🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

L'appli TikTok bientôt interdite pour une partie des Américains ? On en prend le chemin

21 décembre 2022 à 18h15
21
Tiktok © Ti Vio / Shutterstock
© Ti Vio / Shutterstock

TikTok pourrait bien être très prochainement banni de l'ensemble des appareils gouvernementaux américains.

Si elle ne touche qu'un faible nombre des utilisateurs de l'application, cette décision pourrait être une très mauvaise publicité pour la plateforme.

Une interdiction gouvernementale, mais aussi un bannissement de nombreux États

TikTok va-t-il devenir le nouvel ennemi tech chinois des États-Unis ? Il semble qu'après avoir fait de Huawei sa bête noire durant de nombreuses années, l'administration américaine s'intéresse de plus en plus au réseau social forgé par ByteDance. Et pas pour son plus grand bonheur.

En effet, une proposition destinée à bannir l'application de tous les appareils de l'administration fédérale américaine vient d'être glissée dans un projet de loi de dépenses. Il doit passer cette semaine devant le Congrès avant d'être signé par Joe Biden. Une fois ce circuit législatif achevé, il sera donné 60 jours au Bureau de la gestion et du budget (Office of Management and Budget) de la Maison-Blanche pour appliquer le bannissement.

Il s'agit du dernier effort en date des autorités américaines pour réduire l'influence de TikTok sur son territoire. Pour elles, le réseau poserait un problème de sécurité nationale en permettant à la Chine d'influencer les utilisateurs et de contrôler leurs appareils. La Maison-Blanche ainsi que le département d'État, celui de la Défense et de la Sécurité intérieure appliquent déjà ce genre de mesure. Il en va de même pour 19 États du pays qui ont voté récemment des mesures d'interdiction au moins partielles.

Une très mauvaise pub qui pourrait coûter cher

Mais si une telle interdiction ne réduirait que très marginalement le nombre d'utilisateurs de TikTok aux États-Unis (quelque 130 millions), elle pourrait en revanche faire mal à la réputation de la plateforme. Et qui dit réputation en berne, dit annonceurs qui se retirent, et donc revenus publicitaires en chute.

Cela explique les craintes exprimées par l'application dans un communiqué qui vient d'être publié. L'entreprise se dit « déçue que le Congrès ait décidé d'interdire TikTok sur les appareils gouvernementaux, un geste politique qui ne fera rien pour faire avancer les intérêts de la sécurité nationale ».

Et le risque financier n'est que la menace à court terme, comme l'explique le brand expert de la Columbia Business School Matthew Quint, interrogé par Reuters. Pour lui, « la question est plutôt : "Cette action déclenchera-t-elle la création d'un mouvement bipartite pour interdire complètement le service en raison d'une menace potentielle pour la sécurité nationale ?" »

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est LE réseau social adulé par la génération Z. Celui-ci permet à tout un chacun de se filmer sur une musique choisie dans le large catalogue proposé et d'agrémenter ses créations de filtres et d'effets spéciaux. La plateforme est accessible depuis un navigateur web ou via son application dédiée Android et iOS.

