Spotify : la vidéo verticale à la TikTok doit-elle vraiment pourrir toutes nos apps ?

09 mars 2023 à 14h45
2
Spotify design © © Spotify
© Spotify

Spotify va complètement revoir le design de sa page d'accueil avec un design pensé pour engendrer plus d'engagement et pousser davantage à la découverte. Pour cela, l'application va beaucoup plus ressembler à des plateformes comme TikTok ou Instagram en privilégiant, notamment, le scroll infini et la lecture automatique.

Le service de streaming musical a profité de son événement Stream On pour présenter ces nouveautés.

Le contenu recommandé en défilé vertical

On pensait Spotify épargnée par cette tendance, mais l'application va finalement, elle aussi, l'adopter. Dans un billet de blog, le géant suédois annonce une mise à jour « pour une découverte plus profonde et des connexions plus significatives entre les artistes et les fans ». Ainsi, en cliquant sur les sections Musique ou Podcast et émissions, l'utilisateur accèdera à un flux vertical à travers lequel il pourra scroller aussi longtemps qu'il le souhaite et ainsi prévisualiser le contenu.

Pour ce qui est de la musique, ce flux proposera des chansons, playlists ou albums qui défileront en lecture automatique afin de donner un aperçu de choses à écouter, le tout accompagné de clips vidéo. Il suffira de cliquer si l'on est intéressé, afin de sauvegarder les morceaux ou de les ajouter à une playlist. Pour ce qui est des podcasts, le procédé est similaire, avec des épisodes qui sont suggérés en format vertical et accompagnés de vidéo si l'enregistrement a été filmé. La section livre audio va également bénéficier de cette refonte, mais elle n'est actuellement que dans des pays anglophones.

Mieux faire la distinction entre les formats

Avec cette mise à jour, l'outil Enhance sera renommé Smart Shuffle. En plus d'ajouter des suggestions aux playlists, il va aussi en modifier l'ordre afin de les réorganiser de manière plus optimisée.

Le nouveau design est bien plus dynamique et visuel, présentant davantage de similitudes avec les applications phares qui exploitent le scroll infini, fonctionnalité largement démocratisée par TikTok. Aussi, il semble davantage faire la distinction entre les différents formats proposés par Spotify avec un espace dédié repensé, ce qui peut sembler logique tant l'application s'est diversifiée.

Spotify explique que sa mise à jour est en cours de déploiement et devrait déjà, ou très prochainement, être accessible pour tous les utilisateurs.

Sources : The Verge, Spotify

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
darkam
J’ai lu le titre de l’article : « Spotify : la vidéo verticale à la TikTok doit-elle vraiment pourrir toutes nos apps ? »<br /> je m’attendais a une analyse de tendance de l’affichage des vidéos sur les applications, j’ai en fait un article sur la nouvelle interface de Spotify et c’est tout. Génial.<br />
promeneur001
Le mode portrait est tout à fait adapté à un téléphone mais pas du tout aux autres supports qui eux fonctionnent par défaut en mode paysage. Peut-être que toute vidéo devrait être en paysage par défaut et quand on passe sur un smartphone, il y ait un changement de la mise en page, un peu comme avec les ebook qui s’adapte au format de l’écran. Il y a là quelque chose à inventer.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Microsoft confirme les problèmes de la dernière mise à jour de Windows 11
Des abonnements à moitié prix sont disponibles chez CCleaner !
Roblox, le jeu au 160 millions de joueurs par mois, lance deux IA ; mais pour quoi faire ?
Une puissance brute de 22 TFLOPs pour la future GeForce RTX 4060 Ti
Diablo IV est tellement infernal qu'il est apparemment capable de brûler des cartes graphiques
La souris gaming Logitech G502 est à prix cassé en ce moment
Gmail : rédiger ses mails avec l'IA, ça va ressembler à quoi ?
Spatium M570 : MSI officialise son premier SSD NVMe PCI Express 5.0
NVIDIA Omniverse : l'IA générative au service du développement des jeux de demain ?
Attention, des hackers testent leur nouvelle méthode de phishing sur iCloud, PayPal ou encore Google Docs
Haut de page