YouTube s'inspire un peu plus de TikTok, et ce n'est pas pour le mieux

Maxence Glineur
Publié le 02 août 2023 à 08h30
© Ascannio / Shutterstock
© Ascannio / Shutterstock

Depuis quelque temps, la filiale de Google tente de marcher sur les plates-bandes du réseau social chinois. Et visiblement, ce dernier ne manque pas de bonnes idées, puisque davantage de ses fonctionnalités feront leur apparition sur Shorts.

Un flux vertical de vidéos en direct, plus d'outils pour créer du contenu, une fonction comparable à Duet de TikTok… les utilisateurs ne seront manifestement plus trop dépaysés.

Créer des mèmes rapidement : le nerf de la guerre en 2023

Dans la guerre aux vidéos courtes, YouTube et Instagram ont tous deux riposté avec Shorts et Reels. Si ce dernier semble être l'un des moteurs de la bonne santé de Meta, le premier obtient également de très bons résultats. Mais il y a clairement de la place pour progresser, car TikTok est encore très largement utilisé au quotidien. Soit autant d'heures de visionnage à conquérir, en plus d'attirer un public qui n'est pas encore converti à ce nouveau format.

Ainsi, dans le but de développer ses contenus, YouTube vient d'annoncer l'ajout de plusieurs outils de création. Dans un premier temps, de nouvelles fonctions d'édition seront introduites. Il sera ainsi possible de créer des Shorts à partir d'une vidéo horizontale classique, de zoomer dedans et de recadrer à volonté. Idéal pour les créateurs qui souhaitent valoriser leurs contenus dans ce format, mais également pour créer des mèmes très rapidement.

La plateforme permettra aussi d'enregistrer une vidéo côte à côte avec un autre clip. C'est ce que font Reels et TikTok, ce dernier appelant cette fonctionnalité Duet. L'idée est d'augmenter les interactions possibles entre les créateurs, mais également entre les utilisateurs. C’est grâce, ou à cause, de ce genre d’outil que l’on peut directement voir des personnes réagir à une autre vidéo, par exemple. Cela ajoutera-t-il de la valeur à la plateforme ? Pas sûr, mais c'est dans l'air du temps, alors pourquoi s'en priver ?

© YouTube
© YouTube

Après Twitch, le géant américain s'attaque aux contenus en direct sur TikTok

Mais c'est dans le domaine de la vidéo en direct que YouTube veut frapper fort. En effet, TikTok a énormément capitalisé sur le concept, en proposant des contenus en live dans les feeds de ses utilisateurs. Ce qui permet aux utilisateurs de découvrir encore plus de créateurs et d'offrir un peu plus de visibilité à ces derniers.

Le même concept est sur le point d'être introduit par le géant américain. Le résultat semble très comparable à celui de son concurrent, avec des outils de monétisation supplémentaires pour les créateurs. Comme la possibilité d'ajouter un chat payant ou un accès rapide au système d'adhésion déjà mis en place par la plateforme.

Si l'attrait des grandes plateformes occidentales pour le modèle TikTok peut prêter à sourire, il s'agit aussi d'offrir aux créateurs des outils leur permettant de capitaliser sur les tendances qui attirent l'audimat. C'est difficilement critiquable, tant que les ajouts nuisent peu à l'expérience globale. Et sur ce point, rien n'est vraiment garanti.

  • Grand catalogue de contenu vidéo
  • Chaînes sans limites sur les thématiques
  • Gratuit

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

Source : The Verge

Par Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.