TikTok est LE réseau social adulé par la génération Z. Celui-ci permet à tout un chacun de se filmer sur une musique choisie dans le large catalogue proposé et d'agrémenter ses créations de filtres et d'effets spéciaux. La plateforme est accessible depuis un navigateur web ou via son application dédiée Android et iOS.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
19
luck61
Ils ont raisons TikTok fait du tort à YouTube qui est une entreprise américaine.
jedig73
c’est marrant comme la grande democratie, la grande liberté d’entreprendre, des USA, pays de totale creativité, etc… Mais qui finalement n’est qu’un pays commerciale 100%, tout est fric et interet de la nation. Les autres sont des amis, alliés, mais surtout des clients. QUi veut gagner de l’argent ne doit passer QUE pas les ricains qui controle tout… Les 10 dernieres annees ont bien amis a mal ce bel Eldorado, par des decisions tres tres patriotiques ( bannissement de Huawei, guerre contre Tiktok, Mise au pas de toute entreprise etrangere qui travaillerait avec les americains, soumis aux memes lois Patriot act, interdiction ultra selectif de ceux qui peuvent utiliser la 5G, ecoutes mondiale des telecommunication sans meme se cacher et a devoir justifier, etc… ). On sent bien que les USA ont de moins en moins de pouvoirs dans le monde ( meme s’ils en ont encore enormement). Dans 50ans, je pense meme qu’ils ne seront que l’ombre d’eux meme, auront le meme destins que ex l’URSS, , aucune societé ne peut durer eternellement, un jour ca chute ( les Romains , a l’epoque, tout puissant, comme les Incas, comme les egyptiens, ont tous chuter… Ce n’est qu’une question de temps mais inevitablement… meme nous, europeens sommes deja bien bas… ). De plus, diminution de la population blanche ( les hispanique et noirs representeront 50% de la population americaine) + une dette qui continue d’exploser sans jamais freiner, sonneront le glas de cette super puissance…).
madforger
Ca devient vraiment malsain et absurde cette guéguerre l’Occident contre le reste du monde surtout quand on voit que cet Occident gouverné par un vieux sénile, un cocaïnomane, une vieille bique revecharde, j’en passe et des meilleurs… En plus on a plus les moyens de resister à des rouleaux compresseurs comme la Chine, la Russie, l’Inde.
wedgantilles
Si les utilisateurs peuvent mettre TikTok sur les appareils fourni par le gouvernement, le vrai risque de sécurité il est là C’est loin d’être la seule application à pouvoir récupérer des informations personnelles. Un appareil fourni par le gouvernement à ses agents devrait être contrôlé, et les utilisateurs ne pas avoir la possibilité d’installer des applications sans autorisation. Ca montre le bon niveau de sécurité des IT gouvernementales.<br /> Après tout dans je ne sais plus laquelle des trois agences un mec avait sorti des données personnelles et les avait consulter sur son ordinateur lambda, devant le point de départ de l’anti kaspersky, alors que le problème est quand même bien de l’utilisateur au départ qui sort de la donnée sensible sur un poste non autorisé.
Blackalf
madforger:<br /> Ca devient vraiment malsain et absurde cette guéguerre l’Occident contre le reste du monde surtout quand on voit que cet Occident gouverné par un vieux sénile, un cocaïnomane, une vieille bique revecharde, j’en passe et des meilleurs… En plus on a plus les moyens de resister à des rouleaux compresseurs comme la Chine, la Russie, l’Inde.<br /> Absolument rien ne t’empêche d’aller vivre en Russie, en Iran, en Turquie*, en Corée du nord ou dans une autre de ces merveilleuses démocraties que les pays occidentaux devraient envier…en n’oubliant pas qu’il faudra commencer par faire une croix sur la possibilité de troller et dire n’importe quoi sur le Net.<br /> nous avons des voisin turcs depuis 16 ans et nous avons toujours eu de bons rapports. Ils nous ont dit que s’ils retournaient là-bas tous les 3 ou 4 ans, c’était uniquement pour voir la famille, mais que pour rien au monde ils ne quitteraient la Belgique pour aller vivre en Turquie. Bref, des gens qui ne passent pas leur temps à cracher sur leur pays d’adoption, et qui se rendent très bien compte qu’ils ont de la chance de pouvoir y vivre.<br />
Proutie66
Franchement, quand on voit les dommages sur la concentration et le niveau de connerie (recherche du buzz) que met TikTok, sans compter le fait qu’en Chine ils font déjà cela…<br /> Je pense que TikTok devrait être banni, oui.
Loposo
