Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 février 2023 à 17h50
11
© Shutterstock
© Shutterstock

TikTok a annoncé, jeudi, la mise à jour de ses règles communautaires, avec une politique de modération plus drastique, afin de mieux garantir la sécurité des créateurs de contenus et des utilisateurs.

« La plupart des membres de notre communauté s'efforcent de respecter nos règles, mais il existe une minorité de personnes qui les enfreignent de façon répétée et dont le comportement n'évolue pas », explique l'une des responsables de TikTok, Julie de Bailliencourt. Entre les lignes, on comprend que le réseau social en a fini avec les sommations et les mises en garde, et que le temps de passer à la vitesse supérieure de la modération est venu.

TikTok veut pouvoir plus rapidement supprimer les contenus et comptes qui enfreignent ses règles communautaires

Ce 2 février, TikTok a annoncé le déploiement progressif de la dernière mise à jour de ses règles communautaires, dont l'un des objectifs est de supprimer plus rapidement les comptes nuisibles de la plateforme du groupe ByteDance. Dans le même temps, TikTok met en place un système de pénalités qu'un compte pourra recevoir à chaque fois qu'un de ses contenus enfreint la politique du réseau social.

Dès lors qu'un utilisateur publie un contenu, quel qu'il soit, enfreignant l'une des règles communautaires de TikTok, le contenu sera supprimé, et le propriétaire du compte recevra une pénalité. Un compte pourra ensuite être définitivement banni de la plateforme, dans le cas où il atteindrait le seuil maximal de pénalités.

Le seuil maximal de pénalités pourra aussi bien être atteint pour des manquements répétés sur une même fonctionnalité (commentaires, LIVE etc.) que dans l'une des catégories des règles de TikTok (intimidation, harcèlement ou autre).

Une réponse graduée dans la modération

TikTok explique que les seuils pourront varier selon la dangerosité de l'infraction. Le nombre de pénalités autorisées sera plus important pour le partage de spam que pour l'utilisateur qui viole les règles en matière d'idéologies haineuses. Mais attention, cette réponse graduée ne signifie pas pour autant que l'application fera preuve de laxisme, au contraire.

« Nous continuerons à appliquer des suppressions permanentes de comptes dès la première pénalité pour des infractions graves, dont la promotion ou les menaces de violence, l'exploitation sexuelle de mineurs, ou le partage d'actes de violence ou de torture dans le monde réel », précise Julie de Bailliencourt. TikTok ajoute que les comptes qui cumuleront les pénalités sur différentes fonctionnalités et règles communautaires seront aussi bannis définitivement de la plateforme. « Les pénalités expireront du dossier d'un compte après 90 jours », nous dit-on.

Outre ce désir de transparence dans la façon d'appliquer sa politique de modération (dont on ignore quelle sera sa véritable efficacité à terme), TikTok s'apprête aussi à tester une nouvelle fonctionnalité (dans certains pays) qui lui permettra de donner aux créateurs les raisons pour lesquelles leurs vidéos ont été marquées comme inéligibles au fil Pour Toi, avec une possibilité de faire appel.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

HASHERON
Faudrait aussi que Tiktok ban toutes ces vidéos de lécheuses de micro en ASMR et qui sont menu courant et c’est insupportable… comme quoi ils ban quand ça les chante !
v1rus_2_2
Pourquoi TikTok devrait bannir du contenu que TOI t’aime pas?
baal-fr
Techniquement s’il ne voit que ça, c’est qu’il y est un peu pour quelque chose. Moi j’ai absolument rien de ce genre dans ma FYP.
gothax
Euh twitch fait pire !!! Elles lèchent des micros en bikini 5 tailles sous la leur… Faudrait banir amazon (proprietaire) et twitch de la France et les référencer.<br /> Tiktok ce qui vous embêté c’est que c’est chinois rien d’autre … Méta est une plaie Google vous suce vos données mais tiktok c’est le mal… Faudrait parfois faire la part des choses …
ar-s
En quoi ça fera monter le QI de nos jeunes ?<br /> Ensuite comme partout y’a des trucs débiles sur tiktok, mais aussi des trucs drôles, des trucs intéressants (si si)…
Roster1
on attends le décentralisé
yoda_net
Je n’aime pas l’ASMR, je n’ai jamais liké une seule vidéo de ce type, j’en ai pourtant eu un paquet il y a quelques mois. En ce moment, il me met dans les « pour toi » des live de musiques de prières … Pas intéressé, et jamais regardé ce genre de contenu. Pas trouvé le bouton 'pas intéressé" sur un live
baal-fr
Tu n’as pas besoin de liker pour qu’il comptabilise. Il suffit que tu regardes en entier ou que t’ailles sur le profil du/de la tiktokeur.se pour qu’il comptabilise que ça t’intéresse.
Comcom1
Pas sûr… il y a tellement d’autres sources pour abêtir nos citoyens peu importe l’âge…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet