Payeriez-vous pour voir du contenu TikTok ? La fonctionnalité se profile

14 février 2023 à 12h45
10
TikTok © © Shutterstock
© maridart / Shutterstock

TikTok pourrait bien rapidement appliquer un paywall pour certains contenus présents sur le réseau.

L'application chinoise travaille actuellement sur plusieurs fonctionnalités qui devraient permettre d'améliorer la monétisation du contenu, avec notamment une possible participation financière des abonnés. Donc, de votre porte-monnaie !

Du contenu exclusif payant

TikTok est-il sur le point de changer de modèle ? L'application de vidéos courtes qui s'est imposée chez les jeunes générations face à des mastodontes comme Instagram travaillerait en effet sur un nouveau modèle qui inclurait un paywall, selon le média The Information.

Avec cette nouvelle option, le créateur de contenu pourra en effet exiger des frais qu'il définira en amont afin de pouvoir accéder à la vidéo produite. C'est là une révolution pour ce qui est peut-être le réseau social le plus populaire au monde depuis deux ans, où les contenus sont actuellement gratuits.

TikTok suivrait ainsi Instagram (et ce ne serait pas la première fois !). Le réseau social, filiale du groupe Meta, offre déjà la possibilité de proposer des posts, des vidéos ou des Stories exclusifs aux abonnés payants d'un créateur de contenu.

La guerre de la monétisation

Cette volonté de changer de modèle a pour origine la baisse du nombre d'utilisateurs de TikTok aux États-Unis. Selon la société de tracking des applications mobiles Data.ai, ce nombre aurait reculé entre janvier et décembre 2022 de 3,5 %. En réaction, la direction cherche maintenant à améliorer le contenu, et donc à mieux rémunérer les créateurs.

C'est aussi pour cette raison que le Creator Fund, destiné à rémunérer les créateurs de contenu, pourrait être refondu, avec une nouvelle mouture appliquée dès le mois de mars prochain. L'objectif serait de le réserver aux personnes possédant plus de 100 000 followers et de payer pour des vidéos plus longues.

Il faut dire que les grands acteurs du milieu se font actuellement la guerre en ce qui concerne la monétisation. YouTube, concurrent direct de TikTok sur le format court, applique depuis le 1er février un partage des revenus publicitaires où 55 % de l'argent va à la firme et 45 % au créateur. TikTok pourra-t-il faire mieux ?

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est LE réseau social adulé par la génération Z. Celui-ci permet à tout un chacun de se filmer sur une musique choisie dans le large catalogue proposé et d'agrémenter ses créations de filtres et d'effets spéciaux. La plateforme est accessible depuis un navigateur web ou via son application dédiée Android et iOS.

TikTok est LE réseau social adulé par la génération Z. Celui-ci permet à tout un chacun de se filmer sur une musique choisie dans le large catalogue proposé et d'agrémenter ses créations de filtres et d'effets spéciaux. La plateforme est accessible depuis un navigateur web ou via son application dédiée Android et iOS.

Source : The Verge

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
octokitty
Ce n’est pas bien différent de s’abonner à un.e Youtuber ou Twitcher dans le fond.<br /> Le problème avec TikT*k c’est de donner l’appât du gain à une population très jeune. Reste à voir la condition d’éligibilité à la monétisation.
chabgyver
TicToc ne sert à rien si ce n’est à rien complètement amorphes les gens. Ce truc là devrait être interdit.
Gh0st_D0g
Même gratuitement, hors de question de toucher à cet débilité de réseau lobotomisant.
Mayonnez
C’est quoi TicToc ?
ar-s
Réponse perso : non
jvachez
Ca ne marchera pas. Les services payants qui marchent sont tous des services X, hors le X est interdit sur TikTok.
Procyon92
Faire payer des ados ou preados ça va être facile. Papa je peux avoir ta carte bleue ?
Peggy10Huitres
Je ne paierai pour rien, ni pour Youtube ( quoique ), ni pour Tiktok et encore moins pour Twitch …<br /> Encore que sur Youtube, il y’en a qui font vraiment du boulot, avec du travail de recherche, du montage, et apportent une vraie plus-value …<br /> Mais les br@nleurs qui font juste que streamer ( filmer ou se filmer en direct ) en train de jouer ou se …, ça ne demande aucun travail, aucune recherche, aucune préparation, aucun talent.<br /> Faut vraiment être un Gogo pour Sub !
BernardB
Je confirme ;<br /> Il y a Nota Benet, que j’apprécie pour tout type de sujet.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

WhatsApp : vous allez pouvoir vous lâcher sur les photos !
Le PC portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 disponible en promo chez RDC
Le fabricant des enceintes, casques et intras Marshall rachète... Marshall ! On vous explique tout
Économisez sur vos deux premières années d'abonnement de cet excellent antivirus !
Netflix est-il capable de faire moins de films (mais mieux) ?
Économisez une belle somme sur le SSD PNY CS900 2 To chez Amazon
Lemon8 : tout ce qu'on sait de la nouvelle app de ByteDance, maison-mère de TikTok
L'Italie bloque ChatGPT, est-ce que ça pourrait arriver en France ?
Énorme réduction sur le processeur AMD Ryzen 9 7900X !
Chirurgie, jeux d'argent : les députés votent la loi qui encadrera les dérives des influenceurs
Haut de page