en Chine pleins d’app et autres sont déjà interdites, donc ,juste on protège ses intérêts.<br /> Il y a que nos génies qui ont fait HEC qui a pas compris que les règles sont pipé d’avance, on a ouvert à tout va on se fait détruire.<br /> La c’est une app qui permet de choper énormément d’infos pour la chine donc normale que des états font attentions
Beaubarre
Bah les USA ont été en conflit en 20 ans avec:<br /> les sunnites<br /> les chiites<br /> les russes<br /> les chinois<br /> les sud américains (mexique, venezuela, cuba)<br /> les coréens du nord<br /> des pays africains (soudan, somalie, yémen etc)<br /> ses propres alliés (sanctions américaines contre alliés, pays européens, voire coup d’état avorté en turquie)<br /> alors soit ils sont vraiment stupides ( il ne faut pas être en guerre contre tout le monde en même temps) soit ils pensent que leur puissance liés au dollar, à la tech et militaire permet de dominer le monde entier maintenant que le monde est unipolaire et qu’ils ont gagné la guerre froide.
juju251
madforger:<br /> Ca devient vraiment malsain et absurde cette guéguerre l’Occident contre le reste du monde surtout quand on voit que cet Occident gouverné par un vieux sénile, un cocaïnomane, une vieille bique revecharde, j’en passe et des meilleurs… En plus on a plus les moyens de resister à des rouleaux compresseurs comme la Chine, la Russie, l’Inde.<br /> Toujours cette vision déformée …<br /> C’est marrant, parce que dans le même temps, tu occultes complétement le fait que la Chine et la Russie (entre autres, hein) bloquent littéralement une très grande partie de l’Internet « occidental ».<br /> Bref …
kroman
S’ils veulent l’interdire, c’est avant tout parce que Tiktok prends du temps de cerveau disponible et abrutit toute une génération !
MHC
La guerre entre une puissance qui veut dominer et une autre qui veut continuer à dominer… On en est qu’au début. Dans 10 ans, nouvel épisode avec l’Inde qui se développe vite et qui va également menacer beaucoup d’intérêts occidentaux (et qui subira les mêmes sanctions, les mêmes dénigrements et le même traitement sauf si d’ici là l’Occident a perdu de sa grandeur).
Zimt
Protectionnismes économique pour protéger nous chouchous :O)
Loume
Parce-que YouTube, Twitch ou Instagram font du bien aux cerveaux ?!<br /> Les américains hypocrites sont jaloux et veulent détruire les concurrents étrangers même français par n’importe quel moyen , suffit de voir l’attribution de la CDM aux États-Unis et ces voisins ( Pour mieux passer la pilule) sous des coups de pression aux membres de la FIFA , bref .
Loume
Ce n’est pas occident mais les américains avec ces vallets , les peuples européens ne veulent pas de cette guèrre mais ils sont forcer par les élites pro américain.
fredolabecane
Haaaaa, commencer la journée avec des bonnes nouvelles comme celle-là, ça fait du bien!
Loume
On change les règles et on détruit la concurrence, spécialité américaine d’hypocrite.
manu_XP
Donc les US inondent la planète de leur produit mais ne veulent des autres. lamentable.
octokitty
En fait il faut bannir ces apps qui provoquent des troubles de l’attention auprès des jeunes en plus de démoraliser les plus anciens. TikTok, FB Reels, YT Shorts, tous dehors et bannis.<br /> Et les influenceurs / le marketing prennent trop de place dans la société.
yabadabado
ils sont surtout frustrés car Facebook et twitter coulent alors que tiktok croit exponentiellement …
kroman
Youtube oui. En regardant uniquement du contenu science, tech et un peu musique ils ne nous suggèrent pas de la m… Et Shorts disparaît pour 30 jours quand on clique sur la croix.
rsebas3620
il devrait preciser aussi que tik tok ne respecte pas le droit d’auteur US aussi et fait « perdre » de l’argent a certains et etant une entreprise chinoise, ne peuvent pas rentrer dans le capital de la societe pour faire changer ca, ca ne leur plait pas donc on ferme rien de plus, une histoire d’argent, en meme temps youtube est devenu indigeste avec ses milliard de pubs par jours
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
PS VR2 : le verre à moitié vide ou à moitié plein pour Sony (qui se fait une raison) ?
Avec ses deux bras, le disque dur WD Ultrastar DC HS760 concurrence les SSD
Prenez-en plein les yeux avec cet écran PC Gamer Asus TUF WQHD 32
Windows 12 serait-il un Windows 11 boosté à l'intelligence artificielle ?
OnePlus : bientôt des smartphones pliants ? On a des noms
The Last of Us Part I : découvrez le jeu (en promo) à l'origine de la série événement du moment
Haut de page