Spotify poursuit sa transformation… et s'essaye aux vidéos à la TikTok

26 novembre 2021 à 11h55
2
Spotify © Spotify

Quand il n’est pas occupé à se diversifier en développant ses axes autres que la musique, Spotify ajoute de nouvelles fonctionnalités à son application. La dernière en date s’inspire directement de TikTok pour suggérer des musiques.

La plateforme de streaming musical teste actuellement une fonction permettant de faire découvrir des morceaux via un flux de vidéo vertical qui n’est pas sans rappeler le réseau social en vogue auprès des jeunes.

Une fonctionnalité Discover inspirée de TikTok

Leader du streaming musical, Spotify s’est engagé dans une stratégie de diversification intensive. Entre ses efforts constants pour développer Spotify Podcasts ou le rachat d’un des plus grands acteurs du marché des audiobooks pour affirmer une position forte dans le domaine, la plateforme n’en oublie pas pour autant le cœur de son offre : la musique. Naturellement, l’entreprise suédoise s’enrichit de quelques nouveautés, sans pour autant proposer de choses très concrètes.

Dernier exemple en date, le consultant produit Chris Messina a trouvé dans une version bêta pour iOS une nouvelle fonctionnalité de découverte de musique par le biais d'un quatrième menu aux côtés des boutons Accueil, Rechercher et Bibliothèque. L’onglet Discover permettra entre autres aux utilisateurs et utilisatrices de prévisualiser et d'écouter des morceaux susceptibles de leur plaire via une interface très proche de TikTok. 

Aucune date de déploiement prévue

Plus concrètement, la fonctionnalité Discover de Spotify affichera des extraits de clips au format paysage dans la veine du format Canvas , qui permet aux artistes d’associer à leurs chansons une courte vidéo diffusée en boucle. Les utilisateurs pourront alors faire défiler les suggestions en balayant vers le haut ou le bas et liker les morceaux pour les ajouter directement à leur bibliothèque. 

Spotify a confirmé à nos confrères de TechCrunch que ses équipes étaient bel et bien en train de tester cette fonctionnalité, tout en précisant que « certains de ces tests finissent par ouvrir la voie à une plus large expérience utilisateur et d'autres ne servent qu'à un apprentissage important ». L’onglet Discover pourrait donc être amené à être déployé pour l’ensemble des utilisateurs à terme si l’essai se révèle concluant.

Depuis une dizaine d'années, nos usages en audio ont changé du tout au tout. Cassettes et CD ont été relégués dans les tiroirs pour laisser la place au 100% numérique. Mené par Spotify, le marché du streaming musical ne s'est jamais aussi bien porté. L'offre est d'ailleurs tellement fournie qu'il est parfois difficile de s'y retrouver... C'est pourquoi nous avons conçu ce comparatif qui regroupe les meilleurs services de streaming audio du moment.
Lire la suite

Source : TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
marc6310
Ils vont se bruler les ailes c’est sûr … On leur demande de faire du streaming de musique et de contenu audio et ils claquent tout en R&D plutôt que de rémunérer correctement les artistes (…et les autres), suite logique : hausse de tarif et tout le monde s’en va pour un service de musique et pas un couteau suisse dont personne utilise 50%. Fin de l’histoire.
ullbach
Tout les GAFAM copient tiktok (et ce n’est que l’exemple le plus visible) mais eux « s’inspirent », quand c’est le chinois, c’est des « copieurs ». Toute la sémantique dans laquelle on fait vivre les gens depuis des années.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

WeWork, vous vous souvenez ? Avec la série WeCrashed, Apple TV+ revient sur les déboires de la start-up
Le premier épisode de la série Shenmue disponible dans quelques jours
Le Seigneur des Anneaux : la série de Prime Video dévoile un teaser et un titre officiel
Une série fondée sur le jeu vidéo Lost Judgment serait en chantier
Star Trek : une pluie d'annonces pour les séries Discovery, Picard, Strange New Worlds et les autres !
OVNI(s) : Canal+ dévoile un teaser de la saison 2, attendue en février
Quantum Leap : un reboot/suite de Code Quantum en chantier chez NBC
The CW travaille sur Justice U, une série DC avec David Ramsey (Arrow)
Shadow and Bone (Netflix) : la saison 2 lance sa production et dévoile ses nouvelles têtes
Le space western culte Firefly débarque enfin en SVoD, chez Disney+
Haut de page