Chouette, les influenceurs vont aussi pouvoir gagner de l’argent sur YouTube Shorts

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 26 septembre 2022 à 17h50
© rafapress / depositphotos
© rafapress / depositphotos

Les créateurs pourront désormais toucher quelques sous pour leurs courtes vidéos. Google espère ainsi appâter davantage d'utilisateurs et concurrencer l'ogre TikTok.

Alors que les YouTube Shorts ont été lancés depuis plusieurs mois sur la plateforme, YouTube va désormais permettre aux créateurs de gagner de l'argent avec ce format.

Le format court de YouTube attire les utilisateurs

Vous avez sûrement déjà vu ses petites vidéos de courte durée, adaptées aux écrans des smartphones. Les Shorts sont désormais devenus populaires, et de nombreux créateurs l'utilisent pour résumer le contenu d'une vidéo en quelques secondes, ou tout simplement pour proposer des sketchs ou des contenus légers qui peuvent être facilement partagés sur les réseaux sociaux.

Les Shorts ont rencontré leur public petit à petit. On compte aujourd'hui 1,5 milliard de personnes qui accèdent à ces contenus chaque mois et 30 milliards de vues par jour.

YouTube croit beaucoup dans son nouveau format et avait déjà annoncé il y a quelque temps vouloir proposer un système de monétisation pour les créateurs.

YouTube mise sur les Shorts pour concurrencer TikTok et son insolent succès chez les plus jeunes

À partir de 2023, YouTube introduira des publicités dans les YouTube Shorts, ce qui permettra aux créateurs de contenus de toucher un peu d'argent pour chaque vidéo publiée. Selon le New York Times, ces derniers récupéreront 45 % des revenus générés par leurs vidéos, et le reste reviendra à la régie publicitaire de la filiale de Google.

Comme les publicités seront diffusées entre plusieurs Shorts, le montant généré sera reversé entre les différents créateurs des vidéos durant lesquels vous aurez vu les annonces.

Si Google n'évoque jamais son concurrent, les Shorts sont bien évidemment une réponse à TikTok. Le réseau social chinois, avec plus d'un milliard d'utilisateurs, séduit un public jeune qui se détourne des anciens réseaux sociaux comme Facebook, mais aussi de YouTube.

Les dirigeants de la plateforme expliquent de leur côté vouloir que leurs créateurs ne soient plus multiplateformes, en fonction des formats travaillés et des communautés qu'ils souhaitent toucher. Pour cela, YouTube doit proposer tous les outils nécessaires pour que les vidéastes puissent réaliser leurs vidéos, peu importe sa longueur ou le public visé.

Reste à savoir si les conditions financières et les promesses de YouTube suffiront à faire venir des créateurs déjà bien installés sur TikTok sur le site de streaming de Google.

Source : Protocol

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Titan

Influencer qui ? quoi ? Comment ?

Felaz

Les jeunes, de tout, simplement en citant les produits dans leurs vidéos ¯_(ツ)_/¯

Titan

Bof, pas étonnant qu’ils soient devenus aussi c…

stratos

cool encore plus de raison d’utiliser ublock

merotic

Les jeunes ont donc de l’argent d’où la pénurie de main d’œuvre puisque les parents financent tout.

toast

Les Shorts, cette espèce de gangrène…

karmentic

Y a du très bon contenu en programmation web qui m’évite de me taper des vidéos de 15min ou je connais tout ce que y a autour mais pas le ‹ trick › en particulier qui est utilisé.

gnouman

Qui : tout le monde est influençable, et celui qui crois ne pas l’être l’est encore plus que les autres.

Quoi ? Quoi ?

Comment : avec tout un tas de procédés que la pub utilise, les politiciens et même toi avec tes enfants ou tes parent sur toi.

Voilà, rien de nouveau sous le soleil.

Sodium

C’est quoi cet amalgame pourri entre youtuber/influenceur ? Une bonne partie des youtubers sont juste des vidéastes et font du contenu de qualité.

toast

Je ne voulais pas dire que le format Short est pourri, juste que YouTube n’est pas adapté pour à mon avis. Ma phrase était un peu courte et réductrice :laughing: