu as un autre problème.
Cynian90
Les enfants des pays sous-développés et en développement savent swiper sur tiktok ou YT bien avant nous (1 an / 2 ans n’est pas surprenant), et ils ont la plus grosse croissance de taux de possession de smartphones, avec des populations avec un age médian de 16-17 ans, et aussi moins de temps pour s’occuper proprement de leurs enfants puisqu’ils doivent bosser jusqu’à 70h par semaine si ils veulent pouvoir s’offrir des fruits et des légumes.
Korgen
C’est ça ! Et tu vas nous dire qu’ils ont la 5G et le wifi dans leurs villages, en plus de l’eau courante, la fibre et l’électricité sans groupe électrogène <br /> @Guillaume1972 De quel genre de problème parles-tu, je suis curieux de savoir.
smover
Le problème principal de Tik Tok est l’addiction aux vidéos courtes qu’elle a été conçue pour créer et entretenir. Une vraie dépendance qui a des impacts cognitifs sur le cerveau et la mémoire. Quel que soit le contenu malheureusement.<br /> C’est les principes d’un casino, amplifiés et toujours sur soi, accessibles aux enfants.<br /> Bref une horreur, et ses fondateurs devraient aller en taule.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet